Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 16 Résultats Classements Options

Ethan Ampadu, la suprise de Sarri ?

Recruté l'été dernier en provenance d'Exeter, modeste club de League Two, Ethan Ampadu compte bien faire sa place dans l'effectif pléthorique de Chelsea. Titulaire pour le premier match amical face à Perth Glory en défense centrale, le prodige gallois aurait tapé dans l’œil du professeur Sarri. De quoi en faire un titulaire indiscutable ?

Modififié
Sur la pelouse de l'Optus Stadium face à Perth Glory, alors que Chelsea effectue son premier galop d'essai de la saison, une ressemblance frappe dans la défense à quatre des Blues. Comme si l'oeil y voyait double. Zappacosta et Marcos Alonso occupent les côtés, tandis que dans l'axe David Luiz bouclette aux vents est bien présent. À ses côtés, même touffe façon Bob Marley, un bandeau blanc pour tenir la crinière et un maillot floqué du numéro 44. Sûrement un jeunot présent pour les matchs amicaux et venu combler les absents post Coupe du Monde. Sauf que lui, c'est Ethan Ampadu, 17 piges et probablement une des surprises de la saison. Ce n'est donc peut-être pas anodin si Maurizio Sarri a aligné le longiligne Gallois pour la première de la saison.

Début en quatrième divison à 15 ans


Mais pour s'imposer, le minot originaire d'Exeter aura fort à faire. Antonio Rüdiger, Andreas Christensen, David Luiz, Kurt Zouma ou encore Gary Cahill, voici la liste des concurrents d'Ethan Ampadu en défense centrale. Et au vu de son aisance balle au pied et de sa maturité à faire pâlir certains trentenaires, cela ne lui fait pas peur. Surtout pour un gamin qui effectue ses premiers pas en League Two à seulement 15 ans et 11 mois, il y a deux ans (il est né en 2000). Des débuts qui forgent, dans l'enfer de la quatrième division du pays.



Encore plus précoce, Ampadu avait déjà connu un match avec les professionnels un mois auparavant lors d'un match face à Brendford, lors du premier tour de League Cup, en devenant le plus jeune joueur des Grecians. « Je ne m'y attendais pas. La veille du match un joueur m'a demandé si j'étais prêt pour le lendemain. Je n'avais pas vraiment compris qu'il voulait dire que j'allais débuter le match. » Et pourtant, l'histoire à bel et bien commencé avec une titularisation et une victoire à la clé. Huit matchs et 507 minutes de jeu en League Two dans les jambes suffisent aux recruteurs de Chelsea. Un rêve de gosse pour le premier joueur né au XXI ème siècle à jouer pour les Blues : « J'ai toujours été fan de ce club. J'ai grandi en tant que supporter et je voulais jouer pour Chelsea. » Ca tombe bien, alors.

Une razzia avec l'Academy


Décidément tout va très vite pour lui. Aussi vite que son acclimatation chez les Blues. Pour sa première saison sur les bords de Fulham Road, Ethan Ampadu étoffe son palmarès, d'abord avec l'Academy. U18 Premier League, U18 Premier League Cup, FA Youth Cup et finale de la Youth League, le Gallois fait des ravages sur les terrains annexes en compagnie d'une autre pépite du club : Callum Hudson-Odoi. C'est donc tout naturellement qu'Antonio Conte lui donne sa chance avec les grands. C'est le 20 septembre 2017 à l’occasion d'un match de League Cup face à Nottingham Forest, en remplacement de Fabregas à la 56e minute, au poste de milieu défensif. Trente minutes maîtrisées pour sa première, qui se concluront par une victoire et un triplé de Basthuayi.

Première cape face à la France


Trois mois plus tard, face à Bournemouth en quarts de finale de la même compétition, Ampadu est aligné dans une défense à trois aux côtés de Cahill et Rüdiger. De quoi avoir tout à coup les jambes en coton ? Tu parles. Le Baby Blue est élu homme du match avec en prime les félicitations de son coach. Et un taux de passes réussies à 98%. Absent du groupe en finale face à Manchester United, Ethan Ampadu rajoute la League Cup dans son armoire à trophées. Pourtant, la saison dernière, il ne connaîtra qu'à une reprise les joies de la Premier League face à Huddersfield, tout en continuant son apprentissage sur le banc.


Des performances qui lui offrent sa première sélection avec le pays de Galles, le 10 novembre dernier au Stade de France face aux Bleus. 26 minutes de bonheur à seulement 17 ans, face aux futurs champions du monde : « Jouer contre la France était probablement la meilleure expérience que j'ai connue, même si c'était un match amical c'était quand même incroyable. Une nuit irréelle » .



Membre des sélections U17 (qu'il fréquente à 14 ans) et U19 des Dragons, l'ancien d'Exeter avait honoré sa première cape avec l'Angleterre, en U16, en août 2015 lors d'un match face aux Etats-Unis. Cette saison, le prodige a tout pour taper dans l'oeil de Maurizio Sarri. Et s'il faut se battre, le garçon à déjà de l’expérience. La League Two, ça vous forge un homme.

Par Rémi Salvayre Propos issus de Goal.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 11:41 NOUVEAU : 150€ OFFERTS en CASH chez ParionsSport jusqu'au 14 novembre seulement ! Hier à 09:42 OFFRE SPÉCIALE LIMITÉE : 10€ offerts sans avoir à déposer le moindre centime 1
Hier à 16:00 Drogba repousse sa retraite et marque pour Phoenix 4
Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall
Hier à 10:30 Gignac va prolonger aux Tigres 7 Hier à 10:00 Les rescapés de Thaïlande à l'entraînement avec le LA Galaxy 2
À lire ensuite
Chabert, label et la bête