Le Lyonnais s’est notamment expliqué sur le titre de son œuvre littéraire, Tout seul : « C'est vrai que j'avais un staff, une famille, des amis. Mais il y a toujours la solitude de la décision. Lorsqu'il faut faire l'équipe, on est devant une feuille blanche. Seul. Dans les moments-clés de la vie d'un sélectionneur, on est seul. Face au groupe, on est seul. Et il faut tout assumer seul. »
L’homme qui fut détesté par la grande majorité des supporters de foot, en France, s’explique sur son comportement qui a pu énerver, face aux journalistes : « Je voulais bien passer pour le roi des cons si le groupe me suivait. C'est un choix que j'ai fait. Je n'en suis pas forcément fier, mais c'était pour protéger le groupe. » En ce qui concerne la célébrissime demande en mariage à l’issue de l’élimination à l’Euro 2008, Domenech reconnaît avoir perdu sa lucidité : « J'avais besoin de m'accrocher à quelque chose, à celle que j'aime. C'est là que j'ai commencé à perdre ma lucidité de sélectionneur. »
En tout cas, toutes ces histoires et anecdotes livrées ne lui ont pas ôtées l’envie d’entraîner : « Quand on vit une passion, on n'est jamais vraiment à la retraite. Je ne suis pas en manque. Je ne suis pas à la recherche d'un poste. Mais j'ai envie de revenir. »
Allez patience, ça sort demain…
GM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.