- International
- FIFPro
Deux tiers des footballeurs ne savent pas quoi faire après leur retraite
L’angoisse de la retraite.
Depuis 2019, la FIFPro a lancé le projet Mind The Gap afin d’aider les sportifs dans leur après-carrière. Dans le cadre de cette campagne, le syndicat international des joueurs s’est associé à l’université de Bruxelles pour sonder 282 footballeurs et footballeuses en activité et à la retraite pour savoir ce qu’ils comptaient faire à la fin de leur carrière. Et le résultat est édifiant. 67% ne sont pas sûrs de ce qu’ils feront une fois les crampons raccrochés. Ils se décomposent de la manière suivante : 49% n’ont « qu’une idée ou quelques centres d’intérêt, mais ne sont pas sûrs » et 18% ont indiqué ne pas savoir du tout.
À new survey by #FIFPRO suggests the whole football industry still has some way to go in better preparing professional football players for their post-playing careers.#MindTheGap
— FIFPRO (@FIFPRO) September 20, 2021
Il en ressort également que pour s’en sortir, 70% d’entre eux et d’entre elles ont reçu une aide de la part de leurs syndicats nationaux pour lancer leur nouvelle carrière. Les autres aides viennent des clubs (21%), des établissements d’enseignement (19%) et des fédérations (7%). De quoi tirer le signal d’alarme, estime le secrétaire général de la FIFPro, Jonas Baer-Hoffmann : « Ils font de grands sacrifices au moment de leur enfance et au début de leur vingtaine pour devenir des footballeurs professionnels, et le secteur doit faire davantage pour les aider à faire face à la suite. Il ne s’agit pas seulement de leur avenir financier, mais aussi de leur santé mentale et de leur bien-être. »
Est-ce que Tim Wiese avait prévu de faire du catch lorsqu’il était encore au Werder Brême ?
AB