Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 6 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Gr. C
  3. // Sporting-Ajax (1-5)

Haller libre

Il y a des petits prodiges à qui on promet un avenir radieux après un baptême du feu réussi en Ligue des champions. Et puis il y a Sébastien Haller, 27 ans. Premier match de Ligue des champions, et premier quadruplé lors de la démonstration de l'Ajax sur le terrain du Sporting (1-5). Mais ça sort d'où, ce truc de martien ?

Modififié
Quelles émotions bouillonnaient dans le crâne de Sébastien Haller, ce mercredi 15 septembre, avant de disputer le premier match de Ligue des champions de sa vie contre le Sporting. De l'excitation ? De l'appréhension ? Non, de la frustration. Sept mois de frustration. Car s'il a découvert la Ligue des champions ce mercredi, Haller aurait dû être retrouver un parfum de Coupe d'Europe dès le mois de février. À l'époque, l'ancien international Espoirs français a rejoint l'Ajax en provenance de West Ham. Il devient tout simplement la recrue la plus chère de l'histoire des Lanciers (22,5 millions d'euros). Et le club néerlandais compte sur lui pour assumer ses ambitions en Coupe d'Europe.



Mais, stupeur : à cause d'une incroyable bourde administrative, Haller n'est pas inscrit dans la liste de l'Ajax pour la Ligue Europa. Le mal est fait : le joueur formé à Auxerre doit rester en salle d'attente pendant que ses partenaires tapent le LOSC en seizièmes de finale, puis les Young Boys en huitièmes, avant de tomber face à la Roma en quarts.


Seb la frite


Alors quand Haller s'est présenté sur la pelouse du stade José Alvalade XXI ce mercredi, il n'avait plus aucun temps à perdre. À 27 ans, le « puceau » n'avait qu'une envie : croquer dans tout ce qui bouge, mordre dans chaque ballon, se ruer sur chaque début d'opportunité. Un état d'esprit qui a transpiré dans son premier but, dès la première minute de jeu. Logiquement, la frappe contrée d'Antony, qui a rebondi sur le poteau d'Adán, aurait dû être rattrapée par le gardien espagnol. Mais non, car un homme était à l'affût, irrésistiblement attiré par le but, à en vouloir plus que tout le monde. De la tête, l'international ivoirien a ainsi devancé le portier adverse pour lancer sa soirée.


La suite ? Un récital de buteur. Malgré son mètre 90, le natif de Ris-Orangis a réussi à se faire oublier comme s'il n'existait pas aux yeux de ses gardes du corps portugais. Centre d'Antony enfourné d'un tacle rageur, nouvelle reprise claquée au fond, contrôle-frappe fulgurant... Ce Haller-là n'avait pas envie de parlementer. Grâce à son quadruplé, il devient le deuxième homme de l'histoire à réaliser une telle performance pour ses débuts en Ligue des champions, après Marco van Basten avec l'AC Milan en 1992.


Hallergène


Mais Haller sait d'où il vient, et n'est pas vraiment du genre à pérorer. « Si j'étais extra motivé (après les événements malheureux de février) ? Non, non, mais ça m'a procuré des sensations différentes. C'est une sorte de rêve. Toute ta vie, tu attends pour jouer ce genre de matchs. Et là, tu marques quatre fois pour ton premier match (de Ligue des champions). C'est fantastique, mais je dois vraiment remercier mes coéquipiers. Ce sont eux qui m'ont mis dans cette position » , a-t-il modestement confié à chaud à la télévision néerlandaise.



Et pour Haller, le plus dur est déjà à venir. Les défenses du continent vont maintenant surveiller comme le lait sur le feu cet OVNI qui n'a pas encore touché terre. Mais l'actuel meilleur buteur d'Eredivisie (4 buts en 4 journées) se fout bien de ce qui l'attend. Après avoir atteint les sommets en une ascension éclair, il mérite bien de se poser un instant pour contempler l'horizon, tout en gardant la tête dans les étoiles.

Par Douglas de Graaf
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi
il y a 30 minutes Salle OM, salle PSG: viens mater le Classico lors d'une projo So Foot inédite 1 il y a 3 heures LOTO du samedi 23 octobre 2021 : 12 millions d'€ à gagner !
Hier à 18:06 Venez à notre brocante "So Foot Nostalgie" ce dimanche à Paris ! 1
Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi
Hier à 14:51 Une exposition dédiée aux supportrices remporte le Prix européen des fans de l'année 8 Hier à 14:32 La FIFA aide à l'évacuation de réfugiés afghans 15
À lire ensuite
Nkunku frappe trois fois