S’abonner au mag
  • France – Ligue 1 – Présentation – Guingamp

Guingamp, Astérix en Ligue 1

Par Régis Delanoë
Guingamp, Astérix en Ligue 1

Vice-champion de L2 la saison dernière, l'En Avant a ambiancé l'antichambre de l'élite avec un joli jeu en mouvement concocté par le père Gourvennec. Ses protégés ont dans l'idée de s'en tirer de la même manière cette saison, avec gourmandise et sans aucun complexe. L'opération maintien sera difficile ? Pas grave, les Bretons n'aiment rien tant que jouer les petits poucets/David contre Goliath/Astérix du foot français.

Le bilan de l’été

BA-DA-BOUM ! 9 ans après la dernière relégation, Guingamp redéboule dans l’élite du foot français. Pas de chichis avec l’EAG, l’incruste se fait en bottes crottées. « Les paysans sont de retour » , clame ce club atypique qui revendique désormais parfaitement son côté rural. Au pays d’une Ligue 1 bling-bling dominée par le PSG et peut-être bientôt Monaco, la rusticité passerait même pour une marque de fabrique plutôt bien vu, car synonyme d’authenticité et donc populaire. L’exploit guingampais de cette intersaison, c’est d’ailleurs d’avoir parfaitement réussi sa campagne d’abonnement, au point de créer un exploit pas banal : compter plus d’encartés que d’habitants ! Les dirigeants viennent en effet d’annoncer que la barre symbolique des 7281 abonnés – soit l’équivalent de la population de la « ville » au dernier recensement – est atteinte. Et il est clair que le bouillant 12e homme guingampais aura son rôle à jouer cette saison au Roudourou pour déjouer des pronostics qui annoncent tous que l’équipe costarmoricaine a le profil pour redescendre direct en Ligue 2. C’est d’autant plus logique qu’elle vient de perdre son seul véritable joueur frisson, le milieu prodige Giannelli Imbula, arraché par l’OM et remplacé dans la foulée par Younousse Sankharé. Autres arrivées : Jérémy Sorbon pour apporter de l’expérience à la défense, Claudio Beauvue et Steeven Langil pour apporter de la concurrence aux postes offensifs et Guy-Roland Ndy Assembé pour doubler le poste de gardien. Zéro clinquant, zéro excès. Oui, Guingamp a un tout petit budget, Guingamp s’habille « cheap » en Patrick, Guingamp n’a pas grand-chose à perdre dans la rutilante Ligue 1, mais Guingamp déboule avec une méchante motivation et pas mal de certitudes dans le jeu, grâce à l’excellent travail mené depuis 3 ans par Jocelyn Gourvennec, l’un des jeunes techniciens les plus en vue du moment. Nul doute que son séduisant 4-4-2 qui a permis de terminer juste derrière Monaco la saison dernière a de quoi surprendre pas mal d’équipes de l’élite.

Le coefficient de résistance au PSG

O_° %, ce qui donne à peu près la tête que va faire Ibra quand il va débarquer à Guingamp. Et oui mec, c’est dans ce bourg que ça va se jouer, avec 18 000 spectateurs à bloc, parés à assister à un remake de David contre Goliath. Une des dernières fois que les deux équipes s’étaient affrontées, lors de la saison 2002-2003, ça avait d’ailleurs donné un match complètement fou, avec 2 buts d’avance pour le PSG, dont un splendide signé Ronaldinho, suivis d’un improbable retour des Guingampais, qui avaient finalement raflé la mise 3-2.

