Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 5 Résultats Classements Options

Football is coming home

Après trois mois de pause forcée en raison de la pandémie du coronavirus, la Premier League sera finalement de retour ce mercredi soir. Les duels entre Aston Villa - Sheffield United et Manchester City - Arsenal marqueront le début des hostilités. Retour sur une rentrée particulièrement attendue.

Modififié

Qu’en est-il de la situation sanitaire au Royaume-Uni ?

Le Royaume-Uni est le pays d’Europe le plus touché par le Covid-19 avec 296 857 cas avérés et 41 736 décès. Un bilan lourd, désormais en baisse comme chez ses voisins européens. Mais si le nombre de décès par jour commence à diminuer outre-Manche, la courbe tarde tout de même à s’aplanir. Une situation principalement due aux négligences du gouvernement britannique et ses mesures tardives. En effet, au courant du mois de mars, alors que l’Europe se barricadait de manière radicale face au virus, le Premier ministre anglais Boris Johnson avait jugé inutile de suivre cette voie, expliquant que la population pouvait continuer de vivre normalement, advienne que pourra.



Une stratégie foireuse que les Anglais payent aujourd’hui, puisque d’après les épidémiologistes, si le confinement avait été mis en place une semaine plus tôt, cela aurait réduit « au moins de moitié le nombre final de morts » , explique le professeur Neil Ferguson. Quoi qu’il en soit, le gouvernement britannique a enclenché son plan de déconfinement le 1er juin et a donné son feu vert pour la reprise des événements sportifs et culturels, à huis clos. C’est officiel : la Premier League est de retour.




Une relance sous conditions...

Afin de pouvoir orchestrer ce retour à la compétition, la Fédération anglaise de football (FA) et le gouvernement ont mis en place de nombreuses mesures dans ce « Project Restart » . L’une d'entre elles est un système de dépistage massif. Tous les joueurs et membres de l'encadrement des équipes de Premier League ont effectué plusieurs tests au Covid-19. Lors de la dernière vague de ce dépistage, seul un test s’est révélé positif chez les Spurs. Au total, treize cas ont été recensés sur les 5079 tests. Tout est fait pour que la reprise se passe en bonne et due forme. En plus de ces dépistages réguliers, la Fédération a élaboré des questionnaires de santé et exige une prise de température avant l’entrée dans les stades. Un « passeport clinique » a également été créé, il permet via le scan d’un QR code, de voir si le joueur est testé négatif ou positif. Lors des rencontres, les clubs devront voyager en délégations restreintes. Seules 37 personnes seront autorisées à accéder au terrain, au tunnel et aux zones techniques. Par ailleurs, 300 personnes maximum pourront assister aux rencontres incluant les staffs des deux équipes, les journalistes, les techniciens de télévision et le personnel chargé du contrôle antidopage.


Sur la pelouse, les joueurs devront bien évidemment respecter au mieux les gestes barrière, pas de poignées de main, pas de célébrations collectives, d’échange de maillots et interdiction de cracher. Du côté du banc de touche, neuf joueurs pourront y prendre place au lieu des sept habituellement. La Premier League a elle aussi décidé d'autoriser le système des cinq remplacements par équipe préconisé par la FIFA. Contrairement à la Bundesliga, le masque n’est pas obligatoire pour les remplaçants. Enfin, si l’idée de jouer les rencontres sur terrain neutre avait émergé, elle est désormais quasi abandonnée. Seul le match entre Manchester City et Liverpool, le 2 juin prochain, pourrait être délocalisé pour des raisons de sécurité, par crainte des rassemblements de supporters aux abords du stade. Ainsi, le football anglais reprend ses droits ce soir, mais il sera bel et bien différent de ce que l’on connaît. Pas de « Glory Glory Man United » ou même de « You'll never walk alone » , comme pour les autres championnats européens, les stades seront orphelins de leurs supporters. Un spectacle difficilement inimaginable en Angleterre.


À qui profite cette reprise tardive ?

Alors que de nombreux joueurs étaient frustrés par ce repos forcé, il y en a d’autres pour qui il s’est avéré bénéfique. Plusieurs joueurs blessés cette saison vont pouvoir profiter de cette aubaine pour revenir en force. C’est notamment le cas d’Harry Kane. Blessé aux ischio-jambiers en début d’année, l’attaquant aurait dû être écarté des terrains pendant au moins trois mois. Sa récupération s’étant bien déroulée, il est désormais au top de sa forme. Son coéquipier, Heung-min Son, a quant à lui tiré un double avantage de cette trêve. Il s'est, dans un premier temps, remis de sa fracture du bras droit datant de février lors du match face à Aston Villa. Puis, il a pu effectuer son service national obligatoire de trois semaines dans l'armée sud-coréenne. Le joueur des Spurs est désormais disponible pour de nouveau fouler la pelouse.


Tottenham récupère donc deux de ses meilleurs éléments, tout comme Manchester United qui peut se réjouir de retrouver sa vedette, Marcus Rashford. Victime d'une fracture de fatigue au dos le 15 janvier, sa fin de saison était plus que compromise. Les Red Devils enregistrent également le retour de Paul Pogba. Forfait depuis le 26 décembre, le Français, qui a manqué une bonne partie de la saison en raison d’une grave blessure à la cheville, devait revenir sur les terrains courant mars. Il a donc bénéficié de trois mois de repos supplémentaires et devrait donc être au sommet de sa forme. Manchester City profite aussi de cette coupure et voit Leroy Sané faire son come-back. L’Allemand avait vu sa saison stoppée en août dernier à cause d’une grave blessure au genou. Avant que le championnat ne soit interrompu, il venait de faire son retour à l’entraînement et était proche de reprendre la compétition. La pause lui aura permis de poursuivre sa rééducation et de retrouver son niveau physique. Tout beau, tout neuf pour rejoindre le Bayern Munich.




Le casse-tête du calendrier

Trois mois après avoir foulé la pelouse pour la dernière fois, les joueurs vont devoir s’accrocher pour tenir le rythme de cette reprise. En effet, afin de clôturer le championnat en temps et en heure et pour des raisons économiques liées aux droits TV, les rencontres vont s’enchaîner. Les vingt clubs ont accepté d’entasser les 92 matchs restants en à peine six semaines. Une cadence risquée pour les joueurs, mais qui devrait ravir les fans de football puisqu'il y aura des matchs quasiment tous les jours. Aston Villa et Sheffield United ouvrent le bal ce mercredi à 19h, suivi de Manchester City - Arsenal à 21h15. Deux matchs en retard pour le compte de la 29e journée, avant le choc de vendredi entre Tottenham et Manchester United.


Où en est le classement ?

Avec 25 points d’avance sur Manchester City (2e, 57 points), Liverpool est en passe d’être sacré champion d’Angleterre. Les Reds pourraient même le devenir dès cette semaine, s’ils s’imposent ce dimanche contre Everton et si les Citizens s’inclinent face à Arsenal. À neuf journées de la fin, si le champion est officieusement connu, le suspense reste à son comble dans certaines zones du classement. Qui va décrocher son ticket pour la Ligue des champions ? Manchester City, qui était en bonne position, est pour le moment suspendu par l'UEFA de toutes compétitions européennes. Le TAS devrait statuer sur son sort en juillet. De son côté, Leicester (3e, 53 points) est en bonne voie pour mener une campagne européenne la saison prochaine. Le dernier ticket se disputera très certainement au finish entre Chelsea (4e, 48 points) et Manchester United, (5e, 45 points).

Mais tout n’est pas joué dans cette course à l’Europe, puisque entre Chelsea et Arsenal (9e, 40 points), il y a seulement huit petits points d’écart. En bas de tableau, la lutte s’annonce tout aussi intense. Si Southampton devrait logiquement poursuivre l’aventure en Premier League, six équipes sont sous pression et pourraient basculer en Championship. Brighton (15e, 29 points), West Ham (16e, 27 points) et Watford (17e, 27 points) flirtent avec la zone de relégation. Bournemouth (18e, 27 points), Aston Villa (19e, 27 points) et Norwich (20e, 21 points) sont actuellement dans la zone rouge. De quoi rassurer les fans en manque de sensations, la fin de championnat s’annonce captivante.



Par Chloé Saunier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi

il y a 2 heures Georges Best, Rapinoe, OM... Offrez-vous un tirage photo exclusif !
il y a 4 heures Cadix fête son retour en Liga en officialisant l'arrivée de Negredo 19 il y a 6 heures Le frère d'Aurier tué par balle à Toulouse 152
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons