S’abonner au mag
  • Ligue Europa – PSG/Dortmund (0-0)

Erding bouffe la feuille

Par
Erding bouffe la feuille

Encore handicapés par le manque de réalisme de son attaque, les Parisiens doivent se contenter d'un résultat nul qui ne les met pas franchement en confiance avant la venue de l'OM. Qualification en vue néanmoins.

L’enjeu était triple pour le PSG, avec la réception du leader de Bundesliga : s’offrir la qualification à deux matchs de la fin des phases de poule, retrouver la confiance trois jours avant la venue de l’OM et relancer certains joueurs (Sessègnon et Bodmer notamment).

Au coup d’envoi côté parisien, deux changements dans le onze de départ par rapport au onze aligné à Dortmund, avec la titularisation de Ceara au poste de latéral droit et de Clément au côté de Bodmer à la récupération. Kombouaré avait donc choisi de laisser souffler deux de ses titulaires habituels, Jallet et Makélélé, en prévision du match de dimanche. Deux changements également chez les Allemands, avec le retour de suspension de Schmelzer en défense et surtout la présence de la star montante Mario Götze, 18 ans, à droite du quatuor offensif composé par ailleurs de Kagawa au centre, de Grosskreutz à gauche et de Barrios en pointe.

La fête à Nenê

Dans un stade paré aux couleurs jaune et noir des visiteurs, la partie part sur un rythme plaisant, dans la lignée de la prestation fournie par les deux équipes il y a quinze jours. Fidèle à son style habituel, Dortmund tente d’accaparer le ballon, avec beaucoup de mouvements et des montées rapides des latéraux pour offrir un choix multiple au porteur du ballon (un bon Kagawa dans ce rôle). Pas franchement impressionné, ni par le jeu des adversaires, ni par l’ambiance déroutante du Parc, Paris décide également de s’engager avec enthousiasme dans la rencontre. Nenê surtout, particulièrement inspiré et volontaire, donne l’impression d’aimanter tous les ballons qui passent dans son rayon d’action avec son pied gauche. Sa frappe contrée à cinq minutes de la pause aurait pu clore une première période au plus que parfait. L’appréciation est différente au moment de juger la prestation d’un Erding encore en manque de confiance, qui rate deux fois l’immanquable, d’abord sur un bon centre de Ceara (18e), puis suite à un décalage de Luyindula (31e). Côté allemand, peu d’actions marquantes à retenir finalement, si ce n’est une tête de Hummels et un arrêt difficile en deux temps d’Edel dans les dix dernières minutes.

Edel assure le nul

Avec l’entrée en jeu de Blaszczykowki à la reprise, Jurgen Klöpp décide de jouer résolument l’attaque. Autant par philosophie que par obligation comptable, Dortmund se devant de gagner pour espérer rester dans la course à la qualification. Les Parisiens profitent des premières minutes de flottement de leurs adversaires pour s’offrir une nouvelle belle occasion, mais Erding, encore, se rate face au gardien Weidenfeller (51e). C’est son troisième raté de la soirée, ce n’est pas son dernier, puisque peu après l’heure de jeu, il manque un nouveau duel dans la surface, avant de sortir, un quart d’heure plus tard, dégoûté. En faisant sortir l’international turc après Nenê pour les entrées de Jallet et Chantome, Kombouaré décide d’ailleurs d’assurer un résultat nul qui permettrait à Paris de rester dans une situation favorable dans son groupe. Mais plus que le Kanak, c’est bien Edel dans les cages qui s’emploie à préserver le score inviolé, notamment sur une frappe de Kagawa (72e). Dortmund, qui se voit délibérément offrir le contrôle du jeu, n’en profite pas. A la 90e minute, Lewandowski et à nouveau Kagawa vont se heurter au portier parisien pour la dernière grosse occasion du match, qui se termine donc sur un score nul et vierge.

Bilan : une première période intense dominée par le PSG, une deuxième plus compliquée à devoir gérer le nul, à reculer et donc à s’exposer. Restent tout de même des motifs de satisfaction marquants, avec un bon retour de Ceara sur son aile, la vigilance de Camara en défense au côté d’un Sakho en progrès, le bon travail de Clément et Bodmer au milieu, la combativité de Luyindula et bien sûr les performances de premier plan de Nenê d’abord, puis d’Edel. Par contre, Kombouaré n’a toujours pas réglé ses problèmes offensifs, puisqu’après Hoarau, c’est cette fois Erding qui se manque totalement. Quelqu’un a gardé le 06 de Kezman ?

JO : l’important n’est ni de gagner ni de participer

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine