S’abonner au mag
  • 8 juillet 1998
  • France/Croatie

Dans quoi tu traînes, Davor Šuker ?

Par Antoine Donnarieix
Dans quoi tu traînes, Davor Šuker ?

Le 8 juillet 1998, Davor Šuker avait donné, le temps de quelques secondes, une grosse sueur froide à tous les Français. Dix-sept ans plus tard, sa Croatie a perdu en prestige, tandis que son statut de membre influent de l'UEFA est mis en danger.

Nous sommes en février 2011. Davor Šuker prend l’avion, comme bien souvent dans sa vie. On parle là d’un Milan-Londres avec la compagnie British Airways. Tout se passe normalement jusqu’au moment où l’ancien attaquant du Real Madrid s’apprête à décharger ses bagages dans un compartiment spécifique. Stupeur, il trouve quatre pièces de monnaie, remontant… à l’antiquité grecque. Au lieu de se rendre aux douanes et de remettre ces pièces de collection (qui seront plus tard estimées à 25 000 euros, ndlr), Šuker décide de les offrir à sa petite amie du moment. Mauvaise idée. Madame prend la décision de les revendre et, du coup, l’ancien buteur se fait choper par la patrouille des douanes. Il se voit obligé de se justifier devant les tribunaux de Munich et est finalement condamné à verser la somme de 8000 euros pour dommages et intérêts. Il pourrait ne s’agir que d’une anecdote dans la vie post-football du Croate. Mais cette histoire de monnaie est plus que ça. Elle symbolise, quelque part, les comportements douteux d’un joueur qui a toujours flirté avec la ligne du hors-jeu. Dans tous les sens du terme.

Trois frères, 200 matchs touchés

Deux ans avant l’affaire des pièces grecques, Šuker avait déjà été trempé dans une affaire louche. 2009, donc. Le VFL Bochum, pensionnaire de deuxième division allemande, se retrouve embarqué dans une affaire de matchs arrangés. À l’époque, Peter Limacher, spécialiste de la lutte contre les matchs truqués à l’UEFA, parle même du « plus gros scandale qu’il n’y ait jamais eu dans le football européen » . À cet effet, le secrétaire général de l’UEFA Gianni Infantino requiert « les sanctions les plus sévères des juridictions compétentes, qu’elles soient judiciaires ou sportives, contre tout individu, club ou officiel qui serait impliqué dans ces méfaits » . Les investigations amènent finalement les enquêteurs à se tourner vers une organisation frauduleuse conduite par trois frères croates, propriétaires d’un bar de paris sportifs situé en Allemagne, le Café King. Le 19 novembre 2009, Filip, Milan et Ante Sapina sont arrêtés par les autorités sur leur lieu de travail. Dans les jours qui suivent, les chiffres commencent à tomber : environ 200 matchs seraient touchés par une forme de corruption dans neuf pays différents.

L’enquête et les procès ont pris du temps, mais les sanctions ont fini par tomber. De fait, en avril 2014, Ante Sapina est condamné à cinq ans et demi de prison ferme pour avoir manipulé les résultats de 51 rencontres, dont certaines en Ligue des champions et lors des qualifications au Mondial 2010, en versant de l’argent à des joueurs, arbitres et officiels. Le tout pour un bénéfice de 2,4 millions d’euros. L’investigation se poursuit toujours aujourd’hui afin de débusquer tous les coupables, et prend davantage de poids médiatique depuis ces deux dernières semaines. Le rapport avec Davor Šuker ? Il a mis du temps à se dessiner, mais il semble en réalité assez simple, et surtout très direct : la chaîne allemande ARD détiendrait en effet des preuves par le biais de sa cellule d’enquête du département sport que « Davor Šuker aurait servi de prête-nom à Ante Sapina pour placer des paris » . Forcément, ça la fout mal. Surtout lorsque, entre-temps, vous êtes devenu président de la Fédération croate de football.

Condamnation pour complicité ?

En effet, en juillet 2012, le bon Davor est élu à la tête de la Fédération croate. Mieux, encore : en mars 2015, son poids politique s’alourdit grâce à sa nomination au comité exécutif de l’UEFA. Désormais entré dans le cercle fermé des 15 apôtres de Michel Platini, Šuker s’assure une position aisée au sein d’une grande organisation internationale du football. Alors, forcément, ces accusations dans l’affaire des matchs truqués des frères Sapina l’incommodent. L’ex-attaquant rejette évidemment ces accusations. Il « dément fermement avoir jamais été impliqué dans quelque activité visant à influencer le résultat d’un match de football » . Avant d’ajouter : « La HNS et moi-même sommes attachés à la lutte contre le fléau que représente le truquage de matchs. Je n’ai jamais joué ou agi contre mes principes de fair-play et mon amour pour l’intégrité du sport. »

Si la réponse ne s’est pas fait attendre, l’évolution de l’enquête pourrait, en cas de culpabilité de Šuker, s’avérer déterminante dans sa carrière politico-sportive. Collaboratrice des autorités en charge de l’affaire depuis 2010, l’UEFA est restée intransigeante sur sa méthode de répression, affirmant qu’elle « n’hésiterait pas à sanctionner durement des officiels de l’UEFA en cas de violations des règles éthiques si celles-ci étaient avérées » . De quoi dire logiquement adieu à son poste au sein de l’UEFA, voir son statut de président sérieusement remis en cause à la fédé croate, et potentiellement recevoir une condamnation de la part des tribunaux pour complicité. Et ça, cela ferait certainement beaucoup plus mal qu’un doublé de Lilian Thuram.

Après la trêve internationale, place au festin !

Par Antoine Donnarieix

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine