Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 10 Résultats Classements Options

C'est quoi cette histoire entre Kylian Mbappé et Jorge Mendes ?

Après le Paris Saint-Germain qui aurait contourné les règles du fair-play financier, les Football Leaks s'attaquent au transfert de Kylian Mbappé. Avec un personnage inattendu : Jorge Mendes. L'agent portugais aurait récupéré neuf millions d'euros dans cette transaction alors que son rôle paraît flou, voire inexistant.

Modififié
C’est avec un demi-sourire que Kylian Mbappé s’est endormi après avoir distillé une passe décisive à Juan Bernat et permis donc au Paris Saint-Germain de maintenir ses chances de qualification en huitièmes de finales de Ligue des champions après ce match nul obtenu face à Naples au San Paolo (1-1). C’est, en revanche, avec la gueule de bois que Kylian Mbappé s’est réveillé en s’apercevant qu’il était l’acteur principal de l’épisode 6 de la saison 2 des Football Leaks.


Certes, l’article de Mediapart à son sujet ne fait « que » mettre la lumière sur des pratiques usuelles dans le contexte d'un transfert d'un espoir du football mondial. Le clan Mbappé aurait eu des exigences ahurissantes que les dirigeants parisiens auraient refusées ? C’est le principe même d’une négociation où l’on demande beaucoup pour obtenir suffisamment. Mbappé aurait été proche de signer au Real Madrid ? L’ancien Monégasque n’a jamais caché son attirance pour la Maison-Blanche. Dmitri Rybolovlev aurait mis 124 millions d’euros de ce transfert directement sur son compte en banque ? Le milliardaire russe a le droit de récupérer un peu de monnaie après avoir investi pas moins de 332 millions d’euros dans l’ASM. En revanche, où cet épisode des Football Leaks prend une tournure inattendue, c’est lorsque l’agent Jorge Mendes entre en scène alors qu’il n’était pas prévu au programme. Un peu comme si Superman débarquait dans un épisode des Gardiens de la Galaxie.


Non, mais qui voilà, Jorge Mendes


Pas forcément prévu dans le scénario transmis aux médias – les deux clubs déclarant « qu’aucun agent sportif n’a participé à la négociation du contrat » –, Jorge Mendes aurait pourtant pris un joli cachet de 9 millions d’euros pour sa participation. Une somme qui correspond aux 5% du prix du transfert qui vont dans les poches de l’agent. Sauf que Jorge Mendes n’est, sur le papier, en aucun cas l’agent sportif de Kylian Mbappé qui est représenté par ses parents et l’avocate de la famille, Delphine Verheyden.


Oui, mais voilà, le super-agent portugais, dont les liens avec Dmitri Rybolovlev ont été révélés dans la saison 1 des Football Leaks, a été mandaté par l’AS Monaco avant le début des négociations, comme l’oblige la FIFA, et comme le prouve la convention datée du 11 juillet signée entre le club du Rocher et Jorge Mendes qui prévoit que l’agent de Cristiano Ronaldo touchera 5% du transfert de Mbappé s’il est vendu 180 millions d’euros. La vente de Kyky ayant été actée le 31 août 2017, c’est donc assez logiquement que Mendes aurait reçu cette somme à sept chiffres pour services rendus.

Un rôle bien flou


Aussi simple que cela ? Eh bien pas tout à fait. Déjà parce que le rôle de Jorge Mendes dans ce transfert paraît minime – il aurait selon Mediapart fait grimper les enchères durant l’année en annonçant aux journaux espagnols que Mbappé pourrait signer au Real Madrid – voire totalement absent. Et pour cause, ce n’est que quelques minutes avant la signature de la convention de transfert que Daniel Bique, directeur juridique de l’ASM, y aurait ajouté le nom de Jorge Mendes.



Pire, le fameux mandat qui lie l’agent portugais et le Rocher dans ce transfert de Mbappé aurait été antidaté afin de le faire passer comme valable auprès de la FIFA alors qu’il aurait été signé, non pas le 11 juillet, mais le 8 septembre par Vadim Vasilyev et qu’il attendrait toujours le coup de stylo de Jorge Mendes. Un joyeux bordel que Mediapart et les Football Leaks n’arrivent pas forcément à expliquer. À moins que ce ne soit l’intrigue principale de la saison 3.



Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 1 heure La VAR débarque en Premier League la saison prochaine 8 il y a 5 heures Diego Maradona : « Mourinho est le meilleur coach du monde » 67
Partenaires
Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible
Hier à 18:00 Drame de la rue d’Aubagne : Mbappé va rencontrer le fils de l'une des victimes 95