Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2014
  2. // Présentation des équipes
  3. // Groupe A

Coupe du monde : la fiche du Cameroun

Au Brésil, les Lions indomptables disputeront leur septième Coupe du monde. Probablement pour se faire éliminer au premier tour, comme lors de cinq de leur précédentes participations. Parce que contrairement à ce que sous-entend José Mourinho, non, Eto'o n'a pas 38 ans, l'âge qu'il a fallu à Milla pour hisser les siens en quarts en 90.

Modififié
* Le onze type
Itandje – Chedjou, Nkoulou, Mbia, Assou-Ekotto – Choupo-Moting, Song, Makoun, Eyong – Aboubakar, Eto'o. Sélectionneur : Volker Finke, un Allemand de 66 ans avec des cheveux blancs.

* Comment ils devraient jouer
Vachement bien, pour espérer sortir d'un groupe également composé du Brésil, de la Croatie et du Mexique. Et cela passera par un bloc équipe extrêmement athlétique, avec trois stoppeurs derrière (Mbia ou Chedjou sont en balance pour prendre le couloir droit) et un milieu de terrain plus destructeur que créateur. Pour envoyer un peu de jeu, les Lions compteront sur la folie d'Eyong, capable de provoquer sur son aile. Mais au final, ils s'en remettront essentiellement à Sam Eto'o.

* Le portrait-robot
- 99% d'Eto'o Fils
- 1% d'embrouilles autour des primes.

* La stat à la con
Les Lions indomptables n'ont jamais joué contre la Croatie ni le Mexique. Et n'ont planté qu'un pion en quatre matchs face au Brésil. L'œuvre d'Eto'o, naturellement.

* Trois bonnes raison de les supporter
- Samuel Eto'o.
- Le plus beau maillot de la compétition.
- Cela fait 24 ans qu'ils sont ridicules en Coupe du monde, les pauvres.

Vidéo

* Trois bonnes raisons de les détester
- Samuel Eto'o.
- Les traditionnels reportages sur les sorciers à Yaoundé, que Stade 2 ne manquera pas de nous infliger.
- En 2002 et 2010, l'Allemagne et les Pays-Bas sortaient du groupe du Cameroun. Et ils ont perdu en finale. Ils vont donc faire paumer le Brésil.

* Ce que Pelé dirait de l'équipe
« Qui est ce Samuel Eto'o ? »

* Il aurait pu être brésilien, mais il est né à Hambourg : Eric-Maxim Choupo-Moting
Teint métissé et crête à la Neymar, blase multi-composé rythmé comme un refrain de samba : l'avant-centre de 25 ans du Mainz 05 peut remercier ses parents de l'avoir doté dès la naissance de la parfaite panoplie du brésilien. Et si sa technique balle au pied laisse parfois à désirer, elle n'a rien à envier à celle de Brandão.


* Mais pourquoi il n'est pas venu ?
Turkish Star Wars 2, Danse avec les stars, Survivor, The Voice… et même pas un Mondial ! À 42 ans, il est encore temps pour Pascal Nouma de se faire naturaliser pour participer à un événement susceptible de le mettre sous d'autres projecteurs que ceux de la télé-réalité turque. Et de ringardiser la quenelle en popularisant la main dans le slobard après chaque but.

* Pourquoi ils vont faire un peu mieux que lors des dernières éditions
1 point en 94, 2 en 98, 4 en 2002 et 0 en 2010 : les Camerounais choperont logiquement 3 points aux Croates, après s'être fait tordre par le Mexique et avoir pris une leçon face aux Brésiliens. En 2018, si tout va bien, ce sera 5 points et la qualif' !

* Coefficient de résistance à la vie en favela
Face aux Brésiliens, les 23 Camerounais seront certainement plus à l'aise sur les dancefloors des baile funk que sur la pelouse du Stade National de Brasilia. Surtout emmenés par Enoh Eyong, le milieu de terrain d'Antalyaspor, qui a connu les bidonvilles du Cap durant deux saisons. Et en plus, ils auront leur propre Bong. 92%.

* S'ils étaient un tube de l'été…
Your Song, le bel hommage d'Elton John au milieu de terrain du Barça.

Vidéo

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par Mathias Edwards et Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE