- International
- France
Éric Cantona se justifie
Sa sortie médiatique aura fait couler beaucoup d’encre.
Éric Cantona s’est attiré les foudres de Didier Deschamps et Noël Le Graët affirmant que le sélectionneur se serait passé des services de Karim Benzema et Hatem Ben Arfa en raison de leurs origines maghrébines.
Après s’être fait vivement critiquer pour cette sortie, Canto a tenu à se justifier dans les colonnes du Journal du Dimanche : « Dans cette période de trouble et de division, j’aurais aimé que toute la France telle que je l’aime et la rêve soit représentée dans cette équipe de France. Pour moi, le football est un formidable vecteur d’intégration et doit servir à unifier et à fédérer. »
L’ancien attaquant des Bleus précise : « On a raté cette occasion en ne sélectionnant pas Benzema et Ben Arfa, deux des meilleurs joueurs français. Tout d’abord, je pense que sportivement, c’est une erreur et qu’ensuite, ce championnat d’Europe, qui plus est en France, est une fête, donc une opportunité extraordinaire pour envoyer un message clair aux extrémistes quels qu’ils soient. » Et lorsqu’il est interrogé sur Deschamps, Cantona trouve toujours la pirouette : « Et puis, quand je parle des mormons, M. Deschamps devrait se sentir flatté : Ryan Gosling est mormon et il est le fantasme de toutes les femmes. Pour ceux qui voudraient faire croire que je verse dans le racisme anti-Blancs, ma réponse n’est que mépris. »
Voilà qui est dit.
MF