Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 12 Résultats Classements Options

Education, sport et politique

Modififié
Ce jeudi 3 février, le sénat organise un de ces petits raouts dont il a le secret : la remise d'un rapport sur l'impact du sport dans les quartiers populaires, fruit d'une « recherche-action 2007-2010 » , sobrement intitulé "Les ressorts des innovations sociales dans les clubs sportifs en Zones Urbaines Sensibles.".

A la manœuvre de cette matinée de conférence (autant faire durer le plaisir) consacrée à « l'éducation par le sport au cœur de la Politique de la Ville : Expérimenter et innover sur les territoires prioritaires en France » , se trouvent l'APELS (Agence pour l'Education par le sport) et le Secrétariat général du CIV (Comité Interministériel des Villes). En gros, il s'agit en « s'intéressant aux processus rencontrés et portés par les clubs sportifs lorsqu'ils s'engagent dans actions socioéducatives dans les quartiers » , de dresser un bilan de la situation dans les quartiers dits sensibles. Tout ce joli vocabulaire J&S (jeunesse et sport) cherche à camoufler un réel désarroi des acteurs ou bénévoles de terrain et les doutes persistants des structures spécialisées. Nul doute d'ailleurs que, dans le climat actuel, le football sera souvent le mauvais élève convoqué en conseil de discipline. Car depuis plus de trente ans, chaque flambée s'accompagne d'une ruée vers le sport, avec multiplication des dispositifs de soutien associatif en destination de ce « public cible » .

Mais à l'instar de l'ensemble des autres « plans » , faute d'un politique d'ensemble (le fameux plan Marshall des banlieues par exemple), cela reste souvent les bons vieux clubs omnisports ou traditionnels qui s'en sortent le mieux et doivent aujourd'hui courir après les subventions pour fonctionner ordinairement. Loin d'assurer le lien social, le sport se retrouve donc piégé par son environnement de ségrégation urbaines et les effets pervers des politiques publiques menées à courte vue. L'espoir n'est pas perdu toutefois, la matinée se terminera avec le lancement de l'expérimentation 2011- 2013 proposant les jalons « pour une politique d'éducation par le sport dans les quartiers populaires » ! Et tout le monde se quittera avant les petits fours avec la Remise des prix de la 4ème édition des « Trophées des Collectivités » de l'Agence pour l'Education par le Sport. Quelqu'un a-t-il pensé à envoyer une invitation à Nicolas Anelka?

http://www.apels.org/


A lire: aussi Gilles Vieille-Marchiset, Jean-Philippe Acensi, « Sport ne sert pas qu'à faire des champions » , Éd. Les carnets de l'info
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 10:09 Zlatan confirme qu'il reste en MLS 16
À lire ensuite
Gary Neville dit stop