Ne pas brûler les étapes
Le choix d'Hamouma n'est pas surprenant. Cet ancien amateur, qui a évolué quatre saisons sous les couleurs de Besançon, a découvert le monde professionnel à Laval. Dix mois au cours desquels le droitier a planté 10 cageots en 35 rencontres de championnat. Romain Hamouma se révèle ensuite au grand public à Caen grâce à ses nombreuses passes décisives et sa capacité à se montrer face aux plus grands clubs de l'Hexagone pendant deux ans. A Saint-Étienne, le natif de Montbéliard souhaite franchir un nouveau palier dans une équipe qui semble lui correspondre. Une décision mûrement réfléchie dans la tête d'un type serein et pas pressé pour un sou. « Si j'ai signé à Saint-Étienne, c'est parce que je suis persuadé que je vais progresser aussi vite que dans ces clubs-là. J'ai senti que l'ASSE était un club serein, qui allait me laisser le temps de me montrer, indiquait Hamouma lors de sa présentation à la presse. J'ai une jeune carrière, je ne veux pas brûler les étapes. A chaque fois que j'ai eu la possibilité de monter d'un échelon, je l'ai fait, mais ça a toujours été des choix mesurés. »
Pas de Ligue Europa
Ce choix de rallier Saint-Étienne peut également s’apparenter à un manque d’ambition. Réussir sa carrière chez les Verts est chose plus aisée que de percer à l’OM. Hamouma aurait pu régaler la chique aux quatre coins de l’Europe avec les Phocéens. Il se contentera de fouler les pelouses de Troyes et de Nancy. La pression sera également moins forte à Geoffroy-Guichart qu’au Vélodrome. Bref, tant de raisons qui font que Romain Hamouma reste seulement un bon joueur de Ligue 1 et pas encore la nouvelle pépite du championnat français. Le nouveau milieu offensif stéphanois tente donc une Éric Carrière. Une belle galère en amateurs, une montée en puissance grâce à des clubs populaires puis l’explosion au haut niveau avec une équipe du Top 3 hexagonal. Reste plus qu’à accrocher un titre de champion et une dizaine de capes avec l’équipe de France. Hamouma pourra alors pavoiser et donner raison à un choix de carrière raisonné, rationnel et réfléchi. Des mots qui ne correspondent pas forcément aux autres membres du millésime 1987.
Par Romain Poujaud
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.