Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 5 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Würzburger Kickers

Felix Magath, retour en farce

À 66 ans, Felix Magath n’est toujours pas prêt à goûter aux joies de la retraite. L’ex-entraîneur du Bayern et de Wolfsburg reprend du service dans un rôle un peu particulier puisqu'il prend la tête de Flyeralarm Global Soccer, un nouveau projet sportif germano-autrichien qui pourrait faire de la grande gueule du football allemand une sorte de nouveau Ralf Rangnick.

Modififié
Il est de retour ! Depuis son départ du club chinois de Shandong Luneng en décembre 2017, on était sans nouvelles de Felix Magath. Ce lundi, le football allemand a assisté au come-back en grande pompe de l’un de ses techniciens les plus marquants de la dernière décennie. Près de deux ans après sa dernière pige, celui qui fut champion d’Allemagne avec le Bayern en 2005 et 2006 et Wolfsburg en 2009 reprend donc du service. Sauf que ce ne sera pas sur un banc de touche. Pour Quälix, l’avenir s’écrit désormais de façon un peu inattendue.

Faire bonne impression

En Allemagne comme ailleurs, tout le monde connaît le groupe Red Bull et ses investissements footballistiques. D’abord en Autriche, à Salzbourg, puis de l’autre côté de la frontière, à Leipzig. L’entreprise Flyeralarm parle, quant à elle, un peu moins au quidam et pourtant, cette société d’impression en ligne a déjà un pied dans le ballon rond. Un bon pied d’ailleurs, puisque depuis mars 2017, elle est actionnaire du club de l’Admira Wacker à hauteur de 20%, suffisant pour en racheter le nom, modifié depuis lors en Fußballklub Flyeralarm Admira Wacker Mödling. Quelques mois plus tard, Flyeralarm étend son empire en Bavière en rachetant 49% des parts des Würzburger Kickers, en vertu de la sacro-sainte règle du 50+1. Et ce n’est pas tout : depuis le début de cette saison, l’entreprise a donné son nom à la Bundesliga féminine. Ajoutez à cela un deal avec la Nationalmannschaft masculine et l’on peut désormais parler d’ambitions dévorantes. « Le football n’est pas seulement un sport, c’est aussi un business. En tant qu’entrepreneur, j’ai toujours investi là où nous espérions avoir des perspectives de croissance et le football nous offre des perspectives passionnantes » , s’est justifié Thorsten Fischer, propriétaire de Flyeralarm.


Ce n’est donc pas un hasard si, ce lundi, le groupe a organisé une conférence de presse à Würzburg pour annoncer la nomination de Felix Magath à la tête de son projet Flyeralarm Global Soccer, une structure censée chapeauter ces multiples investissements. Après deux ans d’inactivité, la grande gueule ne reprendra pas de service en hurlant sur ses joueurs. « Il ne faut jamais dire "jamais", mais il y a un temps pour tout et moi-même j’ai fait mon temps. Ma carrière d’entraîneur est terminée, mais je peux et je veux être utile au football d’une autre manière » , a commenté le sexagénaire, lequel a résumé son nouveau rôle à celui d’un « senior advisor » , là pour apporter son expérience à des personnes compétentes, sans pour autant leur piquer leur poste.

Le début d’une nouvelle épopée

Si la durée de son contrat n’a pas clairement été communiquée, Flyeralarm a botté en touche en assurant souhaiter s’engager « sur le long-terme » avec Magath. « Je pars du principe que ma mission s’arrêtera lorsque chacun sera satisfait » , a ajouté l’intéressé, dont l’insatisfaction est devenue légendaire. Mais alors, en quoi consistera exactement son nouveau rôle ? « Il serait fatal de brimer Felix Magath. Ce n’est pas mon style. Et de toute façon, il connaît bien mieux le football que moi » , a commenté Thorsten Fischer. Dit autrement, l’ancien technicien devrait avoir les mains assez libres.


Pour commencer, le natif d’Aschaffenbourg (à 60 bornes de Würzburg) fera la navette entre la Bavière et la région de Vienne, où est situé l’Admira Wacker. Dans les deux cas, l’objectif est avant tout sportif : tandis que le club de Mödling ambitionne de squatter régulièrement les premières places de Bundesliga autrichienne, les Würzburger Kickers, relégué en D3 en 2017, peu avant d’être rachetés par Flyeralarm donc, courent toujours après un retour dans l’antichambre où, comme le rappelle le quotidien Der Tagesspiegel, les revenus liés aux droits TV rapportent à eux seuls pas moins de dix millions d’euros par saison. Ce qui signifie que contrairement à Red Bull, l’entreprise d’impression n’est pas là pour faire tourner la planche à billets.

Un nouveau Ralf Rangnick ?

Si l’on peut avancer comme explication que les deux entreprises ne boxent pas dans la même catégorie en matière de trésorerie, force est de leur accorder un point commun : celui d’avoir recruté un vieux routier du football germanophone en qualité de capitaine de navire. Un capitaine qui devrait multiplier les missions : « Une partie importante de mon travail consistera à participer aux transferts et à découvrir de jeunes joueurs qui pourraient enrichir l’une de nos équipes. J’ai toujours eu de bons yeux pour découvrir les talents par le passé et ma vue ne s’est pas dégradée ! » a plaisanté Magath, qui se donne un temps d’adaptation pour cerner les besoins des Kickers et de l’Admira avant de se mettre à la tâche. Une chose est sûre, son champ d’action ne devrait pas se limiter à l’espace germanophone.


L’entreprise dont il a pris les commandes se nomme en effet Global Soccer, et à partir de là, difficile d’imaginer que Flyeralarm n’ira pas lorgner du côté de marchés en plein boom. À commencer par la Chine, que Magath connaît bien. L’intéressé ne s’en cache d’ailleurs nullement : « Le marché chinois est intéressant à bien des égards et les Chinois ont eux aussi de grandes ambitions, aussi bien dans l’économie que dans le sport. Je pourrais certainement construire l’un ou l’autre pont entre les protagonistes et les intérêts les plus divers. » Une manière de confirmer ce qu’il affirmait voici un an, lorsque, sur le plateau de l’émission Sportstudio, il prétendait que « le sport n’est plus si important. Ce qui compte désormais, ce sont les à-côtés. » Pour lui donner raison, il faudra, dans le cas de l’Admira Wacker, commencer par faire mieux que le Red Bull Salzbourg. Mais cela passera aussi par des victoires sur le terrain. Cela tombe bien, entre-temps, Felix Magath semble avoir mis un peu d'eau dans son vin. Son nouveau credo : « Retour aux fondamentaux ! »

Par Julien Duez Tous propos tirés de conférence de presse, sauf mentions.
Photos : Flyeralarm.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

il y a 17 minutes Le Graët : « Avec Mediapro, l'inquiétude est grande » Hier à 17:37 Un journal espagnol condamné à payer 7000 euros à Lionel Messi 20 Hier à 16:48 Billie Jean King et Lindsey Vonn parmi les investisseurs de l'équipe de Natalie Portman 43
Hier à 16:16 Javier Tebas se mêle de l'affaire Mediapro-LFP 38
Hier à 15:27 Viens fêter les 10 ans du magazine Pédale! dimanche 6 Hier à 14:47 Marcello Lippi prend sa retraite 29 Hier à 14:32 Des croix en bois et une tête de cochon installées sur la pelouse de Livourne 17 Hier à 13:43 Subašić s'engage en Croatie en tant que joueur de champ 30
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
À lire ensuite
Le destin choisit l'OL