S’abonner au mag

Dugarry: «Deschamps, le meilleur choix»

Par
Dugarry: «Deschamps, le meilleur choix»

Fidèle à son personnage, Christophe Dugarry livre, avec son franc-parler, ses impressions sur la fin du championnat, et le duel à distance entre Bordeaux et Marseille, pour le titre de champion. Au moyen de son œil de consultant avisé, l'ancienne tête de turc du football français parle aussi de son métier, de Gourcuff, et emmerde ceux qui mouillent le maillot.

Christophe, le championnat se termine samedi. Quel est votre pronostic pour le titre ?

Bordeaux est favori, même s’il est vrai qu’il y a trois semaines, ce n’était pas le cas. Trois points d’avance, c’est beaucoup, mais rien n’est joué. Ce sera un véritable match de Coupe de France face à un adversaire (Caen, ndlr) qui est a priori à sa portée. Mais vu le contexte et la pression pour les deux équipes, ce match en devient très compliqué.

Quelles sont précisément les choses qui peuvent faire la différence entre Marseille (face à Rennes) et Bordeaux, sur ce dernier match ?

Cela se jouera au mental, sachant que les deux équipes voudront gagner. Il y aura une grosse part de psychologie, de décontraction et de détermination. En général, l’équipe la plus tranquille est la plus forte. Il faudra donc beaucoup de sérénité.

Le fait que Gerets s’en aille en Arabie Saoudite, vous en pensez quoi ?

Je trouve que c’est dommage ! C’est son choix et je le respecte, mais j’aurais aimé le voir plus longtemps en France ou en Europe. Je suis déçu que l’on perde ce monsieur de vue, même si je pense qu’il reviendra. Il s’agit là bien évidemment d’une question financière, comme pour moi lorsque je suis parti au Qatar. Ce n’est pas pour le sportif… C’est du blabla tout ça ! Mais à chacun ses priorités, ses envies et ses besoins.

Et que Didier Deschamps lui succède ?

C’est le meilleur des choix possibles ! Il a l’envie, la motivation, et comme cela fait longtemps qu’il n’a pas bossé, c’est vraiment la meilleure solution.

Que représente pour vous le métier de consultant télé ?

C’est une chose qui me procure du plaisir. Maintenant, je ne pense pas faire ça pendant quinze ans, car il peut s’installer une forme d’usure, et parce que le football évolue. Disons que celui que je connais et que j’aime ne sera peut-être pas toujours forcément le même. Je pense qu’après, on peut vite tomber dans style radoteur, ou de donneur de leçons…

Et que vous inspire le fait d’être régulièrement cité parmi les tout meilleurs de la profession ?

J’ai appris à relativiser, surtout lorsqu’on disait que je n’étais pas bon en tant que joueur. Cela m’a permis d’avancer. Par conséquent, je vais continuer à relativiser lorsque l’on me dit que ce n’est pas trop mal… Et ce n’est pas parce que cela se passe bien pour moi aujourd’hui que je pense être le meilleur consultant du monde. C’est très personnel comme démarche, et si cela ne me plaisait plus, je ne le ferais plus car je n’ai pas besoin de ça pour vivre.

Quel est le joueur le plus rock’n roll aujourd’hui ?

Je dirais Gourcuff, car j’aime bien l’image du mec riche et célèbre. Il est bon, talentueux, gentil, il a une belle gueule et est intelligent. J’ai l’impression que ce garçon a tout ! Je trouve que tout ça est assez rock’n roll, parce que c’est rare, surtout en France, où en général, on n’aime pas trop les belles gueules, qui se sont souvent ramassées. On préfère les seconds ou les losers. C’est dans la mentalité, à la différence de l’Italie ou de l’Angleterre, où l’on aime ceux qui réussissent. Et le fait que lui ait tout ça pourrait faire un peu bouger les choses, et nous permettre d’être fiers.

Qui est le plus fêtard des deux : Yoann Gourcuff ou Christophe Dugarry ?

C’est moi (sans hésiter) ! Je dis ça parce que j’ai un vécu… Pour moi, Yoann n’en est pas un. C’est un grand garçon de 22 ans qui sait s’amuser, mais qui est très droit. Je le vois, car nous n’habitons pas très loin l’un de l’autre. De plus, comme il est célibataire, il pourrait très bien sortir. J’en ai connu, dont moi le premier, qui sortaient beaucoup plus… Et pourtant, je n’étais pas célibataire ! Il est très raisonnable et sur la bonne voie !

Quelle est l’expression la plus débile entendue dans le football ?

Mouiller le maillot !

Pourquoi celle-ci ?

Parce que si l’on a envie d’avoir des coureurs à pied sur le terrain, qui se défoncent et mouillent le maillot, mais qui ne touchent pas le ballon, ça ne sert à rien ! Cela ne colle pas trop à ma philosophie du football, même si je comprends qu’il faille des joueurs physiques, agressifs, ou donnant du rythme ; ce qui n’empêche toutefois pas d’avoir les pieds carrés ! A ce moment-là, on n’a qu’à prendre une douche en tenue avant le match ! Ça ne veut rien dire, c’est bête, et pas très valorisant pour le football. Personnellement, je ne vais pas voir un match pour regarder des mecs qui courent après rien. Mon rêve, c’est d’avoir onze techniciens, pas onze coureurs à pied.

Au fait, si Bordeaux est champion, vous faites quoi samedi soir ?

Comme je serai à Paris pour le multiplex Canal +, je ne ferai rien. Je n’ai pas vraiment l’âme du supporter, et je n’ai pas trop l’esprit à me mélanger après les matches. Je serai content pour Laurent Blanc, pour les dirigeants que je connais depuis longtemps et que j’adore, dont Jean-Louis Triaud, et aussi pour les joueurs…

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine