S’abonner au mag

Olympique de Marseille

Fans ou détracteurs ? Affrontez-vous ici... Restez fair-play.

Je reste persuadé que l'on va regretter Tudor. On verra bien, mais l'option Gallardo, j'y crois pas. J'ai vraiment l'impression que y'a une hype autour de lui depuis des années...

Tudor il a quand même réussi, quand on repense au contexte dans lequel il est arrivé. J'aurais juste voulu le voir une saison de plus.

Là, honnêtement, je n'ai aucune idée de qui pourrait être la bonne solution.

Je pense que la durée de vie idéale pour un coach, c'est 3 ans max.

J'ai bien une idée, ça serait Sergio Conceicao.

À Marseille faut un gars qui sache supporter la pression. Et je pense qu'il à le profil pour ça.

Des gars comme Haise, Stephan, etc, dans le contexte de l'OM, ils se brûleront les ailes.

On verra bien mais je le répète, je pense qu'on va regretter Tudor..

Zenzile a écrit

Je reste persuadé que l'on va regretter Tudor. On verra bien, mais l'option Gallardo, j'y crois pas. J'ai vraiment l'impression que y'a une hype autour de lui depuis des années...

Tudor il a quand même réussi, quand on repense au contexte dans lequel il est arrivé. J'aurais juste voulu le voir une saison de plus.

Là, honnêtement, je n'ai aucune idée de qui pourrait être la bonne solution.

Je pense que la durée de vie idéale pour un coach, c'est 3 ans max.

J'ai bien une idée, ça serait Sergio Conceicao.

À Marseille faut un gars qui sache supporter la pression. Et je pense qu'il à le profil pour ça.

Des gars comme Haise, Stephan, etc, dans le contexte de l'OM, ils se brûleront les ailes.

On verra bien mais je le répète, je pense qu'on va regretter Tudor..

Tudor, il avait le charisme. Mais franchement ça fait quatre mois que l'OM nous sort une bouillie de football, sauvé uniquement, et partiellement par un engagement physique conséquent. Cet hiver, j'ai fait Monaco, Strasbourg, Troyes, Nice au stade. C'était affligeant en terme de jeu. Tudor était à court d'idée, impuissant, incapable de proposer des alternatives, et son départ sonne comme un aveu de faiblesse.

Franchement, je lui dis chapeau pour avoir mener la barque avec une planche aussi savonné en début de saison, mais j'espère vraiment que le club saura trouver un coach aussi rigoureux, mais bien plus ambitieux sur le plan de jeu. Là-dessus, je préférais largement Sampaoli et ses idées radicales.

Franck Haise, je trouverais ça chouette mais ça m'emmerderait qu'on déshabille le RC Lens. Et Galtier, pourquoi pas finalement. Si on met de côté son dernier choix de carrière, le type a quand même montré qu'il savait performer. Et je serais assez content qu'il réussisse avec nous, plutôt qu'avec les qatarieux.

Pacoloco a écrit

j'espère vraiment que le club saura trouver un coach aussi rigoureux, mais bien plus ambitieux sur le plan de jeu. Là-dessus, je préférais largement Sampaoli et ses idées radicales.

Marrant, moi je trouvais l'OM de Sampaoli soporifique. Pas inintéressant, hein : je suis capable de reconnaître la beauté du football de possession. Mais ça n'a jamais été ce que je préférais.

Et par ailleurs j'ai trouvé l'OM de Tudor ambitieux. Le contre-pressing à 30 mètres des buts adverses, les projections de derrière dans tous les sens... Je retrouvais un peu du football de ma jeunesse dans ces montées des DC (qui se sont nettement raréfiée). Ca a certes mal fini, mais je me demande pourquoi au fond : est-ce que l'équipe jouait vraiment de manière aussi folle en fin de saison ? Ou bien l'enjeu a-t-il poussé le coach, ou les joueurs, à davantage de prudence ?

Quoi qu'il en soit, personnellement j'ai préféré cette saison à la précédente.

Pacoloco a écrit

Franck Haise, je trouverais ça chouette mais ça m'emmerderait qu'on déshabille le RC Lens.

Surtout, j'essaie de me mettre dans la peau de Haise et de trouver un seule raison valable de venir chez nous. Et je ne trouve pas.

AuxArmes a écrit

Surtout, j'essaie de me mettre dans la peau de Haise et de trouver un seule raison valable de venir chez nous. Et je ne trouve pas.

C'est clair, il a tout à perdre à venir à Marseille.

D'ailleurs je serai vraiment déçu qu'il quitte Lens.

Je veux vraiment le voir en ligue des Champions, avec cet effectif.

Y'a des rumeurs qui l'envoient à Nice, mais non quoi.

Le Bris encore je comprendrais, mais Haise non.

Qu'il parte en pleine gloire ok, mais pas à ce moment là.

AuxArmes a écrit

Marrant, moi je trouvais l'OM de Sampaoli soporifique. Pas inintéressant, hein : je suis capable de reconnaître la beauté du football de possession. Mais ça n'a jamais été ce que je préférais.

Et par ailleurs j'ai trouvé l'OM de Tudor ambitieux. Le contre-pressing à 30 mètres des buts adverses, les projections de derrière dans tous les sens... Je retrouvais un peu du football de ma jeunesse dans ces montées des DC (qui se sont nettement raréfiée). Ca a certes mal fini, mais je me demande pourquoi au fond : est-ce que l'équipe jouait vraiment de manière aussi folle en fin de saison ? Ou bien l'enjeu a-t-il poussé le coach, ou les joueurs, à davantage de prudence ?

Quoi qu'il en soit, personnellement j'ai préféré cette saison à la précédente.

En janvier, au moment où les équipes adverses ont compris les circuits de transmissions le balles, le contre pressing n'a plus suffit. Sur les derniers mois, à chaque récupération les joueurs de l'OM improvisaient (et ça se terminait souvent par des imprécisions et une perte de balle) ou, du fait quelles étaient trop évidentes, se faisaient couper leurs relances. résultats, ça finissait par jouer des longs ballons au-dessus de la défense, en reculant, en espérant que Sànchez allait sauver la patrie.

C'est à ce moment là ou Tudor n'aurait pas dû s'entêter et proposer de la variété. Et je crois sincèrement qu'il était en manque d'idée.

Pour Sampaoli, je te rejoins sur le point de la possession. Parfois les remontées de balle étaient vraiment comiques tellement ça manquait de verticalité. Mais il y avait quelque chose de tellement radical dans sa vision, et tellement éloigné du "Droit au but" que ça en devenait romantique.

Et oui tu m'étonnes, que viendrait foutre Haise dans cette galère qu'est l'OM. Mais en même temps si il s'en va du RC Lens, il ne trouverait pas mieux que chez nous ! ;)

Bonjour à tous, je me permets de faire passer une petite annonce pour des témoignages de lecteurs et lectrices du magazine.

Étudiant de sociologie à Grenoble, je fais un stage, auprès de Julien Bertrand maître de conférence (Laboratoire PACTE), sur les goûts en matière de football et leur diversité.

Nous cherchons ainsi à interroger (par entretiens) des lecteurs et lectrices (abonné·e·s ou non) du magazine So Foot. L’entretien se ferait en distanciel (sauf si vous êtes de la région grenobloise) et durerait une bonne heure. Nous y aborderons votre rapport au magazine et au football en général. La rencontre se ferait avec moi et/ou mon enseignant Julien Bertrand.

Si cela vous intéresse vous, ou que vous connaissez des personnes qui pourraient l’être, ou alors que vous avez des questions sur l’enquête, vous pouvez nous contacter via cette adresse mail : [email protected]

Merci et bonne journée

Nassim Makké

Sur ce qu'il dit il n'y a rien de scandaleux, il relate juste ce qu'on a pu nous même voir. C'est pas un rigolo Igor.

Longoria aurait rencontré Gallardo.

C'est plutôt pas mal.

Par contre Fabio Grosso ça ne m'enchante pas du tout. Déjà parce que c'est un lyonnais.

Et il est pas monégasque Gallardo ? Franchement, je trouve qu'il serait bien mieux à Monaco, il y aurait une certaine logique de respectée.

Je viens de me rendre compte que durant ma pause sofoot j'ai zappé pas mal de com, du coup je vais essayer de me rattraper pour les réponses.

Bonobossis a écrit

Ah putain, mais ça va pas bien la tête?!!!!

(Je crois qu'au delà de la pression extérieure, c'est son groupe -et in fine sa gestion- qui fait qu'il choisit de partir.

Dans un sens, c'est de la lucidité.)

Ouais, enfin le PSG c'est ingérable de toutes façons, c'était couru d'avance que ça parte en couille, vu toutes les variables habituelles en plus de la coupe du monde, comment s'en étonner ? Et puis on peut dire ce qu'on veut sur lui, son PSG de première partie de saison, c'était quand même quelque chose malgré un effectif sacrément déséquilibré. Au bout du compte, pour sa première année, il obtient un huitième de finale de LdC, et une Ligue 1. Franchement y'a eu bien pire ces dernières années pour le PSG. Même pas sûr que le prochain coach fasse mieux.

JacK B a écrit

Il est rincé après une saison à la tête d'un club

dysfonctionnel,

aux moyens sans précédent,

surexposé médiatiquement,

avec 3 superstars internationales dont l'objectif était la CdM organisée par le propriétaire,

avec une direction pour qui le sportif est secondaire

qui va lui payer une véritable fortune

... et tu souhaiterais l'envoyer dans la 2nde plus grosse essoreuse de France direct après?

Dans le meilleur des cas, le mec fait un burn out avant novembre!

Faut préserver sa santé mentale et le protéger.

Besoin de repos ou d'un nouveau défi, je ne saurais dire, mais je suis absolument certain que le banc marseillais est contre-indiqué pour le patient jusqu'à nouvel ordre.

Enfin, évidemment, avant toute élaboration d'une quelconque idée à son sujet, que lumière soit faite sur les allegations (dégueulasses) au sujet de sa période niçoise.

C'est injuste si y a calomnie mais on parle de l'image de l'OM.

Rincé, rincé, c'est vite dit. Est-ce qu'on est dans sa tête pour savoir vraiment comment il se sent ? Et puis, pourquoi il faudrait sous-estimer son envie en tant que marseillais de faire tout ce qui est possible afin de réussir avec l'OM ? Je trouve qu'on met cet aspect des choses trop vite sous le tapis, comme si ça n'avait aucune importante. Je suis d'avis, que s'il y a bien un défis qui puisse le requinquer (dans le cas où il serait réellement au plus bas mentalement), c'est bien celui de l'OM. Surtout que Galtier est à l'apogée de sa carrière d'entraîneur, il a deux titre de champion de L1 dans la besace quelle légitimité il lui manque ? En plus avec un effectif bien plus qualitatif que ce qu'il avait à Lille. Il y a démontré qu'il était capable de proposer quand il avait des moyens à disposition.

Non pour moi, le seul point qui interroge, c'est sa capacité à obtenir des résultats en LdC. Je suis vraiment curieux de voir comment il peut gérer ça. Mais rien que pour les objectifs du clubs en terme de résultats, je vois mal comment trouver meilleur que lui.

Les gars vous avez pas compris que Galtier était en mission à Nice et à Paris pour nuire à ces 2 clubs de milliardaires mal gérés. Maintenant Il peut aller vous faire gagner le titre plus facilement. Pour la champions faut pas rêver.

natheo a écrit

Et il est pas monégasque Gallardo ?

Je crois qu'il est argentin.

Plus sérieusement, on ne parle pas de la même temporalité entre lui et Galtier. Pour ce dernier, il faudrait qu'il passe par un sas de décontamination de plusieurs saisons avant d'arriver. Sinon je crains qu'il se fasse siffler méchamment par nos génies.

(Je précise à Natheo que la parenthèse était au sujet de Tudor, l'autre blaireau a réussi un truc à Lille sous pilotage portugais, faut pas le voir plus beau qu'il n'est...

Gallardo, ça serait un sacré coup. Puis en terme d'allure, y'a pas photo.)

Y'a vraiment des "supporters" marseillais qui sont pour la venue de Galtier, mis à part Di Meco que je peux plus m'encadrer ? Vous voulez un petit rappel de ses faits d'arme récents pour vous rafraichir la mémoire ?

- ils nous a trahi en allant au PSG. Rien que ça pour moi c'est fini. Un gars du PSG qui vient à Marseille je l'accueille tous les jours (coucou Cana, Gallardo bienvenu, on peut parler de Guendouzi aussi). Un marseillais qui est parti à Paris, jamais de la vie il revient.

- son attitude de merde lors de Nice-OM la saison dernière où des joueurs marseillais ont été agressés par des supporters descendus sur la pelouse pour en découdre (il voulait reprendre le match). On voit bien que ce genre d'attitude est punie d'une défaite sur tapis vert, sauf quand c'est contre l'OM. Oui il y a de la mauvaise foi dans mon message, cela dit si on regarde tous les derniers exemples ce que je dis est un fait.

- il a fait de la merde dans ses 2 derniers clubs (et je vois pas comment on pourrait trouver une once de satisfaction pour ce qu'il a fait au PSG, saison la plus incipide depuis l'arrivée des qataris, enchaîner les grosses victoires en aout n'est pas suffisant). Nice était d'ailleurs bien content que le PSG aille le chercher comme ça ils n'avaient pas à payer des indemnités de licenciement. Cons jusqu'au bout ces parisiens.

- il a s*cé Macron en mondovision avant la finale de coupe de France 2022. C'était gênant.

- son histoire à Nice avec les musulmans qui n'a pas été mise au clair vu que personne veut parler. Mais en attendant, avec une telle affaire qui lui colle au cul, impossible qu'il vienne entraîner chez nous si Marseille est bien la ville de l'anti-racisme.

Bref, je vomis ce type, qu'il reste loin de ma ville et de mon club. Tous les voyants sportifs et extrasportifs sont au rouge.

AtlanteanKodex a écrit

Y'a vraiment des "supporters" marseillais qui sont pour la venue de Galtier, mis à part Di Meco que je peux plus m'encadrer ? Vous voulez un petit rappel de ses faits d'arme récents pour vous rafraichir la mémoire ?

- ils nous a trahi en allant au PSG. Rien que ça pour moi c'est fini. Un gars du PSG qui vient à Marseille je l'accueille tous les jours (coucou Cana, Gallardo bienvenu, on peut parler de Guendouzi aussi). Un marseillais qui est parti à Paris, jamais de la vie il revient.

- son attitude de merde lors de Nice-OM la saison dernière où des joueurs marseillais ont été agressés par des supporters descendus sur la pelouse pour en découdre (il voulait reprendre le match). On voit bien que ce genre d'attitude est punie d'une défaite sur tapis vert, sauf quand c'est contre l'OM. Oui il y a de la mauvaise foi dans mon message, cela dit si on regarde tous les derniers exemples ce que je dis est un fait.

- il a fait de la merde dans ses 2 derniers clubs (et je vois pas comment on pourrait trouver une once de satisfaction pour ce qu'il a fait au PSG, saison la plus incipide depuis l'arrivée des qataris, enchaîner les grosses victoires en aout n'est pas suffisant). Nice était d'ailleurs bien content que le PSG aille le chercher comme ça ils n'avaient pas à payer des indemnités de licenciement. Cons jusqu'au bout ces parisiens.

- il a s*cé Macron en mondovision avant la finale de coupe de France 2022. C'était gênant.

- son histoire à Nice avec les musulmans qui n'a pas été mise au clair vu que personne veut parler. Mais en attendant, avec une telle affaire qui lui colle au cul, impossible qu'il vienne entraîner chez nous si Marseille est bien la ville de l'anti-racisme.

Bref, je vomis ce type, qu'il reste loin de ma ville et de mon club. Tous les voyants sportifs et extrasportifs sont au rouge.

T’inquiète pas il ne viendra pas.

Ardechiooo a écrit

T’inquiète pas il ne viendra pas.

Je sais bien, mais quand bien même, je comprends pas que des gens puissent vouloir de ce type dans notre club.

AtlanteanKodex a écrit

Je sais bien, mais quand bien même, je comprends pas que des gens puissent vouloir de ce type dans notre club.

Je ne souhaite pas non plus Galtier. Pour moi ce serait un recul.

Mais si par hasard notre direction le fait venir, je ne souhaite pas que ça parte en cacahuète dès le début.

AtlanteanKodex a écrit

Je sais bien, mais quand bien même, je comprends pas que des gens puissent vouloir de ce type dans notre club.

Je ne comprends pas pourquoi vous jouez les mijorés à la sauce moraline pour Galtier. Vous êtes le club de Nanard. Ce gars il fait tout pour son équipe. Il vous a bastonné Gallardo dans un couloir pour que votre OM ne soit pas humilié par lui. Il provoque les joueurs adverse ou les supporters pour faire perdre leur moyen à l'équipe en face. Ce gars est un professionnel près à tout les coups pour que son équipe gagne.

Au PSG il a eu des joueurs millionnaires dépressifs qui pensent tout qu'ils pèsent plusieurs ballon d'or avec un gardien pas si top que ça.

Quand à l'histoire au Gym je doute de la véracité des propos de Gauthier Ganaye.

gil morrissao roland larque a écrit

Je ne comprends pas pourquoi vous jouez les mijorés à la sauce moraline pour Galtier. Vous êtes le club de Nanard. Ce gars il fait tout pour son équipe. Il vous a bastonné Gallardo dans un couloir pour que votre OM ne soit pas humilié par lui. Il provoque les joueurs adverse ou les supporters pour faire perdre leur moyen à l'équipe en face. Ce gars est un professionnel près à tout les coups pour que son équipe gagne.

Au PSG il a eu des joueurs millionnaires dépressifs qui pensent tout qu'ils pèsent plusieurs ballon d'or avec un gardien pas si top que ça.

Quand à l'histoire au Gym je doute de la véracité des propos de Gauthier Ganaye.

Je pense avoir été assez clair dans mes arguments pour pas avoir à les re-citer.

AtlanteanKodex a écrit

Je pense avoir été assez clair dans mes arguments pour pas avoir à les re-citer.

J'ai justifié la merde produite sur les 2 derniers clubs et le racisme à Nice. J'ai autant confiance en Ganaye qu'à un juge chinois de Chine encarté au PCC.

A Milan les supporters sont plus pragmatique ils savent bien qu'un joueur de l'équipe en face du derby de la Madonnina peut se retrouver dans la bonne équipe.

Sur la pipe à Macron j'ai pas d'avis mais en même temps tu crois qu'un entraineur va venir avec gilet jaune et lui dire en face que Marine ou Jean Luc c'est la solution pour la France ?

gil morrissao roland larque a écrit

J'ai justifié la merde produite sur les 2 derniers clubs et le racisme à Nice. J'ai autant confiance en Ganaye qu'à un juge chinois de Chine encarté au PCC.

A Milan les supporters sont plus pragmatique ils savent bien qu'un joueur de l'équipe en face du derby de la Madonnina peut se retrouver dans la bonne équipe.

Sur la pipe à Macron j'ai pas d'avis mais en même temps tu crois qu'un entraineur va venir avec gilet jaune et lui dire en face que Marine ou Jean Luc c'est la solution pour la France ?

Alors désolé hein mais la merde produite à Nice j'ai pas vu de justification et y'en a pas. Il est arrivé en tant que champion de France pour faire passer un cap au club et tout ce qu'il a fait c'est une finale de coupe de France (perdue), un jeu catastrophique étant donné le matériel et les moyens mis à disposition, à se brouiller avec beaucoup de monde visiblement. Vraie ou pas l'histoire du racisme montre une réelle cassure au club entre lui et certains dirigeants voire joueurs (coucou Todibo). Je ne me prononce pas sur la véracité des faits mais tant que cette histoire n'a pas été éclaircie il ne peut pas entraîner à l'OM.

Au PSG il a été nul, tu peux justifier ça comme tu veux mais il a pas su gérer son équipe au niveau du jeu, il n'a pas su gérer les égos, il n'a pas entraîné Messi de son propre aveu il l'a juste admiré à l'entraînement et j'exagère à peine. Il a produit un jeu d'une pauvreté inouie (une constante sur ses deux dernières expériences donc), à ce niveau là il était même pas top 5 Ligue 1 (allez au hasard devant on met Lens Marseille Lille Clermont sans la moindre hésitation).

Et puis désolé mais ton argument sur Macron c'est de la merde. Je lui demande pas de sortir une casserole et de chanter Bella Ciao, de là à lui dire, je cite : "Monsieur le président, je suis très heureux de vous rencontrer. Très heureux que ce soit vous à qui je sers la main croyez moi ! Je suis votre fidèle supporter ! Vous avez tout mon soutien ! Tout mon soutien." Tu feras attention Cricri t'en as encore un peu sur les lèvres.

Ah et une dernière chose. Un joueur qui passe d'un Milan à l'autre sera adoré par les supporters du club dans lequel il arrive (s'il y joue bien) et détesté par celui duquel il est parti. Donc il ne pourra pas revenir dans le club de départ. Demande aux supporters du Milan AC s'ils veulent d'un retour de Çalhanoğlu. J'en doute très fortement.

C'est l'heure d'El Muñeco.

C'est vraiment le pari le plus sexy pour l'OM. Par contre, 1 an + 1 en option, je vois que Longoria a toujours du mal à entreprendre (ou à convaincre ?) sur la durée.

Pacoloco a écrit

C'est l'heure d'El Muñeco.

C'est vraiment le pari le plus sexy pour l'OM. Par contre, 1 an + 1 en option, je vois que Longoria a toujours du mal à entreprendre (ou à convaincre ?) sur la durée.

Perso je préfère ça qu’un contrat de trois ans pour un coach qui a certes tout gagné en Amérique du Sud mais à 0 référence en Europe.

Si l’option est une option correcte, c’est à dire plutôt activable par le club en fonction des résultats, c’est très bien.

Rédiger un message