S’abonner au mag
  • C1
  • FC Barcelone/Arsenal

Cygan : «Arsenal a les armes»

Par
Cygan : «Arsenal a les armes»

Pascal Cygan joue aujourd'hui en deuxième division espagnole, à Carthagène, et regarde d'un œil attentif les résultats d'Arsenal dont il reste un fervent supporter. Ancien de Villarreal, l'ex chouchou de coach Vahid donne son avis sur le Barça/Arsenal de ce soir. Lui ne promet pas l'enfer aux hommes de Wenger. Juste l'élimination de justesse...

En tant qu’ancien joueur d’Arsenal, ton cœur penche forcément pour les Gunners. Objectivement, ont-ils les armes pour lutter ?

Ils les avaient sur le papier en début de saison avec Fabregas et Van Persie. Maintenant, ils ont plusieurs blessés et même si le Barça a perdu également quelques titulaires indiscutables, je pense qu’Arsenal est un peu plus amoindri que Barcelone.

Le peu d’expérience des jeunes joueurs d’Arsenal peut-il également être préjudiciable ce soir ?

Oui, mais il y a également le résultat à l’aller qui ne leur donne pas tout à fait raison au retour donc je pense que c’est plutôt les deux buts encaissés à domicile qui leur seront préjudiciables plutôt que l’inexpérience. Ils ont la fougue de la jeunesse avec des Nasri, Diaby et Walcott. Ces joueurs-là sont tout aussi talentueux que ceux du Barça et peuvent faire la différence à tout moment.

Concernant l’aller, est-ce que tu ne penses pas qu’Arsenal a été chanceux de revenir au score sachant qu’ils ont été acculés pendant plus d’une heure ?

La chance ça se provoque puis c’est ça aussi les grandes équipes, c’est de savoir faire le dos rond quand ça va pas et répondre présent quand le petit moment qui vous est accordé se présente. C’est ce qui s’est passé avec Arsenal. Ils ont attendu les dix dernières minutes où le Barça a peut-être cru avoir la qualification en poche avec ce 2-0 mais l’entrée de Walcott a changé beaucoup de choses. Il marque et ensuite la pression était davantage sur le Barça qui n’a fait que défendre jusqu’à la fin.

Justement, selon toi, comment doit-on jouer face au Barça pour le déstabiliser ?

En coupe d’Europe, tout dépend du match aller. Là, à mon avis Arsenal, avec un 2-2, va être prudent connaissant Arsène pour ne pas dilapider ses chances dès le début comme ils l’ont un peu fait au match aller. On sait qu’avec un 0-1, Arsenal est qualifié donc il ne faut pas prendre le risque de prendre un but trop vite. D’autant plus qu’individuellement, Arsenal peut faire la différence à tout moment.

Au coup d’envoi, Barcelone sera qualifié. Est-ce que tu penses qu’ils vont gérer le résultat ?

La philosophie du Barça, c’est de jouer, d’attaquer, voire attaquer à outrance. C’est impossible qu’ils gèrent. Ils ne savent pas jouer autrement. Et puis c’est interdit, que ce soit au Barça ou à Madrid, de maintenir un score. Je crois que, un peu plus à Barcelone qu’à Madrid, il y a cette philosophie de jeu vers l’avant et de marquer des buts. Donc je ne les vois pas du tout rester derrière et attendre. De toute façon, s’ils font ça ils vont se faire siffler par leur public et Guardiola va leur passer un savon.

Revenons un instant sur la longue liste des blessés d’Arsenal. En l’absence de Gallas, Sol Campbell devrait être titulaire ce soir. C’est quand même super lent, non ?

On verra une fois sur le terrain. Je vous garantis que si Sol joue, il sera à la hauteur. Et je peux même vous assurer qu’il sera l’un des meilleurs joueurs d’Arsenal ce soir. Il a l’habitude de ces gros matches à pression. Il saura gérer l’événement sans aucun problème en se mettant dans un contexte à part et faire abstraction de tout ça.

Ok pour l’expérience, mais tu penses que physiquement il sera au point ?

Il s’est entrainé et j’ai vu qu’il a joué quelques matches donc je pense que physiquement il sera bien. Puis Arsène ne va pas lancer quelqu’un si physiquement ça n’est pas ça, surtout dans un match de cette importance. Ceux qui joueront seront en forme et si Sol est une surprise, il en sera une seulement vu de l’extérieur mais pas de l’intérieur du club. Arsène connaît parfaitement ses gars et que ça soit Campbell avec son expérience ou un jeune comme qui joue milieu de terrain et qui redescend en défense comme on l’a vu avec Song au match aller, c’est qu’il devait y avoir une raison. Mais faites confiance à Arsenal. Ils vont poser de gros soucis au Barça.

Un pronostic ?

Si je devais parier de l’argent, ce serait une victoire de Barcelone mais je vois bien un match nul 1-1 qui élimine Arsenal. Mais bien évidemment, j’aimerais que les Gunners se qualifient. Tout le monde promet l’enfer à Arsenal mais ils ont les armes pour lutter et bon nombre de gens seront surpris ce soir.

Propos recueillis par Sylvain Michel

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine