S’abonner au mag

Amérique Latine

Où l'on parle de foot sud-américain sous toutes ses formes, d'un club au nom d'un joueur du PSG qui est en tête du championnat carioca, de Boca toujours aussi médiocre dans en Argentine, d'un formidable réservoir de techniciens et de défenseurs qui font rire...
Message posté par footixIer
Désolé, c'est peut être l'horaire tardif, mais j'ai pas compris.



Non c'est pas l'heure tardive. Ton message m'a juste remémoré un été (et une private joke) de jeunesse...
Message posté par Rhabcp
Je ne pense pas que ce soit pire que ceux de Bein sport arabe, les mecs ont pour règle de ne jamais faire de blancs, rajoute à cela le fait qu'il y a très souvent un seul mec...

À force tu les écoutes à moitié mais jamais j'oublierai en 2011 un match de liga où Messi enchaîna trois doubles contacts avant de frôler le golazo de l'année, le commentateur se lança dans une envolée lyrique de 5 minutes mêlant Messi, Leonardo Da Vinci et les pharaons égyptiens.


Haha exact, j'adore écouté un match avec les commentateurs égyptiens de Bein, ils ont une forme de lyrisme, de poésie et de métaphore dans leurs phrasé qui me font toujours hurler de rire !
Message posté par Rhabcp
Je ne pense pas que ce soit pire que ceux de Bein sport arabe, les mecs ont pour règle de ne jamais faire de blancs, rajoute à cela le fait qu'il y a très souvent un seul mec...

À force tu les écoutes à moitié mais jamais j'oublierai en 2011 un match de liga où Messi enchaîna trois doubles contacts avant de frôler le golazo de l'année, le commentateur se lança dans une envolée lyrique de 5 minutes mêlant Messi, Leonardo Da Vinci et les pharaons égyptiens.


Ouais, je connais un peu et pareil, y'a un match que je n'oublierais jamais. Celui où Ramsey met un but fou contre Galatasaray ( https://youtu.be/vRHeXQyCPiI ). Le commentateur détient le record du monde d'apnée, depuis.
Je sais pas si c'est volontaire côté Chilien, mais depuis le 2ème but, ils ont totalement délaissé le jeu. Faut dire que physiquement, les Colombiens ont haussé le niveau. Vu la façon dont ils ont pris les 2 buts, c'est con de pas l'avoir fait avant.
Retardé de 30 minutes plus ou moins, si ça pouvait relancer les Colombiens.
CF brève, décision vers 5h du mat' pour savoir si ça reprend. Sans moi en tout cas.
Merda, j'aurais pu suivre à la reprise, j'étais "libre" de 5 à 7. C'est con ça.

Pronos Argentina-Chile ?
Tu parles au mec qui évoque une Copa de merde?

Tu veux pas le laisser en dehors de ce topic pour qu'on savoure en toute tranquilité, sans pisse-froids?
Boof toi meme tu m'as concédé que niveau prestige c'est pas la folie. Et c'est vrai que meme si au niveau du jeu on kiffe, je peux comprendre que le peuple argentin ne la voit pas d'un très bon œil ou comme une cdm de clubs qui sert plus à faire kiffer le public asiat.

Et puis il est mieux placé ( géographiquement ) pour en parler alors laisse lui un bénéfice ^^
Nan mais pas de soucis. Mais il le dit une fois, c'est bon. Pas la peine de le ressasser.
Puis bon, tu peux être certain que si l'Uruguay avait fait une bonne compétition, son avis serait différent.

Moi perso, je m'en contrefous de ce qu'en pense les populations SudAm. Je pense que, pour les joueurs, c'est une possibilité de titre en plus, donc très important.
Et moi je demande juste du jeu.


D'ailleurs, la Colombie vient d'ouvrir le score sur une merveille d'action collective. A montrer sur les écrans géants à l'Euro.
Je n'en démords pas, le niveau de cette Copa n'a rien eu à envier à celui de notre compétition.
D'ailleurs, moi je t'ai juste dit ce qu'on m'avait dit sur le prestige de cette coupe, sinon moi j'en ai aucune idée.
Ospina a vu l'arrêt de Fabianski sur le CF de Rodriguez, il était jaloux, il vient de faire le même. C'est beau.
Message posté par Rhabcp
Alors Peña, toujours rien ou on commence à se hyper pour demain ?



Non, sa commence tout doucement, mais les argentins ne sont pas dupe. Bien sur, le match sera extrêmement regardé, mais par rapport à la folie et l'engouement de l'année derniére, absolument rien à voir !

@Footix:

Libre à toi de te laisser berner comme un gamin par la propagande et le storry-telling médiatique à propos de cette Copa, libre à toi également de "savourer" une Copa illégitime dont les principaux peuples des pays concernés s'en tapent totalement. Ta vision de petit occidental à l'esprit renfermé qui ne mate du foot sudams qu'une fois par ans et qui se permet de donner des leçons me fais bien marrer...

Et pour répondre à ta question: non, même si l'Uruguay serait en finale, j'en aurait absolument rien à foutre.
Et pour répondre à ta seconde interrogations: la quasi-totalité des joueurs sudams qui ont été interrogé sur la tenue de cette Copa aux Etats-Unis ont reconnu que ça les faisaient chier de ne pas la jouer dans le continent d'origine de cette compétition.

Pourquoi ? Eh bien parce que, mon cher Footix, il y'a moins de 30 ans, en Amérique du Sud, la CIA, par l'intermédiaire de ses pantins qu'elle plaçait à la tète des pays sud-américains emprisonnait, torturait et tuait les peuples sud-américains par dizaine de milliers. Elle finançait et soutenait activement ces "régimes", contraignant des millions de sudams à l'exil, pourchassant tout homme qui exprimait une quelconque critique légitime, mettait à dispositions ces prisons panaméenne pour tout opposants politiques, couvrait le viol de milliers de femmes...

Quel rapport me dira-tu ? Eh bien, la plupart de ces joueurs sudams ont été élevé par des parents ou des grands-parents qui ont connu ces régimes et cette époque, et les cicatrices sont toujours très profondes, je sais de quoi je parle...

Les peuples sud-américains avaient une seule fierté, par rapport aux Etats-Unis et à leurs impérialisme nauséabond, celle de n'avoir jamais vendu leurs football aux principes marchands et néo-libérales qu'incarnent ce pays.

Et Paf, pour se sauver et prendre une peine moins lourde par le FBI dans l'affaire Blatter, les dirigeants corrompus jusqu’à la moelle de la CONMEBOL décident d'organiser le centenaire de la compétition la plus importante du continent dans un pays qui appelle ça "soccer", qui ne voit cela qu'a travers des intérêts économiques (comme tout le reste d'ailleurs) et que haï tout bon sud-américain qui se respecte un tantinet soit peu, permet moi de me faire écho de ce qui se dit ici, et de pourquoi les peuples sud-américains se sentent trahi par l'instance qui est censé diriger leurs football et s'en tapent donc de cette compét'...

Imagine la réactions des gringos si je sais pas moi, le centenaire des championnat du monde de Base-Ball ou de Basket soit organisé en Argentine ou au Pérou, tu croit qu'il le prendrait comment ?
Ou alors si le centenaire de la CAN était organisé en France ou en Angleterre, tu pense que les africains en seraient ravis ?

Donc ta vision de petit nombriliste qui s'en contrefous de ce que pense ces bouseux de sudams tant que t'est posé sur ton canapé cuir avec tes cacahuètes et ta bière fraîche en regardant une compétition dont seul les consommateurs européen, nord-américains et asiatique s'y intéressent et qui n'a absolument aucune légitimité si ce n'est de sauver les miches des crapules de la CONMEBOL, encore une fois libre à toi !
Bonne nuit les filles, il est déjà 2h du mat' ici, mes yeux commencent un peu à rouiller...
D'accord avec tout ça Peña'.

Aprés, avec le recul et la distance, cela n'empêche pas de ne juger que l'aspect "pur" du jeu de futbol qui est, à priori, de meilleur niveau que notre Euro (je n'ai vu que 2 matchs, d'où le "à priori")

Buenas noches amigo.
Superbe match cette nuit entre USA et Colombie. Du jeu, des occasions, des combinaisons. Pour un match peu important, c'était plaisant.
@Penarol: je sais pas ce que t'as écrit, et je m'en fous. Je lis plus tes posts sur ce topic. Je l'ai survolé et j'ai vu que tu me parlais d'Histoire.

En vérité, tant que tu comprendras pas que pour certains, du foot c'est DU FOOT et RIEN DE PLUS, qu'il y a des choses BIEN PLUS IMPORTANTES (oui oui, ça existe!), ben on a rien à se dire.


Bonne continuation.
"Ou alors si le centenaire de la CAN était organisé en France ou en Angleterre, tu pense que les africains en seraient ravis ?"

L'image est très juste.

Rédiger un message