S’abonner au mag
  • Liga
  • J33
  • Eibar-Atlético

Diego Costa, fin de croisière avec l’Atlético ?

Par Florian Cadu
Diego Costa, fin de croisière avec l’Atlético ?

Suspendu pour huit matchs après des insultes proférées à l'encontre de l'arbitre lors de Barcelone-Atlético de Madrid, Diego Costa ne rejouera pas de la saison. Et pourrait même ne plus jamais porter le maillot des Colchoneros. Une fin d'aventure qui serait triste pour l'Espagnol.

« Je pense que j’ai été clair dès le début de cette histoire. C’est un problème interne, qui a été résolu en interne. Maintenant, c’est fini. Diego Costa s’est entraîné aujourd’hui, comme d’habitude » En conférence de presse, les propos de Diego Simeone semblent rassurants. Dans un premier temps, seulement. Car la seconde partie de son discours sur le sujet prête à davantage d’inquiétudes.

« Aujourd’hui, vous ne pouvez pas considérer un joueur comme acquis. Ce n’est jamais certain qu’il reste dans un club, reprend ainsi l’Argentin. Chaque joueur a la possibilité de quitter le club. Nous voulons jouer avec les meilleurs joueurs, que nous estimons bons pour l’intérêt du club. » En d’autres termes, son attaquant a des chances de partir lors du prochaine mercato estival. Mais comment en est-on arrivé à parler transfert au sujet de l’Espagnol ? Et quel est le souci, au juste ?

Comment provoquer la loi des séries, par Diego

En réalité, Costa subit depuis plusieurs semaines la loi des séries. À savoir qu’en quelques jours, les soucis sont tombés les uns après les autres sur la tronche de la victime. Qui, il est vrai, en est également et avant tout le premier fautif. Tout a démarré au Camp Nou, où l’Atlético s’est incliné 2-0 pour le compte de la 31e journée de Liga et a perdu ses derniers espoirs de titre. À la demi-heure de cette rencontre, l’ancien de Chelsea pète comme de coutume un plomb et est expulsé après quelques gentils mots à destination de l’arbitre.

Vidéo

Verdict du Comité de compétition de la Fédération espagnole, à la suite de ce comportement un poil impulsif : huit matchs de suspension. Bim. L’international n’est donc pas du voyage à Eibar ce samedi (déplacement qui doit permettre aux Matelassiers de confirmer leur place de dauphin devant le rival du Real), mais ne sera pas non plus des autres rendez-vous de fin de saison. Et pourrait même ne plus jamais reporter le maillot d’un club qui avait pourtant applaudi son retour en 2018, et qui a rapidement pu profiter de sa complémentarité avec Antoine Griezmann.

Libre dans sa flemme

Mais voilà : Costa, dont le contrat avec l’Atlético prend fin en juin 2021 et qui serait jaloux du salaire de Grizou selon Marca, ne serait plus en odeur de sainteté à Madrid. Jeudi dernier, le Brésilien d’origine s’est carrément permis de sécher l’entraînement. Encore une insulte, pour son employeur cette fois, au sein d’une structure où la discipline et le don de soi constituent des valeurs inaltérables.

La raison de ce caprice, qui a valu des remontrances au protagoniste en plus d’une procédure disciplinaire pour faute grave après son carton rouge d’après les information d’AS ? Le colérique Monsieur, sortant d’une nuit blanche, aurait préféré se reposer. Ses histoires d’argent l’empêcheraient en effet de dormir : en parallèle, le fisc espagnol l’a accusé d’avoir dissimulé 1,1 million d’euros…

La fidélité du Cholo

Dans ce contexte, celui qui serait toujours désiré par des entités chinoises songerait donc à foutre le camp. L’Atlético ne serait pas contre, surtout s’il récupérait un gros chèque en échange. D’autant que cette saison, et même s’il conserve la confiance de Simeone, Costa semble avoir plus de mal aussi bien sur le plan physique que devant les buts (deux buts et quatorze titularisations en championnat, une seule réalisation et quatre apparitions en Ligue des champions, pas moins de cinq blessures depuis octobre).

« Je veux qu’il reste. Il nous a permis de réaliser des choses importantes. Son retour nous a fait gagner la Ligue Europa, terminer deuxième en championnat et gagner la Supercoupe d’Europe, a réagi le Cholo face aux médias au début du mois d’avril. Sa présence nous rend plus forts. Les chiffres ne reflètent pas tout. J’ai confiance dans le fait qu’il puisse faire une pré-saison complète cet été, et qu’il ne soit plus blessé. Il a l’âge idéal, j’ai confiance en lui. » Mais ça, c’était avant la séance zappée. Une énième bêtise qui pourrait bien sonner la fin de l’aventure commune, et qui mettrait alors un terme de manière bien triste à un mariage réussi.

Le sélectionneur espagnol prend la défense d’Álvaro Morata

Par Florian Cadu

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Atlético Madrid

SD Eibar

Logo de l'équipe Deportivo Alavés
Partido de octavos de final de Copa del Rey entre el Alavés y el Sevilla. En la imagen, Luis Jesús Rioja González. 1/8 Spanish King´s Cup match between Alavés and Sevilla. In this picture, Luis Jesús Rioja González.
Partido de octavos de final de Copa del Rey entre el Alavés y el Sevilla. En la imagen, Luis Jesús Rioja González. 1/8 Spanish King´s Cup match between Alavés and Sevilla. In this picture, Luis Jesús Rioja González. Photo by Icon Sport
Pronostic Alaves Eibar : Analyse, cotes et prono du barrage retour de Liga 2

Pronostic Alaves Eibar : Analyse, cotes et prono du barrage retour de Liga 2

Pronostic Alaves Eibar : Analyse, cotes et prono du barrage retour de Liga 2

Diego Costa