Le portrait-robot

50 % Astérix. En avaaaaaaant, par Toutatis !
33 % bière, la potion magique locale. De la pas chère de préférence, à siffler avant match et à roter pendant10 % Vito Corleone, aka Noël Le Graët, homme d’influence, toujours dans l’ombre
7 % Massey Ferguson, tracteur winner

L’équipe type

Samassa – Martins Pereira, Kerbrat, Sorbon, Lemaître – Sankharé, Mathis, Giresse, Langil – Mandanne, Yatabaré

La banane

Que peut-on attendre de Mustapha Yatabaré ? Difficile de répondre à cette question. Batailleur pas verni en 2011-2012 pour ses débuts à Guingamp, l’international malien n’avait pas marqué un seul pion de toute la saison. Rien, nada, que d’chi. Et paf, la suivante, il se mue en redoutable machine à marquer, devenant le meilleur dans cet exercice en Ligue 2 avec 23 buts. De la tête, du gauche, du droit, en puissance ou en finesse, le « Y a qu’à s’barrer » d’il y a un an est devenu l’arme offensive numéro 1 des Bretons. Une arme dont il est difficile de mesurer l’efficacité sur la durée. Ne vient-il pas d’effectuer la saison de sa vie ? Il a beau être encore entouré de ses plus fidèles pourvoyeurs de ballons, Thibault Giresse en tête, on est en droit de le craindre.

Le type à suivre

En défense, Paris a Thiago Silva, Monaco Éric Abidal, Marseille Nicolas Nkoulou, Guingamp Christophe Kerbrat. So what ? Formé chez le voisin Plabennec, le petit gars Christophe a débarqué à Guingamp incognito en 2011, signant pour l’occasion son premier contrat pro. À 25 ans, il était temps. En deux saisons, le Finistérien est devenu un titulaire en puissance, véritable couteau suisse de son entraîneur Gourvennec, qui l’a trimballé à quasi tous les postes défensifs l’an dernier : à la récupération, où il évoluait jusqu’alors, mais aussi sur le côté droit pour dépanner et dans l’axe de la défense, où il s’est stabilisé. Mieux, il semble s’y épanouir comme jamais. Formant en fin de saison dernière une paire axiale efficace, mais pas banale avec François Bellugou, autre ex-milieu défensif parti depuis à Nancy, Kerbrat va devoir s’accommoder d’un nouveau partenaire, Jérémy Sorbon, débarqué de Caen. À moins que ce ne soit Cerdan. Ou Matheus. Une certitude : la caution locale, adorée des supporters – un blaze et une gueule qui fleurent bon le BZH – démarre la nouvelle saison avec un nouveau statut de cadre de la défense, doté d’une marge de progression dont on peine encore à voir la limite. Rien ne semble lui faire peur, pas même en Ligue 1. Comment on dit « vers l’infini et au-delà » en breton ?
Ce qu’il va se passer cette saison

Un détail peut faire flipper les supporters guingampais : la saison de leurs protégés débute face à l’OM au Roudourou et se terminera donc au Vélodrome au printemps prochain, comme en 2003-2004. Et à l’époque, ça s’était fini par une relégation fêtée dans une joie un peu déplacée par José Anigo, qui y voyait un bon moyen de se venger du méchant Le Graët, jugé responsable de la descente de Marseille en 1994. Entre ces deux confrontations, il y aura 36 autres journées, autant d’occasions de gratter des victoires et des nuls pour atteindre la fameuse barre des 42 points. Favori à la dernière place d’après un récent sondage L’Équipe, Guingamp va certainement en chier jusqu’au bout, mais peut quand même espérer s’en tirer. Et allez, imaginons que si c’est le cas, Joce Gourvennec ne manquera pas d’être sollicité par des « gros » . Et pourquoi pas Marseille, tiens ? Lui qui s’était manqué là-bas étant joueur a une revanche à prendre dans le rôle d’entraîneur. Hein ouais, ce serait marrant, non, José ?

La banderole de supporter

« Alcooliques, chômeurs, consanguins : bienvenue chez nous ! » Le Kop Rouge est pas seulement sympa, il a aussi le sens de l’auto-dérision.

Le derby débile de la saison

Le Manau-à-Mano avec Rennes, Lorient et Nantes, avec pour enjeu la suprématie régionale (historique ou administrative). Panique celtique !

La chanson de la saison

If I Should Fall from Grace with God – The Pogues

Vidéo
Après la trêve internationale, place au festin !

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine