S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • 2e journée
  • Southampton/Everton (0-3)

Everton donne une leçon de réalisme

Par Théo Denmat
Everton donne une leçon de réalisme

Southampton aura eu le jeu, Everton les buts. Les Toffees peuvent remercier Lukaku, auteur d'un doublé, et leur gardien du temple, Tim Howard, auteur de plusieurs arrêts décisifs. Sinon ? John Stones est bien le successeur de John Terry en équipe d'Angleterre.

Southampton 0-3 Everton

Buts : Lukaku (22e) et (45e), Barkley (84e) pour Everton

Trois coups, trois buts. On peut difficilement faire plus cynique et réaliste. Everton s’impose 3-0 sur la pelouse de Southampton. Au vu du score, on pourrait penser que les Toffees ont largement dominé les débats et ont surclassé une petite équipe de Southampton. Gare, les apparences sont trompeuses. Car lors de ce deuxième match de la deuxième journée de Premier League, ce sont bien les Saints qui ont, longtemps, tenu les rennes de la partie. Il a fallu un énorme Tim Howard pour empêcher les joueurs de Ronald Koeman d’ouvrir le score d’abord, de revenir dans la partie ensuite, et de sauver l’honneur, enfin. Everton a été solide, solidaire, et a surtout fait preuve d’une réalisme ahurissant en attaque. Roberto Martínez peut d’ailleurs remercier Lukaku, auteur d’un doublé qui a permis à Everton de s’envoler vers sa première victoire de la saison. Pour Southampton, il ne s’agit en aucun cas d’un redimensionnement, mais clairement du genre de match où « quand ça ne veut pas, ça ne veut pas » .

Retournement de situation

Avant le coup d’envoi, Ronald Koeman s’avance devant les journalistes de BT Sport 1 pour la sempiternelle interview d’avant-match, boitillant. L’entraîneur de Southampton s’est effectivement pété le talon d’Achille le 6 août dernier. La poisse. Les Saints se présentent sans leur nouvelle recrue Steven Caulker, ni Ryan Bertrand, Jordy Clasie ou Gastón Ramírez. Everton de son côté, devra faire sans Steven Pienaar, Darron Gibson et Leighton Baines. Dès le coup d’envoi, c’est Southampton qui prend les choses en mains. Mais en jeunes chasseurs encore trop tendres, ils gâchent les munitions sans parvenir à toucher la cible. La tendance s’affirme au cours des minutes, tandis que les Toffees brillent à l’inverse par leur solidité défensive, dictée par ce patron de John Stones, pisté par Chelsea pour la succession de John Terry. Côté duel au milieu de terrain, c’est pour l’instant Sadio Mané qui prend l’avantage : à la 11e minute, il provoque le premier arrêt de Tim Howard sur un débordement côté gauche à l’origine de Wanyama. Dans la foulée, Pellè loupe une tête en or, la meilleure occasion jusque-là.

Roy Hodgson est dans les tribunes, et observe. Il ne s’agirait pas de passer à côté pour Barkley ou Cleverley, mais ces derniers n’en n’ont pas encore pris conscience. Alors quand Mané le feu follet reçoit la balle à six mètres des cages de Tim Howard et enclenche une mine du gauche que le gardien américain détourne superbement (22e), c’est le signal. Le tournant du match. Le corner ne donne rien mais les Toffees comprennent qu’il est temps de s’activer. En 15 secondes de contre-attaque, le cuir navigue sur l’aile droite dans les pieds de Seamus Coleman et Arouna Koné. L’Ivoirien centre dans le mouvement pour un ballon déposé sur le crâne de Lukaku, assez habile pour viser côté opposé de Stekelenburg. Everton mène 1-0, totalement contre le cours du jeu. Les rouges et blancs sont apeurés, prédateurs devenus proies, et Everton reprend du poil de la bête. Juste avant la mi-temps, c’est donc logiquement que Lukaku assène le coup du lapin : Barkley sautille sur 20m au milieu du terrain et sert le buteur dans sa course, qui écrase du gauche. 2-0. Deux cartouches, deux prises.

Southampton, de ces jours où rien ne marche

Une puissante volée du gauche de Graziano Pellè, directement dans les gants de Tim Howard. Voilà le premier frisson d’une seconde mi-temps repartie sur les mêmes bases que la première, où Southampton prend les commandes du jeu et des occasions. Koeman l’éclopé a probablement dû taper de la béquille sur la table. L’occasion pour lui de faire rentrer le petit nouveau, Oriol Romeu, à la place de Dušan Tadić. Pendant que le gamin trouve ses marques, un autre jeunot règne en patron sur le terrain : John Stones. Une seule fois, il perd le marquage de Graziano Pellè, sur corner, et possède sans nul doute une grande responsabilité dans l’inviolabilité des cages Blues jusque-là.

L’année dernière, les coéquipiers de Phil Jagielka et Gareth Barry avaient concédé 15 buts sur des erreurs personnelles, un record en championnat. Cette saison la donne semble bien différente, bien aidé il est vrai par un Tim Howard – encore une fois – impérial, en témoigne cette parade sur une frappe flottante de Mané (78e). Le superbe but enroulé de Ross Barkley en fin de rencontre n’est que symbolique : en deux rencontres de championnat, l’Anglais a marqué autant de fois que sur les 36 matchs de la saison dernière (84e). Au moment de serrer la pogne de Roberto Martínez, Ronald Koeman a peut-être pensé à l’unique motif de satisfaction à extraire de son match : le vrai problème n’est pas son talon d’Achille.

David Pereira da Costa, le dix de cœur du RC Lens

Par Théo Denmat

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol
Logo de l'équipe Allemagne
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa   - Photo by Icon Sport
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa - Photo by Icon Sport
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine