S’abonner au mag
  • C1
  • GR.F
  • OM/Arsenal (0-1)

Cruel pour l’OM

Par Swann Borsellino
Cruel pour l’OM

Solides pendant 91 minutes face à des Gunners plutôt calmes, les Marseillais sont sortis sous les sifflets après s'être fait cueillir comme des mômes dans les arrêts de jeu sur une frappe de Ramsey. Le foot n'est pas qu'injuste, il est cynique aussi.

OM – Arsenal : 0-1

But : Ramsey pour Arsenal.

Cruel. Cruel pour les supporters, qui s’imaginaient s’endormir des rêves de meilleurs lendemains plein la tête. Cruel pour l’OM, qui pensait passer continuer sa route en tête du groupe F. Cruel pour la défense marseillaise, persuadée d’avoir livré sa meilleure prestation de la saison. Jusqu’à la 92e minute et ce centre qui atterrit miraculeusement dans les pieds d’Aaron Ramsey. A ce moment-là, tout le monde s’en doute, le but est au bout du pied du Gallois. Mandanda expire sur le coup, crucifié sur place. 0-1, score final. Et de nouveau des doutes plein la gueule avant d’affronter les promus d’Ajaccio. Voilà à quoi en est réduit l’OM.

Pourtant, dans l’ensemble, les Marseillais n’ont pas démérité. Défensivement s’entend. Un OM appliqué et désireux d’éviter les couacs et quiproquos derrière qui lui ont coûté tant de points en Ligue 1 cette saison, et dont Dortmund n’avait pas su profiter lors de la deuxième journée de Champions League. Didier Deschamps pouvait se réjouir : dans la foulée de son solide 0-0 obtenu à Toulouse, son équipe avait retrouvé une certaine sérénité. Et un stoppeur à l’avenir scintillant, en la personne de Nicolas Nkoulou. Aux côtés d’un Souleymane Diawara, présent dans l’impact physique et auteur d’un rendu de bonne facture, le Camerounais a, quant à lui, été tout bonnement excellent. Toujours bien placé, très sûr techniquement et dans la relance, le Camerounais était à une bourde – non décisive, face à Walcott en deuxième période – de produire, à seulement 21 ans, une performance majuscule en Coupe d’Europe. Une charnière protégée par un Alou Diarra sobre et sans fioriture, épaulée de deux latéraux plutôt frileux et soutenue par un Mandanda en forme, qui permettait au vice-champions de France de serrer le point du match nul. Jusqu’à la 92e minute, donc.

Rémy sans famille

Parce qu’il faut être honnête. Face à des Gunners franchement pas flamboyants, voire indignes de leur statut en première mi-temps, les Marseillais ne se sont jamais réellement montrés offensivement en mesure de faire suer Arsène Wenger. Manque de mouvement, manque de créativité, manque d’insoucsience… Les maux de l’OM sont connus. Alors oui, il y a bien une paire de tentatives signées Loïc Rémy, mais l’ancien Lyonnais se bagarre tout seul sur le front. Autour de lui, les Valbuena, Lucho, Cheyrou et autres Ayew sont à des kilomètres du niveau qui était le leur quand l’OM roulait à l’endroit. Suffit d’ajouter à cela un manque de réussite, comme lorsque que l’arbitre oublie une main de Jenkison sur un centre de Morel à la 13e minute – avant « d’égaliser » toutefois en se montrant indulgent sur une mimine de Diawara -, pour comprendre que le Vélodrome ne pouvait pas espérer mieux.

Du coup, les londoniens n’ont pas eu à forcer leur talent. Pas férocement inquiétés derrière, pas follement inspirés aux avant-postes, les anciens locataires du Big Four anglais, même requinqués par la belle entrée en jeu de Gervinho en fin de partie, auraient sans doute eux aussi signé pour un match nul… si, dans les arrêts de jeu, Ramsey n’avait pas reçu ce ballon en forme de cadeau inestimable. Et c’est bien connu : un cadeau, ça ne se refuse pas. Cruel.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Swann Borsellino

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine