Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // D1 Arkema
  2. // J9
  3. // Résumé

D1 féminine : Un Lyon qui tient l'affiche et un golazo

Quand la neuvième journée de D1 féminine offre un savoureux clash OL-PSG au menu remporté par le leader lyonnais, le reste des affiches semble forcément moins intéressant. Alors, Montpelliéraines, Guingampaises, Bordelaises et Rémoises se sont sublimées pour attirer un peu de lumière des projecteurs. Ce que Desire Oparanozie a fait mieux que tout le monde, en signant l'un des buts de la saison.

Ce qu’il faut retenir de la neuvième journée

Encore leader avec deux points d'avance sur Lyon à l'orée de la huitième journée, le PSG a montré ce qui le séparait encore de son grand rival rhodanien : de la constance (ce qui aurait été utile pour ne pas se faire accrocher par Guingamp, le week-end dernier), et une faculté à se transcender lors des gros rendez-vous. Le choc de la journée contre les Fenottes, samedi dernier, en était bien un. Au Groupama Stadium de l'OL, devant un public venu en nombre (30 000 spectateurs, nouveau record d'affluence pour un match de championnat), les joueuses de la capitale n'ont pas su se mettre à la hauteur de leur implacable adversaire qui a fait mouche grâce à l'inattendue Saki Kumagai (1-0). Voilà les femmes de Jean-Luc Vasseur de retour à une place qui leur sied mieux, celle de leader. Et avec un petit matelas de trois points d'avance sur le PSG, pour couronner le tout.


Dans la dimension du dessous, Montpellier continue de s'accrocher à son rêve de promotion sociale. Encore dotées d'une force de frappe offensive impressionnante, les Héraultaises n'ont pas fait dans la demi-mesure pour faire chagriner le promu Marseille à l'extérieur (0-3). À noter le doublé de Valérie Gauvin, dont la saison semble définitivement lancée. Un point derrière, Bordeaux a fait le boulot et bien plus encore sur la pelouse de la lanterne rouge messine (0-4). Guingamp, de son côté, ne s'arrête plus après avoir tenu la dragée haute au PSG le week-end dernier. L'En Avant doit d'ailleurs avoir une dent contre les footballeuses en provenance de la capitale, puisque les Bretonnes ont cette fois fait mordre la poussière au Paris FC (2-0). Enfin, Fleury a été neutralisé par Dijon (1-1) et Reims a réalisé une magnifique prouesse en faisant trébucher Soyaux à l'extérieur (0-1).


Le golazo du week-end, signé Desire Oparanozie


Élire le but du week-end n'est parfois pas chose aisée, tant certaines joueuses se donnent le mot pour rivaliser de grâce et d'esthétisme. Mais cette fois, guère de contestation possible. Pas d'humeur partageuse, la Guingampaise Desire Oparanozie a mis tout le monde d'accord en signant l'un des gestes de la saison contre le Paris FC. Alors qu'une poignée de secondes reste à jouer et que les Bretonnes tiennent leur victoire d'une courte tête, l'attaquante internationale nigériane (22 buts en 35 sélections) voit la gardienne des Franciliennes légèrement avancée.


La suite est une inspiration géniale, aux abords du rond central, qui termine sa (longue) course au fond des cages. Après avoir énormément bourlingué (Turquie, Russie, Allemagne, France), la Super Falcon de 25 ans va peut-être bientôt devoir refaire ses valises pour trouver un point de chute plus huppé si elle continue à sortir de telles dingueries tous les week-ends.


Vous ne la quitterez plus des yeux : Khadija Shaw


Si vous avez jeté un œil aux matchs de la Jamaïque lors de la Coupe du monde féminine en France ou si vous êtes un fan des Girondines de Bordeaux, le talent de Khadija Shaw n'a plus aucun secret pour vous. Pour les autres, l'attaquante venue des Caraïbes reste un mystère. Pas pour longtemps : avec déjà huit buts cette saison, la joueuse de 22 ans fait déjà jeu égal avec Marie-Antoinette Katoto (PSG) à la deuxième place (ex-aequo) du classement des buteuses.


Comme si sa carrure (1,80m) ou son style tout en puissance et en percussion ne suffisait pas à en faire l'attraction n°1 des Bordelaises, celle qui a fait sa carrière aux États-Unis avant de rejoindre la Gironde a encore démontré l'étendue de sa palette contre Metz (4-0) : un caramel du droit, un autre de la tête et une passe décisive sympa pour Claire Lavogez sur le troisième but. Bordeaux est-il déjà trop petit, pour la bombardière des Reggae Girls ?


Vous avez manqué Soyaux 0-1 Reims , et vous n’auriez pas dû


Le déplacement du promu Reims sur le pré de Soyaux ne promettait pas de soulever les foules, n'est-ce pas ? Charentaises et Champenoises se sont donc employées, pour donner tort aux sceptiques. Et c'est réussi, avec un petit exploit des Rémoises en point d'orgue (1-0). Entreprenantes et portées vers l'avant, les ouailles d'Amandine Miquel ont logiquement ouvert le score par l'intermédiaire de la Costaricienne Melissa Herrera (21e), bien servie par la crack Naomie Feller. Après ? Soyaux reprend progressivement le dessus, avant une fin de partie à couper le souffle dans laquelle la malheureuse Laura Bourgoin a joué le rôle de fossoyeur. L'attaquante est pourtant passée à un doigt de faire chavirer son public, mais sa frappe a trouvé le poteau et son penalty de la dernière chance s'est transformé en loupé cruel. Sauf pour Reims, qui confirme son excellent début de saison en se hissant au huitième rang.


Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd


« On s’attend à chaque fois contre le PSG à recevoir des coups et à en mettre aussi. C’est devenu un Classico ! » L'illustration de la férocité du combat qui a opposé Lyon au PSG ? Amandine Henry l'a résumée mieux que quiconque, à l'issue de la victoire de sa bande. Il faut dire qu'avec des guerrières comme Formiga, la capitaine de l'EDF ou Saki Kumagai au milieu, il y a de la roublardise et de l'impact à ne plus savoir où donner de la tête. Et des bleus un peu partout, sur les genoux.


Le point Gossiiiiip !


Quand un Ballon d’or féminin rencontre un vainqueur de la Fed Cup, ça donne un gros câlin avec l'OL pour entretenir la flamme.



Les résultats de la huitième journée de D1 féminine

OL 1-0 PSG

But : Kumagai (49e) pour les Fenottes

OM 0-3 Montpellier

Buts : Gauvin (29e, 76e), Petermann (48e) pour Montpellier

Metz 0-4 Bordeaux

Buts : Lerond (23e CSC), Shaw (53e, 84e), Lavogez (78e) pour les Girondines

Guingamp 2-0 Paris FC

Buts : Fleury (73e), Oparanozie (90e) pour Guingamp

Soyaux 0-1 Reims

But : Herrera (21e) pour Reims

Fleury 1-1 Dijon

Buts : Makanza (25e) pour Fleury // Bussaglia (29e) pour Dijon

Par Douglas de Graaf
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Partenaires
Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE

il y a 5 heures EXCLU : 10€ offerts sans déposer pour parier sur la Ligue des Champions !
il y a 2 heures Un gardien marque de plus de 80 mètres 6
il y a 2 heures Bastos mis en examen pour fraude fiscale et blanchiment 10 Hier à 22:11 Le tirage complet des 32es de finale de la Coupe de France 69 Hier à 21:09 Canal + récupère les droits TV de la Ligue 1 pour 2020-2024 33 Hier à 18:17 Le récap de la #SOFOOTLIGUE
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 15:37 Une information judiciaire sur l'attribution au Qatar du Mondial 2022 a été ouverte 50
Hier à 15:00 La Coupe de la Ligue et les colères du patron de France Télévisions 46 Hier à 13:24 Mourad Boudjellal lorgne le Sporting Club de Toulon 41
À lire ensuite
La Finlande, enfin grande