- EURO 2016
- 8es
- Croatie-Portugal (0-1 ap)
Fernando Santos : « Il faut être pragmatique pour gagner »
Le Portugal est en quarts de finale. Et face à la Pologne, il est a priori en position de force pour atteindre le dernier carré après avoir sorti la Croatie.
Mais le sélectionneur lusitanien Fernando Santos préfère la jouer pragmatique et prudent. « C’est un match très tactique, le Portugal a tenté de prendre le jeu à son compte, mais la Croatie ne nous a pas laissés le faire. Mais on ne les a pas laissés faire non plus, d’où cette configuration de match. » En clair, Fernando Santos a tenté de justifier la purge entrevue ce samedi soir à Lens. Quelque chose qu’il avait visiblement prévu : « J’avais une équipe en tête, en mesure de lutter, de faire face à ça. Nous avons fait très attention à ne pas être pris en contre. » Alors c’est clair, son Portugal doit « encore progresser sur le plan offensif » , mais il voit surtout que parfois « il faut avoir ce brin de réussite » que les Portugais ont eu sur l’action du but de Quaresma.
Cette réussite, il l’a également provoquée en étant sur ses gardes avant le match : « J’étais modérément optimiste, même si j’ai toujours cru dans les qualités de mon équipe. » La Pologne, qui se dresse en quarts, il ne la voit pas comme une formalité, mais « un match très difficile, une équipe très solide » . Et le style de jeu à prévoir pour les Lusitaniens ? Mieux vaut ne pas s’attendre trop tôt au Joga Bonito, car pour Fernando Santos, « parfois, il faut être pragmatique pour gagner. Pour les spectateurs, les journalistes, on aimerait gagner de manière spectaculaire. Mais on ne peut pas toujours gagner un tournoi de cette manière » .
Attendons-nous à de nouvelles purges.
Par Nicolas Jucha, à Lens