S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 29e journée

Fin de série pour Lille et Montpellier

Par Alexandre Pauwels
Fin de série pour Lille et Montpellier

Soirée désillusion en Ligue 1. Outre une défaite de Lille à domicile face à Evian (1-2), Montpellier, Rennes et Sochaux, largement dominateurs dans leurs rencontres, ont tous récoltés des résultats négatifs. Seul Lorient a déroulé face à Brest (4-0).

Lille-Evian TG : 1-2Buts : Kalou (7e) pour le LOSC. Khlifa (30e) et Kalou (68e csc) pour Evian.

Salomon Kalou est passé par tous les états, ce soir, au Grand Stade. De fait, l’attaquant ivoirien, une nouvelle fois aligné en pointe du dispositif de Rudi Garcia, est bien l’acteur principal de cette rencontre : c’est lui qui ouvre le score en tout début de partie, d’une frappe croisée au point de péno. C’est lui, aussi, qui marque contre son camp, offrant ainsi le but du 2-1 en faveur des Savoyards. C’est lui, enfin, qui manque dans la foulée l’immense occasion de recoller au score en catapultant son péno au-dessus de la barre. En bref, ce qui devait être une formalité pour des Dogues en pleine bourre s’est transformé en contre-performance. En face, les Savoyards ont été solides, organisés, et surtout réalistes. Avant le but décisif de Kalou, Khlifa était venu sanctionner la perte de balle de Basa dans son propre camp. Supérieurs techniquement mais peut-être un peu trop suffisants en première période – et trop brouillons en seconde – les Lillois laissent donc filer trois points précieux, et une 4e place qui semblait leur tendait les bras.

Montpellier-Troyes : 1-1Buts : Charbonnier (7e) pour Montpellier. Jean (51e) pour Troyes.

Diable de Corentin Jean. Auteur de ses deux premiers buts en Ligue 1 la semaine passée face à Reims, le gamin a récidivé ce soir à la Mosson pour offrir un nul inespéré aux siens. Inespéré, car les Montpelliérains étaient clairement au-dessus. Auteurs d’une excellente première période, les Héraultais ne sont pas parvenus à creuser l’écart au tableau d’affichage. La volée de Charbonnier s’est avérée insuffisante, les tentatives de Bedimo, Hilton – qui a frappé la barre d’une tête – seront vaines. Si René Girard pourra se montrer satisfait de la performance de Belhanda ou de son excellent duo de récupérateurs Stambouli-Dabo, Montpeul’ manque une très belle occasion de remonter au classement. Une victoire aurait permis aux Pailladins de revenir à une petit point de Nice et Saint-Étienne… Accessoirement, la Mosson connaît ici la fin de sa série de huit victoires consécutives.

Reims-Rennes : 1-0But : Fofana (32e) pour Reims.

Les Rennais ont joué de malchance, et surtout de maladresse, ce soir à Auguste-Delaune. Habitués à être efficaces devant le but, les hommes de Fred Antonetti ont clairement manqué de réalisme. Alors oui, il y a un réveil tardif, une première période très moyenne durant laquelle Fofana profitera d’une sortie hasardeuse de Costil pour ouvrir le score de la tête. Mais les Rennais se montreront bien plus entreprenants en seconde période, où, entre un manque de justesse et de réussite – une mine d’Alou Diarra sur le poteau – ils ne parviendront pas à recoller au score. Auteurs d’un match sérieux, les Rémois effacent leur récent revers face à Troyes et se donnent deux petits points d’avance sur la zone rouge.

Lorient-Brest : 4-0Buts : Quercia (3e), Jouffre (8e), Lautoa (39e) et Sunu (81e) pour Lorient.

Lorient avait laissé ses fans sur une sale impression. La semaine dernière, sur la pelouse d’Ajaccio (1-0), l’équipe de Christian Gourcuff, normalement à l’aise offensivement, avait franchement galéré dans son secteur favori en l’absence de son buteur Jérémie Aliadière. Ce soir au Moustoir, face à Brest, il n’aura fallu que dix minutes aux Merlus pour (se) rassurer. Deux actions identiques – première frappe détournée par Thébaux, un deuxième attaquant qui déboule pour marquer – pour qu’ils comptent un double avantage grâce à Quercia et Jouffre. Face à des Brestois clairement à la ramasse en défense, les Lorientais se permettront d’en mettre un troisième avant la pause, avec une belle frappe à ras de terre de Lautoa depuis l’entrée de la surface. La seconde mi-temps sera anecdotique, Sunu viendra punir une dernière fois l’arrière-garde brestoise en fin de match, sur contre-attaque. Ouais, ce Lorient était bien trop fort pour un pauvre Brest.

Sochaux-Valenciennes : 1-1Buts : Boudebouz (8e) pour Sochaux. Nguette (82e) pour Valenciennes.

« Dominer n’est pas gagner » dit le proverbe. Sochaux l’a appris ce soir, et de la plus douloureuse des manières. Largement dominateurs face à une très faible équipe de Valenciennes, les Doubistes auraient dû remporter cette rencontre. La logique aurait même voulu qu’ils infligent une véritable claque à leur adversaire. C’eut été logique, au regard du nombre d’occasions que se sont procurées les hommes d’Eric Hély. Au choix, on pourra citer une barre de Bakambu, ou celle de Kanté – qui avait semble-t-il ouvert le score dès la 2e minute, but non accordé par l’arbitre, qui n’a pas estimé que le ballon avait passé la ligne. Seul Ryad Boudebouz, excellent ce soir, est parvenu à concrétiser l’énorme domination sochalienne, en se trouvant au bon endroit pour reprendre un ballon relâché par Penneteau. Mais la suite, c’est donc une contre-attaque, un Nguette qui prend toute la défense de vitesse, pour arracher une égalisation inespérée et complètement imméritée. Ce nul est d’autant plus dommageable pour Sochaux que le club reste dans la zone rouge. C’est con, vraiment.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Alexandre Pauwels

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine