Dans sa campagne pour devenir président de l’Athletic Bilbao, Jon Uriate avait indiqué venir avec Ernesto Valverde dans ses valises s’il était plébiscité. Il a été élu, et Ernesto Valverde a donc logiquement pris en main l’équipe basque ce jeudi. À San Mamés, il ne se perdra pas dans les couloirs : il a porté le maillot rouge et blanc comme joueur entre 1990 et 1996 avant d’entraîner plusieurs années les jeunes de Bilbao, la réserve puis deux fois l’équipe première (2003-2005 et 2013-2017). Et avec succès : en six saisons, son équipe s'était qualifiée cinq fois en Europe, et il a remporté une Supercoupe en 2015.
Bienvenido de nuevo a tu casa, Ernesto. Valverde Athletic Club #OngiEtorriValverde #AthleticClub pic.twitter.com/nSZK6S0MNy
— Athletic Club (@AthleticClub) June 30, 2022
Dans un communiqué, Bilbao a rappelé que l’entraîneur espagnol est déjà dans la légende du club. Il est celui qui a dirigé le plus de fois l'Athletic Club (306 rencontres) et celui qui a signé le plus de feuilles de match en Coupe d'Europe (42). Ernesto Valverde est aussi le seul à avoir entraîné le club dans l’ancien San Mamés et dans sa version actuelle.
Il ne lui manque plus qu’une œuvre d’art abstraite à son effigie au Guggenheim. LB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.