- Coupe du Roi
Des manifs d’extrême-droite pour Barça-Bilbao
Pour la finale de la Coupe du Roi en Espagne, prévue le 25 mai entre le Barça et l’Athletic Bilbao au stade Vicente-Calderon, il risque d’y avoir plus d’affluence que prévu initialement dans la capitale. Des organisations d’extrême-droite ont en effet prévu de manifester de 18h à 22H pour l’unité de la nation espagnole. Une manifestation surtout convoquée en réponse aux « provocations du séparatisme basque et catalan » .
« Avec cette marche, nous voulons revendiquer l’idée de l’Espagne comme nation et la valeur de l’unité entre tous les espagnoles comme une nécessité pour construire un pays fort, capable de garantir une vie digne à tous ses membres » , ont déclaré les organisateurs, qui répondent entre autres aux doux noms de la Phalange ou l’association Vieille Ecole de Madrid.
Les forces de l’ordre ibériques ont donc prévues des dispositifs pour protéger les socios des deux clubs finalistes. Les Culés seront ainsi stationnés et protégés à la Puerta del Sol tandis que les Basques seront logés dans le Parc de la Retraite.
Pour peu que les supporters sifflent l’hymne espagnole, le roi Juan Carlos pourrait bien nous faire une Chirac.
AC