Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Galatasaray-PSG

Galatasaray : récit d'une francophilie

Le club de Galatasaray tient son nom et son identité du prestigieux lycée francophone d’Istanbul. Récit d’une francophilie.

Modififié

Comme toujours, l’avenue Istiklal grouille de monde. Le conducteur du tramway sonne la cloche pour fendre la foule qui circule entre les grands magasins de cette artère d’Istanbul, quand, soudain, un immense portail en fer apparaît. L’écriture ottomane témoigne de l’ancienneté de sa construction (l’alphabet arabe ayant été abandonné en Turquie en 1928 au profit des caractères latins). Derrière ces portes se dresse le plus prestigieux lycée de Turquie : le lycée de Galatasaray.

« Galata » est le nom d’un quartier d’Istanbul et « saray » signifie « palais » . Afin d’intégrer l’établissement, les 750 élèves qui y étudient actuellement ont tous réussi un concours national ultra-sélectif à l’âge de 14 ans. Au bout d’un couloir du lycée, une plaque est fixée devant la classe 12F, pour rappeler que c’est exactement là, dans cette salle, qu'Ali Sami Yen et ses amis ont eu l’idée de fonder le Galatasaray Spor Kulübü. C'était en octobre 1905.

Le sultan, l’Exposition universelle et les roses

Pour trouver la genèse de l’histoire, il faut remonter le temps jusqu’au XVe siècle. Le sultan Bajazed II rencontra le sage local, Gül Baba, qui lui offrit deux roses : une rouge et une jaune dorée. Flatté, le sultan décida de faire construire sur ces lieux l’école impériale destinée à former les futurs cadres du palais. En 1868, l’ancienne école impériale devient un lycée francophone. L’idée de donner des cours en français vient du sultan Abdülaziz, à la suite de son séjour à Paris à l’occasion de l’Exposition universelle de 1867. « À cette époque, le français était la langue diplomatique officielle. La langue et l’apprentissage de la civilisation vont permettre aux élèves d’être en contact avec le monde occidental » , explique Çağlar Şavkay, le directeur du musée du lycée de Galatasaray.


Naturellement, le football est introduit en Turquie par les commerçants anglais, qui jouent au ballon dans les champs de Kadıköy, sur la rive asiatique de la ville. De l’autre côté du Bosphore, en 1905, huit lycéens décident de former une équipe. Le leader du groupe s’appelle Ali Sami Yen, c’est un élève en terminale à Galatasaray. Il a trois volontés : « Jouer en équipe comme les Anglais, porter le nom d’un club associé à des couleurs distinctes et battre des équipes non turques. » 114 ans plus tard, le Galatasaray Spor Kulübü est le club le plus prestigieux de Turquie avec 22 titres de champion.

« On est considéré comme l’élite de la Turquie, ils ne supportent pas ça »

À leur manière, le lycée et le club incarnent l’aristocratie du pays. Depuis la création du club, la majorité des présidents sont des diplômés du lycée de Galatasaray (l’actuel président Mustafa Cengiz est l’une des exceptions). Les deux institutions s’entrecroisent, à tel point que les supporters de Galatasaray sont surnommés « les Français » par ceux du Fenerbahçe. « On est considérés comme l’élite de la Turquie, ils ne supportent pas ça, s’emballe Çağlar Şavkay, en fumant un gros cigare derrière son bureau. On a une université Galatasaray, ils viennent d’en construire une. Pourquoi ? Parce qu’ils ont un complexe d’infériorité. »


Selon Daghan Irak, sociologue du sport turc, quand les supporters du Fener tapent sur la francophilie de leurs rivaux, c’est aussi une manière pour eux de les dénigrer : « Il faut savoir qu'être plus nationaliste que les autres est une source de fierté pour les clubs en Turquie » , indique le chercheur à l'université d’Aix-Marseille, interrogé par La Dépêche du Midi. À ce titre, les supporters de Gala sont fiers de rappeler qu’ils ont gagné une Coupe d’Europe (la Coupe UEFA 2000), la seule du football turc (1).

Ces dernières saisons, nombreux sont les francophones qui ont signé à Galatasaray : Younès Belhanda, Sofiane Feghouli, Jean Michaël Seri, Steven Nzonzi, Mario Lemina (forfait face au PSG) ; parmi les gros noms récents, on retrouve aussi Didier Drogba et Bafétimbi Gomis... De là à y voir un lien avec la francophilie du club ? Pas vraiment. C’est un phénomène récent et global au championnat. La preuve, on retrouve quasiment autant de francophones au Fenerbahçe.

Ali Sami Yen


Par Florian Lefèvre, avec Andrea Chazy, à Istanbul propos recueillis par FL et AC, sauf mention

(1) Les puristes diront que Kayserispor a remporté la Coupe à Toto en 2006.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE

il y a 2 heures En Italie, la VAR bientôt utilisée pour lutter contre le racisme ? 16 il y a 2 heures FC Thouroude #52: Comme l'OAIME 1
il y a 6 heures Sans club, Gourcuff fait du tennis en compète dans le Morbihan 39
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
il y a 7 heures Piqué et Dembélé sèchent l'entraînement par solidarité avec la grève catalane 70
À lire ensuite
Manège à trois