- France
- LFP
Didier Quillot calme Javier Tebas
Javier Tebas, le président de la Ligue espagnole, a une marotte : il ne passe pas deux heures sans déverser son fiel sur le PSG.
Alors qu’il est aux États-Unis pour planifier l’organisation d’une rencontre de Liga sur le territoire de l’oncle Sam, il n’a pas pu s’empêcher de s’épancher un peu sur son sujet fétiche. Morceaux choisis : « Cela fait deux ans qu’on a commencé à en parler et à se plaindre à propos des tricheries, l’UEFA aurait dû depuis le temps faire quelque chose » ; « En raison de ses problèmes récurrents, le PSG devrait au moins être privé pour une saison de Ligue des champions » ; « Ce n’est pas mon objectif que le PSG soit exclu, l’objectif c’est que les gens suivent les règles et respectent le fair-play financier » . Pas de surprise, la dialectique est bien rodée.
Didier Quillot est l’alter ego français du vilain Tebas. Et Quillot en a marre d’entendre toujours les mêmes déclarations sur le PSG. Alors, passé les amabilités d’usage ( « Javier Tebas est(…)quelqu’un de formidable » ), le président de la LFP dégoupille.
Sur le plateau de Breaking Sport, émission de RMC Sport, notre autre Didier national raconte la franche explication qu’il a eue avec Tebas : « Sur la forme, je lui ai dit : « S’il te plaît Javier, occupe-toi de ta Ligue espagnole et continue à bien bosser pour développer la Liga. »Sur le fond, les aides d’État dont il parle, je rappelle à Javier Tebas que le gouvernement espagnol, il y a quelques années, a fait un moratoire sur les dettes fiscales et sociales des clubs espagnols. Ça s’appelle aussi de l’aide d’État.[…]Quant au fair-play financier, je rappelle que tous les clubs français passent devant la DNCG et que le PSG a réussi son passage à chaque fois. Le problème du fair-play financier, ce n’est pas celui du PSG, mais de l’UEFA. Je l’attaque médiatiquement et amicalement. On a compris son jeu, qui est celui de la déstabilisation des clubs qui lui piquent des joueurs en Espagne. C’est la loi du marché, que chacun s’occupe de sa ligue et tout se passera très bien. »
La preuve qu’en coulisses aussi, on peut prendre une remontada.
PHGC