À commencer par le défenseur nigérian Efe Ambrose. Vainqueur de la CAN le dimanche face au Burkina Faso (1-0), le joueur avait tout fait pour revenir à temps afin de disputer ce huitième de finale aller de la Ligue des champions, mais au final, ce ne fut pas un cadeau. C’est du moins ce qu’estime Kris Commons : « S’il ne se sentait pas ok, il aurait dû le dire. Et s’il se sentait ok, alors il aurait dû faire une meilleure performance » , a-t-il déclaré au Daily Mirror, faisant référence à ses erreurs sur deux buts adverses.
Mais le milieu du Celtic ne s’arrête pas là et égratigne également le reste de sa défense : « Il y a certaines personnes qui ont laissé tomber l’équipe. Les quatre défenseurs ont fait des erreurs qui nous ont probablement coûté le match. Mais c’est en partie grâce à eux que nous en sommes à ce stade de la compétition. »
Le capitaine de la formation écossaise, Scott Brown, est également revenu sur l’arbitrage qu’il a estimé trop laxiste, notamment sur les coups de pied arrêtés. « Gary Hooper a été tiré vers le sol à de nombreuses reprises et nous n’avons rien obtenu » , a-t-il confié à la BBC Écosse.
Point de vue très personnel : même si la frustration des joueurs écossais est compréhensible au regard de leur belle prestation, leurs actions sont restées trop similaires et ils n’ont que très rarement inquiété véritablement Gigi Buffon. Le sport de haut niveau se joue à des détails et la Juve a simplement été diabolique de réalisme. EG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.