J'ai mal à ma France ! @GDarmanin https://t.co/78HRfoyqhA
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) November 26, 2020
Joue et tais-toi !
Tout cela est bien connu. Ce qui malgré tout change la donne tient cette fois dans le fait que, quelque part, nos stars à crampons ont fait et dit quelque chose, au-delà des béatitudes humanistes pondues par des pros de la com' à la FFF. Et que Darmanin finalement ne se contente pas de les renvoyer à leur obligation de réserve ou le silence que leur imposerait leur « chance » d’être aussi fortunés. Et donc, en cette fin 2020, il vise non seulement leur image, leur statut, leur identité, mais également leur ligne politique. Et bien sûr, tous ceux qui derrière - leur famille, leurs proches, leur fans sur FIFA 21 - seraient tentés d’accorder ou de donner du crédit à leur parole.
— Kylian Mbappé (@KMbappe) November 26, 2020
Avec comme axe principal - parce qu’on n'arrose pas des champions du monde à la lacrymo - le reproche, celui qu’entonnent tous les syndicats de police, d’oublier que les vraies victimes de violences restent d’abord les hommes et les femmes vraiment en bleu. Bref de choisir un camp. De trahir la « France » . Dans Le Parisien, il leur a renvoyé la balle en expliquant donc « avoir eu mal à (s)a France en n'entendant aucune réaction de footballeurs millionnaires au sujet des 98 policiers blessés samedi » .
Indignation sélective, ministre sélectif ?
Un refrain identique sera entonné sur RTL : « En même temps, je trouve que certains ont la dignité sélective. (...) On peut aussi être particulièrement blessé par ce que représente notre pays, le drapeau français lorsqu'on voit une commissaire de police qui doit désormais porter une attelle en fer à la place de son bras parce qu'elle a pris un pavé alors qu'elle essayait de secourir des personnes, qu'un major de 50 ans a été roué de coups à terre et que, plutôt que de lui porter secours, on prend son téléphone et on filme. » Certes, le message s’adresse à ses troupes. Des cars de CRS et des BAC qui regardent ou suivent plus les attaquants du PSG ou du Barça sur les réseaux sociaux que son compte Twitter officiel, et devaient l’avoir mauvaise bien davantage qu’en lisant tous les tracts gauchistes qui traînent sur le pavé un soir de manif.
L’etre humain... est capable de faire des choses inhumaines! https://t.co/XelrPZ1c9e
— Samuel Umtiti (@samumtiti) November 26, 2020
L’attitude de Gérald Darmanin - dont on connaît par ailleurs les petits soucis judiciaires qui devraient le pousser à un peu plus de mesure lorsqu'il réclame une « indignation » généralisée – s’avère surtout révélatrice d’un immense malentendu qui éclaire la dérive actuelle du pouvoir dans sa relation à ses citoyens. Les footballeurs se sont exprimés parce que justement, leur expérience, celle de leur entourage et de leurs amis, a dû entrer en résonance avec ce qui s’est passé dans le 17e arrondissement. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’est pas inutile de souligner à notre ministre qu’il n’est pas celui de la Police, mais de l’Intérieur. En charge d’assurer le bon fonctionnement républicain d’un service public garanti à la population et non contre elle. Il est aussi, et d’abord, le ministre des « usagers » , dont les personnes qui ont à s’en plaindre. Mais il doit être difficile pour un ancien sarkozyste de se dire qu’il doit respecter des « millionnaires » qui ne tentent pas de l’acheter.
Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.