- Ligue 1
- Olympique de Marseille
Deschamps, la voie romaine
Le championnat a beau ne pas être fini, l'OM, 2ème, se tourne déjà vers l'avenir. Et à en croire la presse italienne, il faudra faire avec un autre entraîneur. Une situation qui inquiète les joueurs. La température remonte à Marseille.
L’OM est une entreprise comme les autres. Et qui dit entreprise, dit séminaire annuel. Ce mardi, le gros des troupes est concentré sur Cassis pour une réunion que de nombreux employés craignent. Puisque la masse salariale des joueurs restent toujours aussi joufflue, il n’est pas impossible de voir des membres de l’administratif sacrifiés pour arriver au sacro-saint “équilibre”. En fait, c’est surtout vers OMtv que les regards se tournent : avec l’arrivée de CFoot, la chaîne du club va devoir produire des émissions pour remplir le canal de la Ligue. Et comme ils arrivent avec leurs hommes … Que les fans de la première heure se rassurent cependant, le ton « corporate » devrait rester prioritaire à l’antenne. Le seul changement notable au club pour l’instant, c’est le centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus, bien plus désert qu’à l’accoutumée : les joueurs, le staff et la sécurité. Rien de plus.
Il y a aussi Jean-Claude Dassier, qui passe devant la poignée de journalistes présents à l’entraînement. Ces derniers ne manquent pas de le chambrer : « Alors Président ? On vient de lire la presse italienne, Deschamps part à la Roma ? » . L’homme aux lunettes rondes bafoue, bat vite en retraite. Samedi dernier, il avait annoncé que le club ne fera plus aucun commentaire sur les rumeurs de transferts. Il n’a donc pas attendu bien longtemps pour enfreindre sa règle, démentant sur le site de lequipe.fr la rumeur venant de Rome : « Je ne peux pas empêcher un journaliste italien qui cherche à faire les gros titres de raconter n’importe quoi » . Pourtant, l’hypothèse continue de faire parler. Il y a ceux qui s’étonnent, rappelant qu’Ancelotti, ancien milieu romanista, semble en pôle depuis des mois, et qu’il vient tout juste d’être « libéré » de Chelsea. Mais d’autres restent persuadés que la Dèche ne sera pas le grand perdant des chaises musicales des entraîneurs cet été. Antonio Conte prenant la direction de la Juve, Villas Boas ayant un agent capable de le placer sans problème à Chelsea, c’est tout juste si ce n’est pas DD qui démarcherait les nouveaux dirigeants de la Louve pour s’assurer une place dans les temps dans une grosse écurie européenne. Qu’en pense l’intéressé ? Le club fait savoir dans la matinée qu’il ne s’exprimera qu’à l’issue de l’entraînement programmé vendredi en conférence de presse. Pas vraiment bon signe.
Benoît Cheyrou, qui n’est pas ce qu’on peut appeler le fils du coach, assure que tous les joueurs suivent la situation de leur entraîneur avec intérêt. « Si un nouvel entraîneur arrive et qu’il vous apprécie ou non, ça peut changer toutes les données du problème. Que ce soit Deschamps ou un autre, ce sera notre patron, c’est très important pour nous » détaille-t-il avant de préciser que « ce n’est pas une situation nouvelle, à chaque intersaison c’est pareil » . Le milieu de terrain, qui n’avait pas hésité à taper sur le niveau de jeu de l’équipe il y a quelques semaines, s’en est pris ensuite à son président, qui avait parlé de mention bien pour l’actuelle saison de l’OM. « Pour moi, l’objectif, c’était de conserver le titre. Plus que de sortir des poules. Là, vu les équipes qui la composaient, je pense que c’était normal de passer. On avait le potentiel pour faire mieux, il y a une petite part d’insatisfaction » . Avant de partir, l’homme fort de la deuxième partie de saison de l’OM essaie de convaincre sur les intentions de son équipe avant le dernier match contre Caen: « Il faut que l’on développe cette culture de la gagne, par respect pour tous les gens qui nous supportent et qui vont nous regarder. Et puis, à titre personnel, j’ai mon pote Lolo Bonnart qui joue à Monaco. On va faire notre part de boulot pour qu’il puisse se sauver. Ca me ferait plaisir de le voir en Ligue 1 l’an prochain » . Et pourquoi pas à l’OM tant qu’on y est ? Après tout, le club cherche un arrière gauche …
Romain Canuti, à la Commanderie
Par