Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Valence-Juventus

Cristiano Ronaldo, l'heure n'est plus aux doutes

Buteur lors de la victoire de la Juventus face à Sassuolo (2-1), Cristiano Ronaldo a (enfin) débloqué son compteur avec la Vieille Dame. Le Portugais peut à présent se tourner vers la Ligue des champions, une compétition qu'il aime plutôt bien, et ainsi oublier ce mois de disette qui lui a miné le moral.

Modififié

Un dégagement ? Une passe au gardien ? Impossible de savoir réellement ce qu’a voulu faire Gianmarco Ferrari en reprenant de la tête la volée de Leonardo Bonucci. Quoi qu’il en soit, son coup de boule a terminé sa course sur le poteau d'Andrea Consigli et Cristiano Ronaldo ne s'est pas fait prier pour pousser le cuir au fond des filets. Un but tout moche qui suffit au bonheur des supporters présents au Juventus Stadium et à Cristiano Ronaldo qui laisse éclater sa joie et sortir sa frustration en hurlant comme un dératé en direction du public, avant de lâcher son habituel « siuuuu » . Un cri, assorti d’un large sourire, qui sentait fort le soulagement. Et pour cause, CR7 a enfin ouvert son compteur-but avec la Juventus après 320 minutes disputées et vingt-sept frappes tentées. Un but libérateur puisque quinze minutes plus tard, l’ancien Madrilène double la marque d’une frappe croisée du gauche.

« L'anxiété on l'a toujours, même quand on s'appelle Cristiano Ronaldo »


Ce n’est pas la première fois que Cristiano Ronaldo enchaîne trois rencontres sans inscrire le moindre but. Ni la première fois qu’il a du mal à l’allumage. La saison dernière aussi, CR7 avait dû attendre son quatrième match de Liga et un déplacement à Getafe pour inscrire son premier but en championnat. À la différence près que cette fois-ci, et peut-être pour la première fois de sa carrière, le Portugais a brisé la glace au micro de beINSports et dévoilé une faille dans son mécanisme de robot programmé à marquer : « La pression était là, bien entendu. L'anxiété on l'a toujours, même quand on s'appelle Cristiano Ronaldo. C’est normal, je suis un être humain. Mais je savais que les buts viendraient, car je travaille beaucoup. »


Même son de cloche chez Massimiliano Allegri en conférence de presse : « Tous les joueurs ont cherché à faire marquer Cristiano. Puis au moment le moins opportun, la balle lui revient et il marque. Il y avait un début d’angoisse oui, tout le monde souhaitait qu’il débloque son compteur et c’est normal. » Et ce n’est pas le capitaine Giorgio Chiellini, remplaçant pour la réception de Sassuolo, qui va dire le contraire après s’être levé de son banc pour applaudir le but de son nouveau partenaire tout en soufflant un "ouf" de soulagement. Ajoutez à cela la réaction du président Andrea Agnelli ou celle de la famille CR7 et vous comprendrez bien qu’il était grand temps que cette disette se termine.


L'âge de la maturité


Finalement, et ce, malgré toutes les réactions, ce doublé reste anecdotique. Certes, il permet à la Juventus de continuer son sans-faute en tête de la Serie A et à Cristiano Ronaldo de débloquer son compteur, mais personne n’ose imaginer la Vieille Dame ne pas remporter le titre à la fin de saison, et personne ne pensait que CR7 n’allait pas marquer le moindre but à Turin. En revanche, ce qui est bien moins anecdotique est la réaction du Portugais après la rencontre. Il y a quelques années de cela, Cristiano aurait dégainé une punchline comme celle balancée en 2010 : « Les buts, c'est comme le ketchup : quand ils arrivent, ils viennent tous en même temps. » Ou démontré à l'aide d'une statistique qu'il est le meilleur buteur en activité.


Il n’en a rien été, CR7 se contentant de sourire et dévoiler son soulagement d’avoir fait trembler les filets. Car oui, même s’il faisait croire le contraire à chaque conférence de presse depuis ses débuts au Sporting Portugal, Cristiano peut aussi se mettre à douter. Et finalement, ces trois minutes passées au micro de beINSports à parler de son but et de son fils Cristiano Junior qui enchaîne les pions avec les jeunes de la Juventus sont venues rappeler qu’il n’était pas seulement ce robot assoiffé de buts. Et qu’à 33 ans, l’âge est à la maturité et plus à la guéguerre du « c’est qui le plus fort » avec Lionel Messi qui a démarré sa Ligue des champions 2018-2019 par un triplé. Mais si les paroles sont différentes, les actes seront les mêmes, et Cristiano va faire parler sa théorie du ketchup en marchant sur Valence, un club contre lequel il a déjà planté à quinze reprises lors de son passage en Espagne.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 17:53 Action commune et grève des chants dans les stades de Ligue 1 ce week-end 23
Hier à 16:34 Tuto Panini Adrenalyn XL : les points 14 Hier à 16:06 La boulette d'Ali Ahamada lors de Comores-Maroc 23 Hier à 15:31 La surprise de Zlatan aux enfants thaïlandais bloqués dans une grotte cet été 22 Hier à 14:32 Le père de Sandro Rosell offre un million d'euros pour libérer son fils 23 Hier à 14:28 Denis Balbir ne veut pas de femmes pour commenter les matchs 193
Partenaires
Olive & Tom Podcast Football Recall Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur