- International
- Espagne
Del Bosque arrêtera en 2014
Après Guus Hiddink, le foot perdra bientôt un autre « padre » .
Quatre ans après son arrivée à la tête de la Roja, Vicente del Bosque a entamé les vingt-quatre derniers mois d’une carrière d’entraîneur longue de vingt-sept ans, débutée avec les jeunes du Real Madrid. Une retraite que « Bigoton » a évoquée pour le site de la FIFA : « Il me reste un peu plus d’un an de contrat avec la sélection. Ça va être très difficile, mais je ne me vois pas entraîner à l’âge de 70 ans. Sincèrement je m’arrêterai sûrement là. Si j’ai dit que je n’entraînerais pas un club après avoir quitté le Roja, c’était uniquement par rapport à mon âge… » , affirme celui qui soufflera 62 bougies dimanche prochain.
Véritable gourou de la sélection espagnole, Del Bosque affiche des stats incroyables depuis sa prise de fonction : 56 victoires, 5 nuls et 6 défaites en 67 matchs dirigés, plus une pelletée de buts. Le tout pour un parcours qui épouse la forme de la perfection, Del Bosque ayant mené l’Espagne au titre mondial puis à la conservation du titre de champion d’Europe l’été dernier. « Nous nous concentrons avant tout sur des objectifs à court terme, en l’occurrence les qualifications pour la Coupe du monde 2014, c’est notre prochain défi » confie-t-il.
La Roja sera bien évidemment favorite à sa propre succession. En juillet 2013, elle disputera la Coupe des confédérations au Brésil.
PG