Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Mode
  2. // Ballon d'or 2012

De l'art de bien s'habiller pour recevoir le Ballon d'or

Comment se vêtir lorsque l'on a rendez vous avec l'histoire ? Jusqu'à présent, Lionel Messi est toujours venu chercher sa récompense dans un sobre costume de soirée. Mais, pour rompre la monotonie, des alternatives s'offrent à lui, comme le prouve l'étude du look des Ballons d'or depuis vingt ans…

Modififié
À ce niveau-là, il ne fallait pas compter sur Léo Messi pour se démarquer. Depuis 2009, l'Argentin arbore à chaque cérémonie du Ballon d'or un costume de soirée Dolce & Gabbana. Noirs, modernes, cintrés et se rapprochant par quelques détails du smoking (empiècement de gros grain, col châle…), ceux-ci sont accessoirisés sans extravagance par une chemise blanche et une cravate ou un nœud papillon noir… Ainsi, Messi couronne une tendance entrevue depuis 2005 lors des sacres de Ronaldinho, Canavarro, Kaká ou Cristiano Ronaldo. Désormais, une élégance de soirée, classique et de bon aloi écrase le Ballon d'or. Il est grand temps de secouer tout ça, pour se montrer à la hauteur du passé… Six options relooking pour Lionel Messi.



L'option pull-over

Puisqu'il fait froid en décembre (ou en janvier), le port du pull lors de la remise du Ballon d'or n'a rien d'un choix stylistique, mais relève d'une simple recherche de confort. Ici, en somme, Baggio refuse de se plier au cérémoniel. Il vient comme il est, sans effort particulier. Peut-être même est-il chaussé de pantoufles fourrées. Au fond, lui, l'artiste fait un bras d'honneur à ce trophée de publicitaires… Si Lionel Messi n'écoutait que son cœur, c'est sans doute comme cela qu'il s'habillerait.

Ils ont aussi osé ce style : Ronaldo en 97 et 2002, Zidane en 98.



L'option costume de bal de fin d'année

À l'opposé de l'option pull-over, l'option retenue par le Bulgare Hristo Stoichkov trahit ses émois et révèle la volonté d'en faire beaucoup, au risque d'en faire beaucoup trop… Habillé d'une veste de smoking croisée, d'une chemise à col cassé et d'un nœud papillon satiné bordeaux, l'attaquant a tout l'air d'un lycéen américain le soir du bal de fin d'année. Cet enthousiasme est touchant, mais stylistiquement la situation pose un sérieux problème. Rappelons qu'en matière de style « less is more » .

Ils ont aussi osé ce style : personne heureusement.



L'option vêtement traditionnel

Cette année-là, George Weah unit l'Afrique et l'Europe. Premier Ballon d'or non européen, l'année même de la mondialisation du trophée, il porte un boubou africain moderne, occidentalisé par une série de boutons et une poche à rabats, et taillé dans une laine plus compatible avec les frimas de la Lombardie que les chaleurs de Monrovia. Le symbole est si fort qu'il ferait presque oublier cette casquette bon marché inexplicablement posée sur la tête. Quelle leçon pour Messi ? Ne pas exclure d'emblée l'option pancho de gaucho.

Ils ont aussi osé ce style : personne.



L'option costume de bureau


Matthias Sammer est visiblement venu chercher son trophée après une journée de travail dans son cabinet d'expert comptable. Ici, la démarche est évidente, et pleine d'une morgue très germanique. Sammer nous dit que, pour lui, recevoir un Ballon d'or n'est pas une fête ou même un événement. C'est juste le boulot. À tout point de vue, ce style-là collerait donc parfaitement sur Lionel Messi.

Ils ont aussi osé ce style : Van Basten en 92, Rivaldo en 99, Owen en 2001.



L'option sans cravate

Sur Pavel Nedvěd, l'absence de cravate relève de l'époque (le début des années 2000 fut résolument anti-cravate), mais le col de chemise posée au-dessus du col de veste trahit un mauvais goût rédhibitoire. L'Europe de l'Est n'est pas la terre de l'élégance et Lionel Messi a intérêt à rester loin de tout ça.

Ils ont aussi osé ce style : Figo en 2000, Shevchenko en 2004.



Par Marc Beaugé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 3 minutes Golden Boy 2018 : pas de Mbappé dans les cinq finalistes il y a 1 heure Plus d’un fan sur deux a déjà été témoin d’un comportement raciste au stade 18 il y a 2 heures Les Dorados de Sinaola de Maradona intéressés par Bolt ? 12
il y a 4 heures Prolongation imminente pour Gignac avec les Tigres 23

Le Kiosque SO PRESS

Hier à 18:01 Il marque après 729 jours de disette 39
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Olive & Tom
Hier à 16:04 La troisième Coupe d'Europe officialisée en décembre 62