Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 7 Résultats Classements Options
  1. // En partenariat avec Amazon Prime Video

Et si Raphaël Varane n'avait pas répondu à l'appel de Zidane...

Parce que Raphaël Varane est un héros du monde moderne, Amazon Prime Video sort prochainement une série documentaire sur l'emblématique défenseur français. Une perle qui raconte le réel ; ce qui n’empêche pas de fantasmer sur des réalités alternatives, tout aussi alléchantes. Comme celle qui verrait Varane, alors en pleine préparation du bac à l'été 2011, ignorer les appels du pied de Zidane pour le faire venir au Real, pour à la place devenir une légende du RC Lens. Cap au nord, pour l'éternité.

Modififié
Début juin 2011. Raphaël Varane étale sa grande carcasse sur la table de la salle 202B du lycée Henri Darras de Liévin, près de Lens. Son professeur de SES déblatère sur Adam Smith et sa foutue main invisible, mais Rapha', lui, est ailleurs. Il s'est dégoté la place que tout le monde convoite, celle où on peut se réchauffer les miches près du radiateur, avec en bonus la fenêtre adjacente, qui permet de regarder les terminales jouer au foot dans la cour de récré. Sauf qu'une sonnerie vient subitement sortir l'adolescent de son petit cocon de félicité. Celle du vibreur de son téléphone. Qui sonne une fois, deux fois, trois fois dans l'heure. Mais Varane ne répondra pas. Pas que ça à faire. Il a la tête au baccalauréat, qu'il passera dans deux semaines, ainsi qu'à sa prochaine saison sur les prés, lui qui, après une première année prometteuse en Ligue 1 avec Lens, est suivi par les plus grands clubs européens. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Raphaël Varane vient de mettre un énorme vent à Zinédine Zidane (alors conseiller du président du Real Madrid, Florentino Pérez) qui, vexé comme un poux, ne le rappellera plus. Raphaël Varane ne jouera jamais au Real Madrid. Il va même prendre tout le monde à contre-pied en choisissant de rester au RC Lens, pourtant relégué en Ligue 2 cette année-là. La suite, c'est l'histoire d'un type qui retrouve sa coupe dreadlocks pour le premier match de la saison de Ligue 2 2011-2012, où il est associé à Franck Queudrue, 41 piges, en défense centrale.

Une reprise des Corons dans les tuyaux


Sur le terrain, le jeune loup et l'ancien se complètent parfaitement, même si c'est une autre mayonnaise en dehors : « Je l'adore, mais le gamin me saoule continuellement avec sa nouvelle série, là. Je sais plus comment ça s'appelle, la Foire du Trône ou un truc du genre, explique Queudrue. Ah oui, Game of Thrones vous dites ? Bref, on va prendre un verre après l'entraînement ? Game of truc. Je l'emmène au barbecue de Yohan Démont ? Encore Game of truc. Même quand on a gagné la Ligue 2 en 2012, il m'en a parlé, après le match face à Reims. J'en peux plus. J'ai regardé en plus, c'est vraiment pas génial. À mon avis, ce machin-là va pas durer longtemps... »

Si le choc générationnel est parfois rude avec certains monuments du vestiaire, Varane n'en devient pas moins la coqueluche du club lensois, à force de repousser les avances des grandes écuries qui tentent de lui faire la cour à chaque cession de marché des transferts. Avec lui derrière, Lens se cale confortablement dans le milieu de tableau de la Ligue 1, porté par ses autres wonderkids formés au club, Geoffrey Kondogbia, Thorgan Hazard et Samba Sow. « Mais ma plus grande fierté, c'est quand même d'avoir fait décrocher Serge Aurier de Periscope, confie Varane à Téléfoot en 2015. Il était devenu accro, il me filmait même le matin quand j'allais claquer la bise à Gervais Martel avant l'entraînement. Je lui ai parlé, c'est fini. Serge, je le connais depuis ma première année en pro à Lens, on s'écoute, on se respecte. Là, il s'est lancé dans un projet de remake rap des Corons, et j'ai promis de faire une apparition dans le clip. »

La seconde chance


Le 27 avril 2019, Aurier botte même un corner sur les tresses de Varane, dont le but offre à Lens une victoire historique en Coupe de France face au PSG. Bluffé, Zidane, qui vient de reprendre les commandes du Real Madrid, décide de ravaler sa fierté et de retenter le coup avec son coup de cœur de 2011. Encore raté. « J'aurais bien aimé parler avec Zidane et peut-être même signer au Real cette fois-ci, mais je n'ai pas entendu mon portable, j'étais en train de regarder un best of des buts de Daniel Moreira sur Youtube » , confiera Varane à La Voix du Nord début juin 2019. Pas grave, l'essentiel est ailleurs : fin août, une statue de Varane est inaugurée à l'entrée de Bollaert en son honneur et il est dans la foulée appelé en équipe de France. Pour sa première sélection, les Bleus domptent l'Albanie 4 buts à 1. Un match où Varane est l'auteur d'une prestation défensive qui frise la perfection, à l'exception d'un but contre son camp complètement surréaliste de 35 mètres qu'il inscrit à Lloris, à la suite d'un dégagement dévissé. Un pion malencontreux, que le principal intéressé décrira par la suite malicieusement comme un « hommage inconscient à l'immense Franck Queudrue » . Chapeau l'artiste.

Vidéo

Pour savoir ce qu'il s'est vraiment passé le jour où Zizou a appelé Varane en 2011, regardez Destin de champion, la série documentaire consacrée au défenseur champion du monde, dès le 23 septembre sur Amazon Prime Video.

Tout cela est donc une fiction, vous l'aurez deviné...
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE

Hier à 14:08 L'UEFA pourrait retirer la finale de la C1 à Istanbul 41
Hier à 13:55 Guendouzi dans la liste des 20 nommés pour le Golden Boy 2019 17
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible
Hier à 10:17 Cenk Şahin « libéré » par Sankt Pauli après avoir soutenu l'armée turque 67