Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 29 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2014
  2. // Présentation des équipes
  3. // Groupe C

Coupe du monde : la fiche de la Grèce

Championne d'Europe 2004 grâce à un jeu restrictif (pour rester gentil), la Grèce arrivera au Brésil avec des intentions tout aussi peu louables. Face à la Colombie, la Côte d'Ivoire et le Japon, cela pourrait pourtant passer. Mais qui sont donc ces amateurs de moche ?

Modififié
* L'équipe type
Karnezis – Holebas, Papastathopoulos, Manolas, Torosidis – Tziolis, Maniatis, Karagounis – Samaras, Mitroglou, Salpingidis. Sélectionneur : Fernando Santos

* Comment ils devraient jouer
Comme à son habitude, la Grèce présente une sélection mixte. Une partie de son effectif provient des terres locales, l'autre joue les utilitaires dans de bonnes équipes européennes. Le tout évoluera dans un système peu ambitieux, quelque part entre le parcage de bus et l'espoir d'un coup de boule en fin de match. Après tout, c'est un peu comme ça que ça a marché en 2004. Coté individualités, Torosidis vient de faire sa vingtaine de matchs à la Roma en testant tous les postes en défense. Maniatis, l'arrière droit reconverti milieu fera parler sa science du pressing. Devant, Mitroglou ne joue pas autrement qu'avec la bave aux lèvres quand il revêt la tunique nationale. De quoi rendre encore un peu plus nerveux les supporters de Fulham...

* Portrait robot
- 70% défense
- 25% chance
- 5% sauce blanche

* La stat
La Grèce a dû attendre 1994 pour participer à sa première Coupe du monde. Ça n'existait pas du temps des Chevaliers du zodiaque.

* Trois bonnes raisons de les supporter
- Ils sont marrants, tous leurs noms finissent en s.
- Ils ont inspiré Mourinho.
- Ils n'ont pas grand-chose d'autre pour sourire en ce moment.

* Trois bonnes raisons de les détester
- Ils ont volé la création du kebab aux Turcs.
- Tu es riche.
- Ils ont été méchants avec les Portugais.

Vidéo

* Ce que Pelé dirait de l'équipe
« Mon joueur préféré ? Papadopoulos et son instinct de tueur.  »

* Il aurait pu être brésilien
Giorgios Samaras. Il aurait pu naître à Rio, mais il a vu le jour à Héraklion. Il est grand, brun, et porte la barbe. Pourtant, quand il caresse le cuir avec sa paire de 48, il ne ressemble pas au reste de son équipe. Malgré sa taille, il évolue sur un côté et distribue les passes décisives comme les petits pains. Pas franchement adepte du crochet samba, Giorgios n'en demeure pas moins un esthète au petit toucher délicat. Giorgios Samarasinho.


* Mais pourquoi il n'est pas venu ?
Kyriakos Papadopoulos. Le jeune défenseur central de Schalke est sûrement ce qui se fait de mieux à ce poste. Mais il ne fera pas partie de l'expédition. Une sombre rivalité avec son compatriote Papastathopoulos qui évolue chez le rival de Dortmund ? Pour le respect des quotas, ses homonymes Avraam et Dimitrios faisant déjà partie de l'équipe ? Même pas. Quatre pauvres apparitions en Bundesliga cette saison à cause de blessures auront eu raison de ses ambitions mondiales. Un peu short, Papa.

* Pourquoi ils vont passer en huitième avec un seul but
Après un 0-0 prometteur contre la Colombie, l'équipe hellène poursuit sur sa lancée en arrachant un second match nul vierge de buts et d'émotion contre le Japon. Solides et appliqués, les joueurs de Fernando Santos profitent d'un pénalty de Mitroglu pour se qualifier à la 90e face à la Côte d'Ivoire, qui n'aura jamais trouvé la faille malgré son attaque de feu. En huitième de finale, les valeureux Spartiates se farcissent l'Italie dans une rencontre étonnement cadenassée : le loupé de Karagounis lors de la séance de tirs au but sera fatale.

* Coefficient de résistance à la vie en favela
70% : La dureté de la vie, le manque de moyens, la corruption, tout ça, tout ça, la Grèce connaît bien. Par contre pour le joga bonito, on repassera.

* Tube de l'été
Parce que la Grèce, c'est aussi ça :

Vidéo

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par RC, CG et RG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:30 La Corse veut adhérer à la FIFA pour jouer la Coupe du monde 135
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall