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Mécanique et pots d'échappement

Où l'on parle de Sébastien Loeb, de Michael de Schumacher, de Ken Block et de Valentino Rossi.
Corrigez-moi si je me trompe mais Hamilton et Verstappen ont dû se départager roue à roue sur un tour (d'une course qui en compte 58 et qu'Hamilton avait passé devant Verstappen durant 57 tours avec un petit matelas d'avance) uniquement à cause d'un accident n'ayant rien à voir avec les deux pilotes jouant le titre ?
Message posté par Hemassy
Corrigez-moi si je me trompe mais Hamilton et Verstappen ont dû se départager roue à roue sur un tour (d'une course qui en compte 58 et qu'Hamilton avait passé devant Verstappen durant 57 tours avec un petit matelas d'avance) uniquement à cause d'un accident n'ayant rien à voir avec les deux pilotes jouant le titre ?


Yep !
Message posté par Hemassy
Corrigez-moi si je me trompe mais Hamilton et Verstappen ont dû se départager roue à roue sur un tour (d'une course qui en compte 58 et qu'Hamilton avait passé devant Verstappen durant 57 tours avec un petit matelas d'avance) uniquement à cause d'un accident n'ayant rien à voir avec les deux pilotes jouant le titre ?


Yep !
Mercedes a merdé, y'avait moyen de mettre des tendres a Hamilton sans passer derrière Verstapen.
Message posté par Hemassy
Corrigez-moi si je me trompe mais Hamilton et Verstappen ont dû se départager roue à roue sur un tour (d'une course qui en compte 58 et qu'Hamilton avait passé devant Verstappen durant 57 tours avec un petit matelas d'avance) uniquement à cause d'un accident n'ayant rien à voir avec les deux pilotes jouant le titre ?

Bah c’est tout l’intérêt du jeu des pneumatiques.
Si Hamilton est devant, c’est aussi grâce à un arrêt en moins et rien ne dit que sans la Safety Car, il n’aurait pas crevé.
Message posté par Hemassy
Corrigez-moi si je me trompe mais Hamilton et Verstappen ont dû se départager roue à roue sur un tour (d'une course qui en compte 58 et qu'Hamilton avait passé devant Verstappen durant 57 tours avec un petit matelas d'avance) uniquement à cause d'un accident n'ayant rien à voir avec les deux pilotes jouant le titre ?


C'est beau.
C'est quand même plus compliqué que ça. Effectivement la procédure de safety car permet de supprimer l'écart entre deux voitures qui se suivent.

Quand il y a un obstacle à dégager sur la piste, pour faire ralentir les pilotes, on ramène une grosse bagnole puissante qui se met en première position. Tout le monde la suit en file, les écarts se réduisent donc très vite. Certains pilotes en profitent pour changer de pneus, une voiture qui roule dans un stand perd très peu de temps comparé à un peloton sous safety car. C'est ce qu'a fait Verstappen.

Là, on a quand même une particularité: Verstappen et Hamilton avaient rattrapé les voitures les plus lentes avant l'accident, Hamilton avait même mis quatre ou cinq voitures d'écart entre lui et Verstappen.

Donc normalement, safety car, tout le monde se suit la queue leu-leu le temps que la piste redevienne safe. C'est là qu'il y a un énorme point de contentieux: au début, la FIA refusait que Verstappen puisse dépasser les voitures retardataires pour redémarrer au niveau d'Hamilton. Puis, ils ont changé d'avis au dernier moment.

Donc non, ça n'est pas normal qu'ils se retrouvent pneu contre pneu en fin de course pour un seul lap. Deux raisons peuvent justifier cela:

- Ils n'ont pas voulu faire rentrer les voitures et déclarer la course finie, ça aurait gâché le spectacle.

- Verstappen aurait été obligé de plonger au milieu d'un tas de voitures pour espérer rattraper hamilton, ce qui serait revenu à une mission suicide.

Le problème ne vient pas tant du vainqueur ou des bisbilles entre équipes, que dans l'inconsistance de la direction de course. Mercedes n'a pas laissé Hamilton changer ses pneus, parce qu'il avait plusieurs voitures d'avance. C'est une erreur, mais avec un passage au stand, ils risquaient de voir Hamilton repartir derrière Verstappen alors qu'il avait une position de 1er sécurisée. Et Verstappen, dans cette configuration là, c'est un pilote qui n'a rien à perdre, qui est redoutable en défense, gagnant en cas de crash (facilement justifié s'il défend), le tout sur un circuit où il y a peu d'endroits où dépasser. Ne pas oublier qu'on est dans une ère où les F1 sont incapables de se suivre l'une derrière l'autre (problème d'aérodynamisme).

C'est un peu comme si un entraineur faisait entrer un défenseur central à la 90ème, et que l'arbitre changeait d'avis sur un fait de jeu qui s'est passé deux minutes avant, après s'être fait engueuler par l'entraîneur adverse: allez hop, on siffle péno.

Si on se retrouve avec un championnat aussi disputé, c'est bien parce que la FIA a arbitré chaque conflit en ayant en tête qu'il faut resserrer les écarts entre les pilotes. Alors qu'on parle de gens qui roulent à 300km/h. Ça fait à peu près consensus, Masi a réussi à se mettre à dos les fans, les pilotes, Mercedes ET Redbull. Je ne le vois pas rester directeur de course.
D'ailleurs Mercedes porte l'affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport. Le même qu'au foot.

A une époque pas si lointaine, les écuries n'osaient même pas se plaindre des magouilles des autres auprès de la FIA. Elles demandaient juste à préciser un point de règlement quand elles avaient des suspicions (sauf affaire ahurissante comme celle des mercedes rebrandées racing point).

Je serais Masi, j'aurais déjà négocié une reconversion avec les émiratis. La FIA va le faire sauter.
Bon, triple post. En fait plus je rematte la fin de course, écoute les radios, et lis des trucs à droite/à gauche, plus je me rends compte que la direction de course a été complètement hallucinante à la fin.

Donc les cinq pilotes entre verstappen et hamilton ont eu l'obligation de les dépasser pour laisser sortir la safety car plus tôt que prévu. Mais ils n'avaient pas le droit de se dépasser entre eux. Par contre Hamilton et Verstappen si, vu que la direction de course ne leur avait donné aucune indication.

Bottas et Sainz étaient bloqués par deux F1 qui n'ont jamais reçu l'ordre d'accélérer pour rejoindre les cinq autres retardataires. Aucun d'entre eux n'a pu disputer les deux premières places.

En gros, le directeur de course a tout fait pour garantir un dernier lap de course Verstappen vs Hamilton.
Message posté par Mourignon
Bon, triple post. En fait plus je rematte la fin de course, écoute les radios, et lis des trucs à droite/à gauche, plus je me rends compte que la direction de course a été complètement hallucinante à la fin.

Donc les cinq pilotes entre verstappen et hamilton ont eu l'obligation de les dépasser pour laisser sortir la safety car plus tôt que prévu. Mais ils n'avaient pas le droit de se dépasser entre eux. Par contre Hamilton et Verstappen si, vu que la direction de course ne leur avait donné aucune indication.

Bottas et Sainz étaient bloqués par deux F1 qui n'ont jamais reçu l'ordre d'accélérer pour rejoindre les cinq autres retardataires. Aucun d'entre eux n'a pu disputer les deux premières places.

En gros, le directeur de course a tout fait pour garantir un dernier lap de course Verstappen vs Hamilton.


Et puis comme ils avaient arbitré plutôt en faveur d'Hamilton lors de la tentative de dépassement de Max au premier tour, ils étaient sûrs qu'on les accuserait pas de favoritisme s'ils aidaient Verstapen en fin de course.
Un drapeau rouge aurait eu plus de sens. Après normal que Verstappen puisse doubler, c’est la première décision qui était scandaleuse.
Ouais, quel que soit ton angle d'analyse, la direction de course a tout simplement fait n'importe quoi, et plus tu grattes plus t'as de la merde sous les ongles...

Dommage parce qu'émotionnellement c'était très fort, j'ai adoré le sacre de Verstappen, le passage de la déception aux larmes c'était quelque chose.
Message posté par Mourignon

C'est admis que de plus en plus de circuits vont être partagés avec la Moto GP. On est obligés de faire avec l'asphalte. C'est donc à la FIA de sanctionner [u


Sur ce point, j'ai pas trop compris. En gros on risque de retrouver du gravier sur le bord des pistes pour convenir à la sécurité de la Moto GP ? Ce qui empêcherait le hors-piste des F1 ?

Et quid du problème vécu à Austin (dans les cas où F1 et motos se partagent plus de circuits) où les F1 créent des bossent qui rendent dangereuses le pilotage des motos ?
Message posté par Coco Arribas
Sur ce point, j'ai pas trop compris. En gros on risque de retrouver du gravier sur le bord des pistes pour convenir à la sécurité de la Moto GP ? Ce qui empêcherait le hors-piste des F1 ?


Nan justement. Pour sanctionner le hors-piste des F1, une solution serait de remettre du gravier en bord de piste sur un tas de circuits, sur les virages un peu lents où les mecs forcent systématiquement pour partir hors-piste.

Le problème, c'est que le gravier, ça blesse les motards qui se cassent la gueule. Donc c'est pas vraiment réaliste comme solution quand on partage les circuits avec les motards. Pareil pour le gazon, ça augmente le risque de blessures.

Je crois que nos amis du moto gp râlent aussi, parce que les coureurs se permettent de jouer avec les limites de piste. Mais c'est pour leur sécurité qu'il vaut mieux asphalter le plus de virages possible.

Il ne faut pas oublier qu'un circuit, ça coûte cher, ça doit être rentabilisé toute l'année avec le maximum d'évènements, ça se loue. On s'étonne d'aller chercher des circuits à l'autre bout du monde alors qu'Hockenheim, Zandvoort et le Nürburgring sont en faillite ou presque, l'ancien circuit F1 de Valence est toujours une décharge à ciel ouvert...

Message posté par Coco Arribas
Et quid du problème vécu à Austin (dans les cas où F1 et motos se partagent plus de circuits) où les F1 créent des bossent qui rendent dangereuses le pilotage des motos ?


Les F1 se plaignent aussi des bosses à Austin. Je viens de me renseigner sur google, c'est le circuit en lui-même qui pose problème. Le sol de la région est pas stable.

https://www.cycleworld.com/circuit-amer … ils-texas/

La solution serait de claquer un paquet de fric pour refaire la piste plus souvent, ou tout simplement ne pas faire de courses là bas. On en serait presque à expliquer que les circuits doivent s'inscrire dans une démarche de développement durable...
Merci pour tes réponses, j'avais pas tous les éléments et j'ai souvent l'habitude de voir les motards tomber dans les graviers donc je pensais pas ça dangereux.

Je crois que nos amis du moto gp râlent aussi, parce que les coureurs se permettent de jouer avec les limites de piste.


Pour suivre la moto GP, c'est plutôt sanctionné ici (souvent avec un long lap). Au bout de trois passages, je crois, sur les bords verts (j'ai oublié le nom)
On parle beaucoup de la direction de course et très peu de la tactique chez Mercedes. Pourtant comme souvent cette année c'est bien cette dernière qui a fait le plus défaut à Hamilton sur cette course!

Premièrement en Q3, quand RB joue la carte du jeu d'équipe avec Pérez qui offre une aspiration monumentale à Verstappen, pourquoi Mercedes ne réplique pas alors qu'ils en avaient la possibilité ?

Ensuite durant la course, la plus grosse erreur de Mercedes est sûrement durant la VSC. Si Hamilton s'arrête immédiatement, il est fort à parier que Verstappen ne s'arrête pas. D'après les données affichées pendant la course, c'est environ 14s de perdues dans les stands sous VSC. Verstappen était à 12s, Hamilton serait donc ressorti entre 2 et 3 secondes tout au plus derrière Verstappen, avec des pneus plus frais et une voiture plus performante. Au restart post-VSC, il aurait pris maximum 2-3 tours pour récupérer sa position. On peut supposer qu'outre la perte de la position, Mercedes a également eu peur d'un éventuel duel où Max la jouerait sale.

Par la suite, au moment de la Safety Car, nouvelle erreur de Mercedes : si Hamilton rentre et passe des softs, soit Max rentre aussi et Lewis garde sa position, soit Max ne rentre pas et c'est Lewis qui ressort avec des gommes beaucoup plus fraîches que son adversaire. Mercedes a été petit bras en tablant sur une fin de course sous Safety Car. Énorme erreur d'anticipation de ce qu'allait faire la direction de course, il était à parier que ceux-ci feraient de leur possible pour garantir au moins un tour sous drapeau vert. Il y avait alors deux solutions : soit la direction relançait pour un ou deux tours, soit elle sortait le drapeau rouge comme à Baku. Chez Mercedes on ne s'est préparé qu'à la deuxième éventualité, alors que chez Red Bull on s'est préparé pour les deux.

Mercedes avait mille fois moyens de garder son destin entre ses mains, mais au niveau tactique ils ont été bien trop frileux. La Safety Car c'était un risque dont ils avaient connaissance, la preuve avec leur discussion radio avec Hamilton en milieu de course. Quand t'as la meilleure voiture en piste tu ne dois pas avoir peur de te retrouver temporairement à 2-3s derrière ton rival.

Au contraire, Red Bull a fait preuve de beaucoup de cran sur ce weekend. Ils ont aussi pu compter sur une deuxième voiture et un deuxième pilote performants, tant en qualif qu'en course. La défense de Pérez sur Hamilton pour permettre le retour de Verstappen est un modèle du genre. Sans ça, Hamilton aurait pu tranquillement passer au stand pendant la VSC voire même au moment de la SC, et fêterait probablement aujourd'hui son 8e titre.

Au final ce sont les plus audacieux qui ont été récompensés, RB n'est pas champion grâce à une meilleure voiture (la preuve au classement constructeur) mais avant tout grâce à une meilleure tactique, et on l'aura constaté toute la saison.
C'est vrai que les stratèges de Mercedes ont longtemps été loués comme étant les meilleurs, mais cette saison, ils se font foirés dans les grandes largeurs sur plusieurs courses.
Message posté par TomCriz
On parle beaucoup de la direction de course et très peu de la tactique chez Mercedes. Pourtant comme souvent cette année c'est bien cette dernière qui a fait le plus défaut à Hamilton sur cette course!

Premièrement en Q3, quand RB joue la carte du jeu d'équipe avec Pérez qui offre une aspiration monumentale à Verstappen, pourquoi Mercedes ne réplique pas alors qu'ils en avaient la possibilité ?

Ensuite durant la course, la plus grosse erreur de Mercedes est sûrement durant la VSC. Si Hamilton s'arrête immédiatement, il est fort à parier que Verstappen ne s'arrête pas. D'après les données affichées pendant la course, c'est environ 14s de perdues dans les stands sous VSC. Verstappen était à 12s, Hamilton serait donc ressorti entre 2 et 3 secondes tout au plus derrière Verstappen, avec des pneus plus frais et une voiture plus performante. Au restart post-VSC, il aurait pris maximum 2-3 tours pour récupérer sa position. On peut supposer qu'outre la perte de la position, Mercedes a également eu peur d'un éventuel duel où Max la jouerait sale.

Par la suite, au moment de la Safety Car, nouvelle erreur de Mercedes : si Hamilton rentre et passe des softs, soit Max rentre aussi et Lewis garde sa position, soit Max ne rentre pas et c'est Lewis qui ressort avec des gommes beaucoup plus fraîches que son adversaire. Mercedes a été petit bras en tablant sur une fin de course sous Safety Car. Énorme erreur d'anticipation de ce qu'allait faire la direction de course, il était à parier que ceux-ci feraient de leur possible pour garantir au moins un tour sous drapeau vert. Il y avait alors deux solutions : soit la direction relançait pour un ou deux tours, soit elle sortait le drapeau rouge comme à Baku. Chez Mercedes on ne s'est préparé qu'à la deuxième éventualité, alors que chez Red Bull on s'est préparé pour les deux.

Mercedes avait mille fois moyens de garder son destin entre ses mains, mais au niveau tactique ils ont été bien trop frileux. La Safety Car c'était un risque dont ils avaient connaissance, la preuve avec leur discussion radio avec Hamilton en milieu de course. Quand t'as la meilleure voiture en piste tu ne dois pas avoir peur de te retrouver temporairement à 2-3s derrière ton rival.

Au contraire, Red Bull a fait preuve de beaucoup de cran sur ce weekend. Ils ont aussi pu compter sur une deuxième voiture et un deuxième pilote performants, tant en qualif qu'en course. La défense de Pérez sur Hamilton pour permettre le retour de Verstappen est un modèle du genre. Sans ça, Hamilton aurait pu tranquillement passer au stand pendant la VSC voire même au moment de la SC, et fêterait probablement aujourd'hui son 8e titre.

Au final ce sont les plus audacieux qui ont été récompensés, RB n'est pas champion grâce à une meilleure voiture (la preuve au classement constructeur) mais avant tout grâce à une meilleure tactique, et on l'aura constaté toute la saison.


Relis le post de Mourignon très détaillé. Il ne faut pas oublier les pilotes intercalés entre Lewis et Max lors de la sortie du SC. Le règlement n'est vraiment pas clair à ce sujet et ils n'auraient jamais du être autorisés à dépasser Lewis selon mon interprétation.

Sur la gestion de Bottas, le mec est en électron libre depuis 6 mois, c'est sûr que le soldat Perez a beaucoup aidé Max en comparaison.

Maintenant, reste à attendre la décision du TAS, ce serait cocasse que le titre change de main..
Si Lewis se retrouve P2 à la fin de la safety care, je le vois pas passer Verstappen même en gomme rouge.

Le batave serait allé au crash.
Message posté par zinczinc78
Relis le post de Mourignon très détaillé. Il ne faut pas oublier les pilotes intercalés entre Lewis et Max lors de la sortie du SC. Le règlement n'est vraiment pas clair à ce sujet et ils n'auraient jamais du être autorisés à dépasser Lewis selon mon interprétation.

Sur la gestion de Bottas, le mec est en électron libre depuis 6 mois, c'est sûr que le soldat Perez a beaucoup aidé Max en comparaison.

Maintenant, reste à attendre la décision du TAS, ce serait cocasse que le titre change de main..


J'avais bien lu son message, mais justement je souhaitais souligner qu'avant de se plaindre potentiellement du bidouillage de règlement, Mercedes devrait déjà revoir son travail tactique. La situation aurait pu se produire un ou deux tours plus tôt et la finalité aurait été la même, Hamilton ne serait probablement pas passé aux stands non plus, tous les retardataires auraient pu être autorisés à passer et Max aurait probablement bouffé Lewis au restart comme il l'a fait. Les circonstances font qu'il y a débat sur l'application du règlement, mais Mercedes a foutu Hamilton dans la merde dès qu'ils ont choisi de ne pas le faire rentrer au moment de la VSC.

Il y a peut-être quelque chose à dire sur l'application du règlement par la direction de course, mais la défaite d'Hamilton revient avant tout à Mercedes.
Leclerc est un putain de malade mental.
Le niveau du mec est incroyable, il est vraiment pénalisé par son équipe qui foire tout niveau strat
Leclerc est un putain de malade mental.
Le niveau du mec est incroyable, il est vraiment pénalisé par son équipe qui foire tout niveau strat

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