S’abonner au mag
  • Coupe du monde 2014
  • Quart de finale
  • France/Allemagne

Écran géant à Paris : « Pour le quart de finale, on garde le même dispositif »

Propos recueillis par Paul Arrivé et Eddy « Abou » Serres
Écran géant à Paris : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Pour le quart de finale, on garde le même dispositif<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

"Oublié" au premier tour, l'écran géant de l'hôtel de ville était attendu par les Parisiens comme le Messie. Malgré quelques déceptions, l'organisation de l'événement estime avoir réussi son pari.

Ils étaient des milliers lundi, à 18h, sur le parvis de l’hôtel de ville et dans les rues annexes, pour vivre le huitième de finale de Coupe du monde entre la France et le Nigeria sous l’écran « géant » installé par la mairie de Paris pour la première fois depuis le début de la compétition. Si l’ambiance était plutôt bonne, notamment dans le dernier quart d’heure, ils ont été nombreux à repartir déçus, la faute à un dispositif qualifié de « minimal » (écran trop petit, interruptions intempestives…). Pourtant, satisfaite, la mairie remettra la même chose en place vendredi contre l’Allemagne pour le quart de finale. Sans rien changer donc, malgré les limites évidentes rencontrées lundi soir. Bilan et perspectives avec Jean-François Martins, adjoint au maire de Paris, chargé de toutes les questions relatives au sport et au tourisme.

Quel avait été le dispositif mis en place lundi soir ?

L’ensemble du parvis de l’hôtel de ville a été cerné avec des barrières, on a placé des contrôles sur les entrées avec des fouilles des sacs pour éviter que les gens amènent des objets dangereux, des bouteilles en verre… Un dispositif qui se rapproche de celui d’un stade finalement.

Quel bilan tirez-vous de cette soirée ?

Eh bien, un bilan extrêmement positif. Il y avait sur ce parvis de l’ambiance, une bonne humeur, un résultat très positif sportivement parlant… Nous n’avons déploré aucun incident, des Marseillaises ont été lancées et reprises par tout le monde. Une ambiance que l’on pouvait espérer finalement.

Vous attendiez 10 000 personnes a priori, combien sont venues ?

Le double. Le parvis peut tenir 10 000 personnes, mais avec les rues annexes remplies, on était à 20 000 personnes environ. C’était vraiment impressionnant.

Vous ne vous attendiez pas à un si gros succès ?

On s’attendait à un succès, si, mais pas à ce que ça soit aussi rempli, en effet. Mais c’est une bonne nouvelle, au-delà de nos attentes.

On a pu noter quelques protestations par rapport à la taille de l’écran et aux interruptions intempestives… Vous allez prendre des mesures à ce propos ?

Sur la taille de l’écran, ce sont celles que l’on a, qui sont disponibles. Donc malheureusement, on n’en changera pas. En termes de qualité du signal, on a eu un échange à ce sujet avec le prestataire, d’ailleurs la 2e mi-temps s’est déroulée sans souci. Les problèmes ont été réglés et les consignes ont été données pour que les coupures de la première mi-temps n’aient pas lieu vendredi.

À propos de vendredi, comment ça va se passer ? Vous allez mettre un autre écran ou on en reste à ce qu’on a pu voir hier ?

On garde le même dispositif. On élargira si, et je l’espère, la France atteint les demi-finales.

Vous n’avez donc pas peur de devoir accueillir encore plus de monde pour un quart de finale un vendredi, avec finalement un écran relativement petit, et que bon nombre de personnes repartent déçues ?

On essaye de faire au mieux pour satisfaire le plus grand nombre. On espère que tous ceux qui voudront faire la fête à Paris vendredi avec des amis, des supporters, sur le parvis de l’hôtel de ville comme ailleurs, trouveront ce dont ils ont besoin. Nous, on adaptera pour les demies.

Donc si écran il y a à Charlety par exemple, ça ne sera pas avant les demies…

Voilà.
Émerse Faé : « J'ai juste fait mon travail »

Propos recueillis par Paul Arrivé et Eddy « Abou » Serres

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine