- Angleterre
- Chelsea
Fàbregas entre dans le Livre des records
Après Óscar Tabárez, c’est au tour de Cesc Fàbregas.
L’international espagnol fait son entrée dans le Livre des records 2019. Le joueur de 31 ans est récompensé pour avoir été le plus rapide à délivrer 100 passes décisives en Premier League, il lui a fallu 293 matchs pour réaliser cette prouesse. Histoire de mesurer la belle performance, il faut rappeler que Ryan Giggs avait dû attendre sa 367e rencontre pour atteindre la barre des 100. Le record de Fàbregas ne date en tout cas pas d’hier, puisqu’il l’a battu le 31 décembre 2016 lors d’un succès de Chelsea face à Stoke City (4-2).
« Je ne suis pas le plus rapide, je ne suis pas le plus fort, je ne suis pas le plus souple et je ne saute pas très haut, s’amuse l’Espagnol sur le site du Guinness World Records. Mais avoir ce record dans ma carrière est l’une des choses dont je suis le plus fier parce que c’est mon travail et que je l’ai bien fait. »
L’ancien milieu du Barça se souvient également de sa passe décisive pour Andrés Iniesta en finale de la Coupe du monde 2010. « Ce n’était pas la plus belle, ni la plus fantastique passe, se rappelle-t-il. Mais une simple passe casse une ligne… et ça nous rapporte la Coupe du monde. » En outre, Fàbregas s’était offert un autre record en juillet 2017 sur un plateau télé : il avait réalisé 15 passes en reprise de volée en l’espace de trente secondes.
Dans le Livre des records 2019, il va notamment se retrouver aux côtés de Mohamed Salah (32 buts marqués en une saison de PL), Harry Kane (39 buts marqués sur une année civile en PL et 6 triplés) ou encore Manchester City et ses multiples records battus la saison dernière.
Proud owner of two @GWR titles https://t.co/jyZLLBKgNK pic.twitter.com/CAtJGs0S18
— Cesc Fàbregas Soler (@cesc4official) 17 octobre 2018
En attendant, Fàbregas n’a toujours pas joué une minute en Premier League cette saison.
CG