Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Lyon-Hoffenheim (2-2)

Gernot Rohr : « L'OL a manqué de professionnalisme »

Lyon nous a fait du Lyon. Les Gones, qui menaient 2-0 à la mi-temps et qui ont joué près de quarante minutes à onze contre dix, ont concédé le match nul face à Hoffenheim (2-2). Pour Gernot Rohr, le sélectionneur franco-allemand du Nigeria, l’OL a manqué de rigueur. Et pour l’ex-Bordelais, le problème est surtout dans les têtes.

Modififié
Comment Lyon a-t-il pu laisser échapper les trois points de la victoire ?
C’est difficile à comprendre. Surtout quand on mène 2-0 à la mi-temps, sur son terrain, et que l’adversaire joue presque une mi-temps à dix. L’OL a manqué de rigueur, de professionnalisme dans les dernières minutes. Concéder un coup franc comme les Lyonnais l’ont fait sur l’égalisation de Kadaberek, en ne mettant personne au second poteau, alors qu’il y a souvent des ballons déviés, ce n’est pas normal.

Les notes de l'OL

C’est exactement le même scénario qu’à l’aller (3-3)...
Oui. Lyon a du mal à conserver un avantage. En Ligue des champions, il y a des erreurs qui ne pardonnent pas. Hoffenheim a fait preuve de beaucoup de combativité. Les Allemands ont affiché un état d’esprit remarquable, comme à l’aller. Ils n’ont jamais baissé les bras. Ce qui n’est pas normal de la part des Lyonnais, c’est d’avoir fait preuve d’autant de facilité, peut-être d’excès de confiance. Quand ils mènent 2-1, ils ont eu plusieurs occasions de marquer le troisième. Ils ne l’ont pas fait. Mais au moins, qu’ils fassent tout pour ne pas concéder l’égalisation !

Bruno Génésio, après la triste performance face à Bordeaux le samedi 3 novembre (1-1), avait décidé de faire évoluer son équipe en 3-5-2, une première cette saison. Qu’avez-vous pensé de cette initiative ?
Bruno tente des choses, il a raison. Un entraîneur doit toujours chercher des solutions quand son équipe traverse une période plus ou moins difficile. Mais ce n’est pas le système qui a posé problème, c’est l’attitude des joueurs.

« L’équipe avait un avantage de deux buts, elle jouait plutôt bien. Mais elle est retombée dans ses travers. Cela m’a rappelé son attitude contre Bordeaux, où il y avait une certaine arrogance. »

Le premier quart d’heure de l’OL a été compliqué, car Hoffenheim, également disposé en 3-5-2, a joué haut et a profité de la fébrilité du côté droit lyonnais pour se montrer dangereux...
Oui, il fallait que les choses se mettent en place. Ça a été difficile au début, mais ensuite, Lyon a pris le dessus. Sans se procurer beaucoup d’occasions, l’OL a fait preuve d’un certain réalisme en première période. Moi, je pensais vraiment que Lyon était parti pour s’imposer. L’équipe avait un avantage de deux buts, elle jouait plutôt bien. Mais elle est retombée dans ses travers. Cela m’a rappelé son attitude contre Bordeaux, où il y avait une certaine arrogance.

Les Lyonnais ont-ils péché par excès de confiance ?
Sans doute. Cela se voyait. Il y avait une certaine facilité, un manque de rigueur, même quand Hoffenheim a réduit le score. Les Lyonnais étaient trop sûrs d’eux. Ils auraient dû profiter de leur supériorité numérique pour se mettre à l’abri. C’est vraiment un manque de professionnalisme que de ne pas avoir su gagner ce match. Ils ont eu les occasions pour marquer ce troisième but. Baumann, le gardien allemand, a fait les arrêts qu’il fallait.

Lyon a également commencé à patiner à partir du moment où Nabil Fekir a donné des signes de fatigue...
Fekir est un joueur qui tient le ballon, et quand il a commencé à manquer de fraîcheur, c’est devenu plus difficile pour l’OL. Mais d’autres joueurs ont semblé émoussés.

Lyon, qui évolue dans un climat tendu, est encore loin d’être qualifié...
Je reste optimiste. Lyon est deuxième de son groupe. Bien sûr, il va falloir que les joueurs relèvent la tête. Ils vont sans doute jouer très gros face à Manchester City. Ce sera peut-être un match décisif. Au match aller, l’OL avait réalisé une très grosse performance en s’imposant (1-2). Depuis, ils n’ont jamais réédité une telle prestation. Ils en sont capables. L’OL a son destin entre ses mains. Mais il joue avec le feu, car il devrait avoir deux points de plus. Cela dit, vu l’état d’esprit affiché, Hoffenheim mérite son match nul !



Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


il y a 1 heure Diego Maradona : « Mourinho est le meilleur coach du monde » 21
Hier à 18:00 Drame de la rue d’Aubagne : Mbappé va rencontrer le fils de l'une des victimes 92

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible