Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Football Leaks
  2. //

Football Leaks : Quand City gère ses jeunes Africains comme de vulgaires investissements

Modififié
L’envers du décor.

Au Ghana, quelques chanceux peuvent rallier l’académie « Right to Dream » , réservoir de joueurs de Manchester City. Les élus, sélectionnés parmi 25 000 jeunes, bénéficient d’une nette amélioration de leurs conditions de vie et se voient dispenser une éducation de qualité dans des salles dont les murs sont grimés de slogans inspirants. Sur l’un d'eux, on peut lire ainsi cette phrase d’Obama : « On doit partir du principe que l’avenir de l’Afrique est entre les mains des Africains. »


Seulement, Mediapart révèle que des documents internes au club de Manchester assimilent les jeunes à de la vulgaire « gestion d’actifs » . Si les bambins espèrent revêtir un jour la tunique bleu ciel, la réalité est tout autre.

Joueurs trimbalés de prêt en prêt, volonté des dirigeants du club d’asseoir leur « domination » sur cette région d’Afrique de l’Ouest et de chasser les prospecteurs concurrents, jeunes relégués au rang de simple rouage d’un « marché concurrentiel » , investissements sur leurs performances de « type capital risque » , le tableau est peu reluisant. Sacrifiés sur l’autel du sport business, les joueurs assurent une manne confortable au club. Le club prévoit ainsi un retour sur investissement de 24% sur 10 ans.

Bernard Caïazzo a raison : le problème du foot n’est peut-être pas le racisme. PHGC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi