Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. // CDM 2018
  2. // Gr. C
  3. // France-Australie (2-1)

Mercadal : « Matuidi est nécessaire dans cette équipe »

À l’image du but de Pogba qui a franchi la ligne pour quelques millimètres, l’équipe de France a battu l’Australie avec de la réussite (2-1). Fabien Mercadal, l’ancien coach du Paris FC nommé récemment sur le banc du Stade Malherbe Caen, analyse l’entrée en lice laborieuse des Bleus dans ce Mondial. Et il milite pour Matuidi et Rami !

Modififié
Quelle victoire laborieuse !
Ça, c’est bien. Après, on sait que les équipes de Deschamps sont pragmatiques, ce n’est jamais très... flambant. Je pense qu’il a cherché à construire sa victoire en faisant entrer Giroud sur la fin afin d’exploiter la fatigue adverse. C’était pas bête, parce que si Deschamps avait fait débuter Giroud, je suis sûr qu’on ne l’aurait pas trop vu. Moi, je me pose des questions sur l’aspect défensif. Je trouve qu’il n’y a pas assez de joueurs concernés.

Lesquels ?
Mbappé n’est pas axé là-dessus, Dembélé non plus, et après, au milieu, Pogba ne récupère pas beaucoup de ballons. Ça fait beaucoup... Pour l’aspect défensif et le rôle de cadre, Blaise Matuidi est nécessaire dans cette équipe. Sans lui, on sera en difficulté. Là, on a récupéré tous les ballons à hauteur de N’Golo Kanté, alors que Matuidi permet de les récupérer plus haut. La France est plus une équipe de contre, donc c’est important de récupérer le ballon quand l’adversaire attaque.


Mais, ça, ce serait un constat d’échec pour Tolisso et Pogba, qui sont meilleurs que Matuidi techniquement...
« Comme il n’y a pas de projet de jeu très huilé, ce sont les cadres sur le terrain qui peuvent faire la différence. »
Matuidi, il peut se mettre au service du collectif et être bien plus utile dans la récupération. Aujourd’hui, on a récupéré le ballon seulement par N’Golo Kanté, et ce n’était que l’Australie – sans leur manquer de respect. Mais quand tu vas jouer d’autres équipes... Pour moi, Matuidi, ça ne se discute pas. Et je mettrais aussi Rami, il est important dans le rôle de cadre. Comme il n’y a pas de projet de jeu très huilé, ce sont les cadres sur le terrain qui peuvent faire la différence en mettant en place des temps forts et des temps faibles.

Les occasions des Bleus se comptent sur les doigts d’une main. C’est quand même inquiétant d’avoir si peu mis en danger l’Australie...

Inquiétant ou rassurant. C’est rassurant de savoir que tu n’as pas besoin de beaucoup d’occasions pour gagner un match. Vraiment, je pense que c’est un problème défensif. L’Australie, je les ai trouvés mieux organisés, dangereux sur les coups de pied arrêtés, bien plus agressifs, bien plus concernés dans l’aspect défensif. Je trouve que ça fait plusieurs fois que l’équipe de France ne défend pas si bien que ça. Et, c’est en défendant bien que l’on a gagné la Coupe du monde 1998...

Qu’est-ce que vous avez pensé du trio d’attaque Griezmann-Mbappé-Dembélé aligné d’entrée ?

« Griezmann-Mbappé-Dembélé, il faut admettre qu’ils ont le même profil. Ce sont tous les trois des joueurs fuyants, de provocation. »
Ils ont cherché à plonger derrière les latéraux adverses, mais c’était un peu stéréotypé. Sur la première période, ils jouaient trop loin les uns des autres, et il faut admettre qu’ils ont le même profil. Ce sont tous les trois des joueurs fuyants, de provocation. Même si je ne suis pas fan de Giroud, il est important car il peut fixer la charnière.

Quels étaient les trois meilleurs joueurs sur le terrain, selon vous ?
N’Golo Kanté, parce qu’il est tout le temps là, Benjamin Pavard a fait son match sur le côté droit et puis Aaron Mooy, côté australien, il a apporté une touche technique à son équipe.

Propos recueillis par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Concours FIFA 19 Gagne un séjour à Barcelone pour assister au Clasico
Hier à 18:05 La FIFA suspend trois dirigeants nord-américains à vie 7 Hier à 14:22 Un chien tacle un joueur en D4 roumaine 15
Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall
Hier à 09:51 DERNIER JOUR : 10€ offerts sans sortir la CB pour parier sur la Ligue des champions