Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 29 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Amical
  3. // Liste de Deschamps

Exit Sakho, revoilà Abidal

Pour le match amical contre la Belgique mercredi prochain, Didier Deschamps a opéré pas mal de changements. Éric Abidal fait son come-back et Geoffrey Kondogbia son entrée. À noter aussi la convocation d'Évra, pas retenu pour la tournée au Brésil, ou celle de Rio Mavuba. En revanche, pas de trace de Sakho, Jallet, Gomis, Ménez ou encore Gourcuff.

Modififié
Gardiens : Landreau (Bastia), Lloris (Tottenham), Mandanda (Marseille)

Si Lloris en a pris cinq à Monaco sous les yeux de Deschamps, le gardien des Spurs reste l’indiscutable titulaire, a réaffirmé le sélectionneur. Bien que futur retraité, Michael Landreau garde son jogging de troisième gardien. Ruffier va devoir attendre avant de retrouver la forêt de Clairefontaine.

Défenseurs : Clichy (Manchester City), Debuchy (Newcastle), Koscielny (Arsenal), Abidal (Monaco), Mangala (FC Porto), Mathieu (Valence) . Sagna (Arsenal), Rami (Valence)

Éric Abidal de retour en équipe de France, c’est forcément émouvant. Sauf qu’à bien y regarder et à décrypter le Deschamps dans le texte, le retour du néo-Monégasque montre bien que la défense des Bleus est un immense chantier à ciel ouvert. Avec ses 61 sélections, l’ancien du Barça a pour lui une denrée devenue rare dans cette équipe : « L’expérience internationale » dixit DD. Ce retour pousse de nouveau Mamadou Sakho vers la sortie. Plus que son niveau, le Parisien paye sans doute ses pleurnichages dans la presse sur son sort. Le patron des Bleus a bien fait comprendre qu’il voulait qu’il se décide enfin sur son avenir au PSG. Reste l’éternel cas Évra. Après avoir justifié son absence lors de la tournée sud-américaine par « un choix sportif » , Deschamps a invoqué un… « choix sportif » pour évoquer son retour. Évra et l’équipe de France, c’est quand même l’histoire d’un couple qui ne sait pas se dire adieu.

Milieux : Capoue (Toulouse), Mavuba (Lille), Guilavogui (Saint-Étienne), Grenier (OL), Sissoko (Newcastle), Kondogbia (Sévile)

Deschamps avait décidé de se passer de Cabaye, Matuidi et Pogba suspendus contre la Géorgie pour la reprise des éliminatoires. Forcément, il y avait des places à prendre. L’une est revenue à Rio Mavuba. Dans les petits papiers du sélectionneur en début de mandat, le Lillois a l’occasion de gagner une place de titulaire pour le voyage à Tbilisi. Faut-il encore qu’il ne se blesse pas d’ici-là. L’autre profite à Geoffrey Kondogbia. Pisté par le Real Madrid, la révélation de la saison dernière au FC Séville est a priori là pour prendre ses marques et toucher le paquetage de l’équipe de France. Tout juste transféré à Tottenham, Capoue a semble-il retrouvé la cote auprès du sélectionneur.


Attaquants : Benzema (Real Madrid), Giroud (Arsenal), Valbuena (OM), Nasri (ManCity), Payet (OM), Ribéry (Bayern Munich)

Aucune surprise. Le réservoir français étant ce qu’il est devant, Didier Deschamps n’avait pas vraiment de quoi réserver une sélection surprise en ce mois d’août. Bafé Gomis trop occupé à son bras de fer avec Jean-Michel Aulas et Louis Saha blessé (ah non, retraité dit-on dans l'oreillette), Benzema et Giroud restent les deux seules pointes à disposition. Logique avec lui-même, Deschamps ouvre de nouveau la porte à un Samir Nasri forfait de dernière minute lors de la tournée de juin. Si un homme va être observé de près mercredi, c’est bien lui.

Par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 17:30 La Corse veut adhérer à la FIFA pour jouer la Coupe du monde 98
Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom