Berlusconi version hardcore
Samedi dernier, les médias locaux révélaient que le condamné venait de bénéficier d'une réduction de peine pour son comportement jugé exemplaire en prison. Il était déjà en traitement de semi-liberté depuis quelque temps, travaillant notamment, dans le cadre d'un programme carcéral, auprès de l'académie de football d'un certain Gheorghe Hagi, son parrain, soupçonné de lui avoir donné un coup de main pour lancer son business durant les nineties. Gigi Becali, qui va fêter ses 57 ans en juin, aurait annoncé, toujours d'après la presse roumaine, son intention de se retirer de la vie publique. Peut-être va-t-il effectivement se mettre définitivement au vert et se ranger des affaires. Ou bien peut-être plus sûrement est-ce une ultime manœuvre d'un homme à la réputation sulfureuse, pour ne pas dire détestable. Un incontournable, sorte de Berlusconi version hardcore, qu'on peut aussi comparer dans le conservatisme et l'idiotie crasse à un Donald Sterling, l'ancien boss des Los Angeles Clippers en NBA. Mégalo, populiste, raciste, homophobe, misogyne, affreux, sale et méchant… Sa vie d'avant, notamment en tant que propriétaire du Steaua Bucarest, est une sorte de quête au grand chelem d'un sport consistant à se rendre le plus détestable possible.
Lady Gaga ? Une disciple de Satan
Becali, c'est ce genre de mec bas de plafond qui n'a pas hésité à traiter un commentateur TV noir de « singe » ou à justifier ainsi son peu d'enthousiasme à propos de la rumeur envoyant Florent Sinama-Pongolle au Steaua en 2012 : « On m'a dit qu'il est chrétien, mais il est aussi noir. Et s'il est noir… » Un autre joueur se serait aussi vu interdire de rejoindre l'équipe, car Gigi The Ugly le suspectait d'être gay. Il avait d'ailleurs refusé que le traditionnel We Are The Champions de Queen soit chanté par ses joueurs, sous prétexte que Mercury était homosexuel et donc fou. Il s'en est pris également à Lady Gaga, considérée comme une disciple de Satan possédée lors de sa venue à Bucarest pour un concert en 2012. Entre autres dégueulasseries – la liste est non exhaustive –, il a également dit un jour des femmes qu'elles n'avaient plus de valeur après avoir donné naissance.
Relais du Christ sur Terre
Le portrait de ce triste personnage ne serait pas complet sans évoquer deux autres grosses affaires encore plus graves dans lesquelles il est impliqué. En mai 2008, il envoie cinq hommes de main à Cluj pour le derby entre Universitatea et le CFR, avec pour mission de remettre aux joueurs du premier club une valise contenant 1,7 million d'euros en liquide. Le but : les motiver à battre le CFR, ce qui aurait permis au Steaua de récupérer in extrémis le titre national à la dernière journée. La tentative capote et Becali se justifie n'importe comment, arguant d'abord d'un intérêt pour un terrain sur place, puis disant que cet argent était destiné aux enfants défavorisés de la ville… Il sera finalement blanchi de cette histoire. Un an après, en 2009, il est en revanche condamné à trois ans de prison avec sursis pour avoir commandité le kidnapping et la torture des voleurs de sa limousine. Lui qui se décrivait à ses électeurs – il a été député européen et député à l'assemblée nationale roumaine – comme le relais du Christ sur Terre a tout de même fini par connaître la prison. Maintenant qu'il en est sorti, mieux vaut pour le Steaua qu'il reste à l'écart de ses affaires pour de bon.
Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.