Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // 32es
  3. // Feignies-Aulnoye-PSG

J-5 avant Feignies-PSG : « 22h, au dodo ! »

La loterie de la Coupe de France réserve toujours quelques matchs en apparence déséquilibrés : à l'occasion des 32es de finale, c'est Feignies-Aulnoye qui a tiré le gros lot, puisque l'écurie des alentours de Maubeuge est tombée sur le PSG. Pour comprendre comment un footballeur amateur se prépare à une telle échéance, le latéral droit du club du Nord Gary Marigard nous raconte son quotidien, jour par jour, jusqu'au match fatidique. Ce mardi, il revient sur son début de semaine, à base de formation, de balle en mousse et de série Disney +.

Modififié
Après avoir évolué à l'ES Wasquehal, à l'IC Croix puis à l'US Quevilly-Rouen, Gary Marigard joue aujourd'hui à l'Entente Feignies-Aulnoye, qui affrontera le PSG en Coupe de France ce dimanche. Le latéral droit de 33 ans raconte ce mardi son début de semaine, à base de formation, de balle en mousse et de série Amazon.

« Ce lundi, ça a été une journée de formation. Je me suis réveillé vers 6h45, je me suis douché, j’ai réveillé mes enfants pour qu'ils se brossent les dents et se préparent pour aller à l’école. On a déjeuné ensemble : jus de fruit et tartines de Nutella, un truc simple. Ma femme a déposé les enfants chez ses parents, pour que mon beau-père puisse aller les déposer à l'école à 8h20. Je suis parti à 7h30 de chez moi, parce que la formation commence à 8 heures. En ce moment, je fais une formation de DESJEPS au CREPS des Hauts-de-France, à Wattignies. C'est un DES d'animation socio-éducative avec mention de directeur de structure et de projet. Du coup, je suis en formation une semaine sur deux les lundis, mardis et mercredis. Et cette semaine, c'est ma semaine de formation.

« Je peux les aider, mais quand ça commencera à être des équations à plusieurs inconnues, ce ne sera plus pareil. (Rires.) »

On a travaillé sur la méthodologie de projet : comment mettre en place des projets, donc des professionnels viennent nous apprendre le métier de directeur. Car mon objectif, c'est d'être directeur de projet ou de structure dans un comité sportif ou olympique, ou dans une fédération, une ligue de foot, une association, un district de foot. J'aimerais rester dans le sport, parce que c'est ça qui me passionne, et j'ai un lien fort avec le social-éducatif. C'est un projet qui me tient à cœur dans ma reconversion : si ça m'ennuyait ou si je me faisais chier, je ne me serais pas dirigé vers ça. Là, j'apprends plein de choses. Après la fin de la formation, je suis rentré chez moi pour 16h30. On n'avait pas entraînement, car on jouait dimanche et ça s'est un peu décalé sur la semaine. Je suis allé récupérer les enfants chez mes beaux-parents et ensuite, on est rentrés à la maison. Mon grand, qui est en CP, a fait ses devoirs. Pour le moment, c'est de l'écriture et de la lecture, et il doit apprendre de la poésie. Je peux les aider, mais quand ça commencera à être des équations à plusieurs inconnues, ce ne sera plus pareil. (Rires.)


Après, ils sont allés jouer avec leurs LEGO, et ensuite, j'ai un peu joué au foot avec eux. En ce moment, il ne fait pas beau, donc on ne peut pas aller dans le jardin. On a donc un petit ballon en mousse pour jouer à l'intérieur de la maison : c'est obligatoire, parce qu'avec les deux loustics que j'ai à la maison, il pourrait y avoir des vases cassés. On se fait des petits buts imaginaires et puis on essaye de marquer, en se faisant des un-contre-un, ou des deux-contre-un. On ne compte pas les buts, l'important, c'est de jouer. Avec les enfants, le niveau de jeu, c'est pas le même que le PSG (rires), on ne peut pas vraiment comparer. Ils débutent tous les deux dans le foot : il faut les laisser jouer et profiter. Le soir, ma femme a préparé à manger et puis on a dîné. Les enfants se sont brossé les dents, et au lit. Nous, on a regardé une série que ma femme regarde sur Disney +, Mixed-ish, donc du coup, j'ai regardé avec elle. C'est une série sur le métissage, et puis la série est sympa à regarder, c'est un peu comique. Et ensuite, je ne me suis pas couché trop tard, comme j'enchaîne les cours : 22 heures, au dodo. »

Retrouvez la suite des aventures de Gary Marigard demain sur sofoot.com

Propos recueillis par Valentin Lutz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom
Hier à 12:27 Bonus Betclic : 100€ remboursés dès la fin du match ! 3
Partenaires
Tsugi Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons