S’abonner au mag

Le défouloir

Parce qu'il faut bien parler d'un peu d'autres choses que de football. En ces heures sombres où les clubs espagnols vampirisent le marché à coup de déficits, et où la qualification de l'équipe de France pour la coupe du monde est encore au stade de l'hypothèse, il fait bon parler d'autre chose.

Pourquoi ne pas commencer en parlant de la mort du King Of Pop. Enfin soit il est mort, soit il est retourné sur sa planète, comme Elvis.
Message posté par Rafal4
Allons Totti, pas toi, pas maintenant !?!!
L'Ajax de France c'était l'AJA de Guy Roux. Un 433 immuable avec 2 véritables ailiers (à ne pas confondre avec les "actuels latéraux") qui sniffent la lignes de touche. Les années Cocard/Vahirua quel pied putain !


Je ne parlais pas tellement du style ou de l'organisation tactique mais plus de ce lien qui existe entre ces deux clubs en tant que véritables écoles de jeu.
(et oui, l'AJA aussi c'était quelque chose et Guy Roux - dommage pour sa période lensoise - un sacré personnage!)
En tenant compte de tes critères Cafu, ma préférence ira à l'AS Monaco. J'admets volontiers que Nantes joue dans la même cour mais reconnais que depuis 10/15 ans c'est terminé pour eux et c'est pas près de revenir. Alors que l'ASM continue d'écrire son histoire et de représenter une certaine idée du beau jeu.
En coup de vent : L'AJA de Guy Roux, c'est un 433 «antique» avec une individuelle stricte, en dehors du système on est très loin de l'Ajax. Il d'ailleurs plus efficace en terme de palmares sur la période, puisqu'il fait le doublé!

C'était foutrement bien executé, hein, très chouette à voir avec des joueurs qu'étaient pas des tocards, mais il y avait peu d'inventivité en terme de concepts tactiques, du même point de vue l'ASM est une école de foot volontairement élégante, désir originel du prince, mais on ne remet jamais en questions des fondamentaux pour gagner...

Il n'y a pas de «lien» historique entre les générations.

Le foot «à la nantaise», c'est Arribas, dès son arrivée en D2 en 60, c'est lui qui va chercher très vite Suaudeau à Cholet, un dribbleur fou, pour le «réformer» en milieu stratège dans un 424 avec une défense en ligne que personne ne pratique alors en France, au côtés de Guillot d'abord et Ramon Muller ensuite, avec un gardien, Daniel Eon qui sort de ses cages pour aider ses défenseurs qui jouent systématiquement le hors-jeu, autre pratique singulière à l'époque, comme le fait que ce dernier participe au jeu et joue les premières relances au pied...

C'est lui qui fait de Jacky Simon une sorte de trequartista avant l'heure pour moduler son schéma en un 4213, qui annonce comme principe inaliénable qu'il faut éviter les duels quand tout le monde en fait une importance déterminante, comme Coco dira plus tard pour lui «le contrôle, geste le plus important? Moi je dis : pas de contrôle!»

Ainsi les techniques d'entraînement, la fameuse fosse, l'inventivité...

Denoueix sera également de ses joueurs.

Le jeu à la nantaise, c'est plus de quatre décennies d'une continuité «philosophique» entre ces trois hommes, en ce sens on peut peut-être effectivement faire une comparaison avec les bataves.
(Et j'ajoute que toute la branlette autour de l'école de Mayence, le gegen-pressing, la perte de balle volontaire ou encore l'université portugaise et sa périodisation tactique, tout était dans ce que Coco faisait dans les années 90...

Et cerise sur le gâteau, Sacchi a fait un stage d'observation à la Jonelière avant d'être le mage de Fusigano, Suaudeau s'était même fendu d'un «lui, il m'a piqué des trucs!»)
Message posté par Bonobossis
En coup de vent : L'AJA de Guy Roux, c'est un 433 «antique» avec une individuelle stricte, en dehors du système on est très loin de l'Ajax. Il d'ailleurs plus efficace en terme de palmares sur la période, puisqu'il fait le doublé!

C'était foutrement bien executé, hein, très chouette à voir avec des joueurs qu'étaient pas des tocards, mais il y avait peu d'inventivité en terme de concepts tactiques, du même point de vue l'ASM est une école de foot volontairement élégante, désir originel du prince, mais on ne remet jamais en questions des fondamentaux pour gagner...

Il n'y a pas de «lien» historique entre les générations.

Le foot «à la nantaise», c'est Arribas, dès son arrivée en D2 en 60, c'est lui qui va chercher très vite Suaudeau à Cholet, un dribbleur fou, pour le «réformer» en milieu stratège dans un 424 avec une défense en ligne que personne ne pratique alors en France, au côtés de Guillot d'abord et Ramon Muller ensuite, avec un gardien, Daniel Eon qui sort de ses cages pour aider ses défenseurs qui jouent systématiquement le hors-jeu, autre pratique singulière à l'époque, comme le fait que ce dernier participe au jeu et joue les premières relances au pied...

C'est lui qui fait de Jacky Simon une sorte de [i


Bien vu Totti Chianti !
Message posté par Totti Chianti
Bien vu Totti Chianti !


Oui, mais dans le fond, on pourra toujours se demander pourquoi cette sympathie n'est qu'une affaire de nostalgiques, comment se fait-ce qu'il y eu aussi peu d'influence au moins en France ou encore quelles sont les raisons qui n'ont pas permis de voir le FCN valider ses idées en Europe, alors que d'autres l'ont fait...

(Un répertoire de combinaisons, comme au basket

« Offensivement, c’est mon truc. J’adore ça. Je n’ai jamais été vraiment un coach de compète. J’ai toujours été un joueur, je continue à l’être. Je m’occupais quand même de la défense, mais pas beaucoup. Ah le nombre de combinaisons qu’on a trouvées, et que les joueurs ont trouvées entre eux (…) On jouait tous les coups sur la récup', sans contrôle : on passait devant, on anticipait. Il y a plein de jeux de gamins où tu joues à te toucher. Mon équipe avait une fantastique aptitude à attraper l’autre. »



C’était le fruit d’un travail en amont ?



« On avait un répertoire commun. Du coup j’ai exigé des choses, mais pas tout. Deux ou trois trucs bien précis. D’aucuns ne voudront jamais le croire, mais parfois, on donnait délibérément la balle à l’adversaire, dans ses 20 mètres, pour lui sauter dessus après. Quand le défenseur récupère la balle, il n’est plus défenseur (…) On appelait ça la traque (…) donc tu récupères la balle en mouvement. Et le mouvement c’est la vie, c’est le jeu. Regarde le nombre de buts marqués comme ça par le Barça ! Quand il a récupéré le ballon, c’est fini, trop tard. »



La richesse du FC Nantes



« … la richesse du FC Nantes, c’est que les dominantes de jeu demeuraient et les gars venaient à l’entraînement avec grand plaisir. Pour découvrir et se découvrir surtout. Ils s’épanouissaient très bien là-dedans, et c’est une de mes plus belles récompenses, quand même. La joie qu’il y avait dans ces entraînements et tout au long de la saison. Qu’est-ce qu’on a ri ! (…) Ils avaient en eux une confiance inébranlable. C’était beau, c’était beau ! Ça faisait du bien de se dire : on a cette force en nous. » )
Le FC Nantes a ébloui laFrance avec son jeu mais il n’a pas laissé forcément de traces hors des frontières car il n’ont pas bousculé la hiérarchie en coupe d’Europe et que la Ligue 1 est un championnat mineur, imaginons que cette «  école «  concerne par exemple Un club Européen dont la perception au niveau mondial est plus valorisante, je reste certain qu’on parlerait d’empreinte durable.

L’Ajax étant bien entendant l’exception qui confirme mon propos.
Message posté par JalovesbigTits
Le FC Nantes a ébloui laFrance avec son jeu mais il n’a pas laissé forcément de traces hors des frontières car il n’ont pas bousculé la hiérarchie en coupe d’Europe et que la Ligue 1 est un championnat mineur, imaginons que cette «  école «  concerne par exemple Un club Européen dont la perception au niveau mondial est plus valorisante, je reste certain qu’on parlerait d’empreinte durable.

L’Ajax étant bien entendant l’exception qui confirme mon propos.


Justement ja le Nantes de 95 par exemple n’évolue pas dans un championnat mineur et l’année d’après cela passe tout près en ldc.
C’était ponctuel, pas durable , à la limite il faudrait que cette période revienne au goût du jour en ce moment, le club aurait une meilleure tribune, dans ,les 90 on est en pleine domination du calcio avec une science tactique presque à l’opposé de Nantes, c’est pour ça que j’écrivais un peu plus haut que cette équipe faisait figure d’OVNI. La ligue 1 dans les 90, aux yeux d’un Anglais , d’un Italien ou d’un Espagnol ,c’est la plage de Dieppe quoi...c’est sympa mais on n’y pose pas son cul à cause du vent et des galets!huhu
Message posté par JalovesbigTits
C’était ponctuel, pas durable , à la limite il faudrait que cette période revienne au goût du jour en ce moment, le club aurait une meilleure tribune, dans ,les 90 on est en pleine domination du calcio avec une science tactique presque à l’opposé de Nantes, c’est pour ça que j’écrivais un peu plus haut que cette équipe faisait figure d’OVNI. La ligue 1 dans les 90, aux yeux d’un Anglais , d’un Italien ou d’un Espagnol ,c’est la plage de Dieppe quoi...c’est sympa mais on n’y pose pas son cul à cause du vent et des galets!huhu


Et pourtant dans cette décennie le foot français a botté le cul des anglais et espagnols plusieurs fois.
(Un peu les italiens également).
C'est vrai mais par exemple à part nous je ne crois pas qu'on en Italie beaucoup de gens se souviennent que Bordeaux a tapé le grand Milan, idem concernant le PSG de Luis Fernandez je ne crois pas qu'en tant que tacticien il fasse office de référence. Aujourd'hui avec les réseaux sociaux et les médias on peut s'intéresser à tous les championnats dans les années 90 les autres pays européens n'avaient quasiment aucune image du championnat français. Mais tu as raison de préciser qu'on a eu des résultats, et comme je le précise plus haut c'est juste une histoire de perception. Un peu comme si Renault se mettait à fabriquer une supercar pour concurrencer Ferrari mais l'image de marque de Ferrari fait que la Renault ne serait pas considérée à sa juste valeur factuelle
Message posté par JalovesbigTits
C'est vrai mais par exemple à part nous je ne crois pas qu'on en Italie beaucoup de gens se souviennent que Bordeaux a tapé le grand Milan, idem concernant le PSG de Luis Fernandez je ne crois pas qu'en tant que tacticien il fasse office de référence. Aujourd'hui avec les réseaux sociaux et les médias on peut s'intéresser à tous les championnats dans les années 90 les autres pays européens n'avaient quasiment aucune image du championnat français. Mais tu as raison de préciser qu'on a eu des résultats, et comme je le précise plus haut c'est juste une histoire de perception. Un peu comme si Renault se mettait à fabriquer une supercar pour concurrencer Ferrari mais l'image de marque de Ferrari fait que la Renault ne serait pas considérée à sa juste valeur factuelle


Je donne vie à ton exemple, avec cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=dsWxMoh3_50

Dites les énervés du PMU, vous voulez pas venir dans ce topic? ca vous ferait du bien car on arrive plus à s'entendre lire avec vos histoires de gonzesse!

Bah le topic PMU il s'appelle PMU, pas "salon de thé bourgeois"

MarieCinema a écrit

Bah le topic PMU il s'appelle PMU, pas "salon de thé bourgeois"

Pourtant y a plus que des riches de droite là-bas !

Totti Chianti a écrit

Pourtant y a plus que des riches de droite là-bas !

Du coup des gauchistes de droite ?

Sebek a écrit

Du coup des gauchistes de droite ?

Les pires !

MarieCinema a écrit

Bah le topic PMU il s'appelle PMU, pas "salon de thé bourgeois"

J'ai connu des PMU des fois, ils avaient 10 fois plus de classe!

Moi y'a un truc qui m'énerve, vraiment, c'est la mode des nanas qui mettent des maillots de bain string.

Quand je vais à la piscine avec ma fille et que tu vois ça, franchement ça m'énerve.

Si tu veux montrer ton cul, y'a des plages naturistes/nudistes pour ça.

Alors oui, on va me dire que si ça me dérange, j'ai qu'à pas regarder etc...

Mais on m'empêchera pas de penser que ce genre de vêtements n'a rien à faire dans un espace public.

Zenzile a écrit

Moi y'a un truc qui m'énerve, vraiment, c'est la mode des nanas qui mettent des maillots de bain string.

Quand je vais à la piscine avec ma fille et que tu vois ça, franchement ça m'énerve.

Si tu veux montrer ton cul, y'a des plages naturistes/nudistes pour ça.

Alors oui, on va me dire que si ça me dérange, j'ai qu'à pas regarder etc...

Mais on m'empêchera pas de penser que ce genre de vêtements n'a rien à faire dans un espace public.

On m'a dit que c'était la mode cette année, mais j'avoue que j'ai du mal à me faire une idée du problème sans support visuel.

Aurais-tu pris par hasard des photos (façon police scientifique) pour nous aider à nous faire une opinion ?

Zenzile a écrit

Moi y'a un truc qui m'énerve, vraiment, c'est la mode des nanas qui mettent des maillots de bain string.

Quand je vais à la piscine avec ma fille et que tu vois ça, franchement ça m'énerve.

Si tu veux montrer ton cul, y'a des plages naturistes/nudistes pour ça.

Alors oui, on va me dire que si ça me dérange, j'ai qu'à pas regarder etc...

Mais on m'empêchera pas de penser que ce genre de vêtements n'a rien à faire dans un espace public.

Tu ne dois pas regarder quelque chose qui est porté pour que tu regardes, c'est pourtant simple !

Polstergeist a écrit

On m'a dit que c'était la mode cette année, mais j'avoue que j'ai du mal à me faire une idée du problème sans support visuel.

Aurais-tu pris par hasard des photos (façon police scientifique) pour nous aider à nous faire une opinion ?

Avec ta fille?

si ta fille n’était pas là ça te gênerait moins?:)

Ou peut-être que tu fais une projection et que dans le futur te dire que ta fille pourrait être dans cette tenue cela te dérange ?

Après effectivement tu as tout simplement le droit de trouver que cela n’est pas adapté en société.

Par contre c’est chelou je croyais que les strings étaient interdits à la piscine?

Perso toujours pareil: chacun fait bien ce qui veut du moment que personne ne fait chier l’autre.

Mais j’avoue quand même que le nudisme avec des gosses au milieu je trouve ça très moyen,un mec qui parle à son gosse de 5-6 ans à poils la teube quasiment sûr le nez ça donne vraiment une image très limite (scènes que j’ai vu quelques fois en Espagne notamment où les naturistes se mélangent parfois avec ceux qui « s’habillent « ).

Franchement je préfère que le sexe (homme ou femme)soit toujours caché après pour le string que ce soit pour les femmes(ou les hommes) ou le topless pour les femmes ça ne me dérange pas.

Rédiger un message