Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 44 Résultats Classements Options

Gilbert Collard : "Un jugement anti-français"

Le jugement vient de tomber : trois ans et demi de prison ferme pour Santos Mirasierra, convaincu de troubles à l'ordre public. Gilbert Collard, l'avocat du supporter, revient sur cette lourde sanction et envisage une action au plus haut niveau de l'Etat.

Modififié
Vous confirmez la sanction de trois ans et demi de prison ? Ecoutez, ici, tous les observateurs, même les journalistes espagnols, sont d'accord pour dire que la preuve de la culpabilité de Santos n'a pas été apportée. Je viens d'avoir l'avocat espagnol au téléphone, il est consterné. Quand on voit une telle peine, on est obligé d'interpréter.

Et quelle est votre interprétation ? On n'a pas eu à faire à un juge mais à un supporter notoire. Il a voulu faire preuve d'autorité et de vanité espagnole envers l'opinion française. On se rend compte à quel point le sentiment antifrançais est fort ici. Par exemple, dans l'avion, j'ai vu quatre supporters se faire embarquer par la Guardia Civil parce qu'une de leur place était occupée, alors qu'ils avaient leurs tickets. Donc disons-le clairement, c'est une justice antifrançaise.

Trois ans et demi, ce serait l'équivalent de quoi ? En France, une telle peine serait envisagée pour des violences graves.

Quel est l'état d'esprit de Santos cet après-midi ? Il est désespéré. Heureusement, il reçoit énormément de soutien de ses proches et de sa famille. Le consul prend bien soin de lui.


Quelles suites allez-vous donner ? On hésite à faire appel, car il se dit que les juges d'appel sont encore plus sévères. Dès lundi, nous demanderons à Nicolas Sarkozy de se saisir officiellement de l'affaire.

Propos recueillis par Pierre Maturana

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:11 Premier League : le mercato estival fermera encore plus tôt 4

Le Kiosque SO PRESS

Hier à 14:25 Ronaldo se balade en trottinette électrique et risque une amende 29
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi
Hier à 11:53 Le but pas vraiment fair-play d'une joueuse ouzbèke 30 Hier à 11:20 Christian Vieri derrière les platines 24
À lire ensuite
God Save The (Roy) Keane