Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. // Ballon d’or 2019

De Ligt et de lumière

Après Kylian Mbappé en 2018, le deuxième trophée Kopa de l'histoire est soulevé par Matthijs de Ligt. Pas volé, au regard de l'épopée de l'Ajax Amsterdam en Ligue des champions et de la rapide ascension vécue par le défenseur central de vingt ans.

Modififié
Certains voyaient déjà l'élégant João Félix soulever le prix, du haut de ses vingt bougies soufflées. Parce qu'il est beau, parce qu'il fait rêver et parce qu'il incarne une réelle vision de l'esthétisme footballistique. Et puis finalement, non. La récompense a beau porter le nom de Raymond Kopa, ancien milieu offensif français, elle n'est pas réservée aux joueurs de devant. Il n'a même fallu que deux éditions pour le démontrer, puisque c'est un défenseur dénommé Matthijs de Ligt qui l'a raflée, un an après l'attaquant Kylian Mbappé. Pas immérité, loin de là.

Megan Rapinoe : la parole est d'argent, le Ballon d'or


S'il n'a vu aucun de ses quatre candidats au Ballon d’or faire partie du top 10 (onzième place pour Frenkie de Jong, quinzième pour De Ligt, vingtième pour Dušan Tadić et 28e pour Donny van de Beek), l'Ajax Amsterdam aura néanmoins eu son trophée. Grâce à De Ligt donc, qui récompense la folle épopée européenne de Néerlandais ayant atteint les demi-finales de la Ligue des champions avec un jeu emballant, mais ayant aussi réalisé le doublé coupe-championnat. En proposant de la fraîcheur et de l'insouciance tout en offrant de vraies qualités tactiques et techniques, les Hollandais ont clairement représenté l'équipe frisson de l'année 2019.

Produit fini ? Non, justement !


Que ce soit De Ligt qui accapare la lumière rend la chose encore plus belle et donne au trophée encore plus de sens, tant l'arrière central a prouvé que la jeunesse ne nuisait pas - toujours - au talent. Immense au sein de la charnière des Lanciers, l'international aux 21 sélections coche toutes les cases du patron défensif complet et moderne : physique, au point sur le plan aérien, à l'aise avec ses pieds, bon relanceur, serein, peu intimidé, déjà assez expérimenté (plus de cent matchs avec l'Ajax en championnat, par exemple) et muni d'une confiance en lui inébranlable.




Son transfert à la Juventus, après avoir réclamé un énorme chèque à Barcelone, et ses premières performances timides à Turin ont un poil sali sa réputation ? Au contraire : en s'affichant sous un jour plus faible, le titulaire indiscutable des Pays-Bas montre qu'il en a encore sous le pied et qu'il doit s'améliorer. Qu'il n'est ni un surhomme ni un produit fini, comme c'était le cas pour Mbappé il y a un an malgré une Coupe du monde glanée à un âge où les études ne sont généralement pas terminées. C'est tout l'intérêt du prix Kopa : mettre en évidence que son détenteur a des chances de squatter la première place des meilleurs joueurs du monde dans le futur, mais que cela nécessite encore du boulot. En ce 2 décembre 2019, le natif de Leiderdorp a donc reçu un indice supplémentaire sur la bonne voie à emprunter. Et tant pis pour Félix, malheureux troisième derrière Jadon Sancho.




Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom

Hier à 17:10 Lahm réclame plus de respect pour les arbitres 36
Hier à 16:10 La FIFA réclame ses sous à Blatter et Platini 12 Hier à 15:31 Maradona remporte son procès contre Dolce & Gabbana 11
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE
À lire ensuite
Alisson, premier de cordée