Gerhard Schröder n'a jamais caché ses liens avec Vladimir Poutine. Aujourd'hui, ils lui coûtent sa place de membre d'honneur au Borussia Dortmund. Le club a annoncé la nouvelle ce mercredi sur son site internet. Cette décision, prise par l'ensemble du comité directeur, lui a été annoncée personnellement par le président du club, Reinhardt Rauball.
Der BV. Borussia 09 e.V. Dortmund entzieht Gerhard Schröder mit sofortiger Wirkung die Ehrenmitgliedschaft.https://t.co/ljP7PhYcXP
— Borussia Dortmund (@BVB) March 2, 2022
Le Borussia Dortmund avait déjà estimé ce lundi qu'il n'était « pas acceptable au regard de l'attaque russe contre l'Ukraine » que Gerhard Schröder continue de siéger en tant que membre. Celui qui était chancelier d'Allemagne entre 1998 et 2005 était à la fois le président du conseil d'administration du premier groupe pétrolier russe Rosneft, et du comité d'actionnaires de Nord Stream 2, un gazoduc russo-allemand. Il doit en plus entrer au conseil de surveillance de Gazprom en juin 2022.
Le plus russe des Allemands est prié de se trouver un autre club. BB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.