S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • J2
  • Groupe F
  • Dortmund/Marseille (3-0)

Dortmund trop puissant

Par Arnaud Clément
Dortmund trop puissant

Deux ans après le miracle de la Ruhr favorable à la bande à Deschamps, celle de Baup a pris cher mardi soir face à un Borussia Dortmund (3-0) énervé cette semaine, avec huit buts claqués en quatre jours.

B. DortmundMarseille (30) Lewandowski (18′), M. Reus (52′), Lewandowski (80′) pour Borussia Dortmund

En district, il est monnaie courante d’entendre sur les bords des mains courantes Jacky ou Michel gueuler « Lève la main si ça va trop vite » . Nul doute que les supporters massés dans le Signal Iduna Park mardi soir pour ce Borussia Dortmund – Olympique de Marseille à la sauce revancharde n’auraient pas manqué de vanner Valbuena et sa bande au vu de la leçon de vitesse et de technicité infligée par le BVB. Comme un symbole du passage de témoin par rapport au glorieux épisode marseillais de l’ère Deschamps, les hommes de Jürgen Klopp (en tribune ce soir après son exclusion au San Paolo) ont salement fait tourner les sardines marseillaises. Valbuena, héros de la qualif’ en huitièmes en 2011, a payé, lui, pour son insolence passée, Subotić et Bender n’y sont pas allés de main morte pour récolter leur biscotte pour de jolis tampons.

Certes, l’OM risque de servir le sempiternel couplet du penalty non sifflé sur Khalifa, lancé plein axe à la 7e et rattrapé par Durm. De façon licite pour l’arbitre espagnol, pas pour les Phocéens, qui voyaient déjà la sanction tomber. Mis à part ça, pas la peine de se chercher des excuses devant tant d’insuffisances, tant la machine jaune et noire est allée trop vite par la suite. Les images du premier but parlent d’elles-mêmes. 19e minute, contre à négocier pour l’OM, perte de balle évitable en zone dangereuse, remontée à grandes enjambées des vice-champions d’Europe, supériorité numérique, à-toi-à-moi entre Reus, Mkhitaryan et Durm et Lewandowski à la conclusion à six mètres. Comme à la parade. Le Borussia récite le même football que lors de son carton face à Fribourg ce week-end (5-0).

Lewandowski le 4×4

Derrière, Marseille a peut-être le meilleur passage de son match entre l’ouverture du score et la 35e. Ni le coup franc de Petit-Vélo ni la frappe de Payet, trop molle pour bousculer Langerak, ne permettent au troisième de L1 de revenir dans le match. Un match qu’on croit plié à une minute de la pause quand Hummels remise dans la surface pour le second but de Lewandowski après une transversale impeccable de Grosskreutz. Les Marseillais sont tout heureux dès lors de voir le drapeau se lever pour les laisser encore dans le match. Si match il y a encore. Malheureusement, à la reprise, la réponse est cinglante. Sept minutes après le retour des vestiaires, un coup de pied arrêté anodin à 35 m de Reus se transforme en but de l’ancien de Gladbach grâce à un ballon cadré rendu vicelard par les courses croisés des Allemands dans la surface d’un Mandanda pris et trop court une fois la trajectoire appréciée.

Les gaules sont pliées, c’est l’heure du casse-croute pour la Sudtribüne, qui veut désormais se gaver comme un Bavarois à jeun se rendant à l’Oktoberfest. Et plus Durm, Mkhitaryan ou Aubameyang se rapprochent du but de Mandanda, plus les Marseillais se liquéfient pour une fin de match tournant à la catharsis. À peine le temps pour Lemina d’entrer pour ses premières minutes en C1 que M. Fernandez Borbalan a déjà le sifflet à la bouche pour sanctionner Nkoulou d’une faute sur Reus dans les seize mètres. Grand seigneur, ce dernier, préposé aux tirs au but, laisse la gonfle à Lewandowski, buteur d’un coup de canon plein centre et auteur de son quatrième but… en quatre jours ! À ce rythme-là, la Bundesliga pourrait devenir plus prolifique en réalisations que le Top 14. Prolifique, un mot que ne connaît donc toujours pas l’OM en Champions League cette saison.

Émerse Faé : « J'ai juste fait mon travail »

Par Arnaud Clément

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine